Edisud (17/01/2011)
La langue d’oc qui s’est développée en Provence du Sud accorde le français au provençal dans un joyeux méli-mélo très imagé. On y trouve des expressions truculentes et drôles, des formules uniques… Ce parler savoureux, issu du peuple, est riche d’expressions et de métaphores qui ont traversé le temps. De « acaner » à « se ventouler » en passant par « faire esquinette » ou « prendre un pélon », Max Stèque fait revivre les richesses langagières de la Provence au fil d... >Voir plus
Que lire après Le parler populaire de ProvenceVoir plus
Babisquer : verbe signifiant asperger, mouiller
Avoir le virou-virou : expression signifiant avoir la tête qui tourne, le vertige, le tournis
Faire le bulou : expression signifiant faire le fanfaron, se donner un air avantageux
Chercher garouille : locution adverbiale signifiant chercher dispute, chercher querelle
Bramaïré : c’est une personne qui s’emporte pour un rien et n’arrête pas de crier