Rat des champs tome 1 sur 5
MxM Bookmark (29/05/2019)
4.19/5   34 notes
Gabin est le rat des villes.

Parisien, bavard invétéré, il réalise de brillantes études de droit dans le but de devenir avocat. Lorsque son grand-père, qu'il n'a pas vu depuis plusieurs années, lui propose de passer l'été dans sa ferme sur les Côtes anglaises, il y voit l'occasion de se la couler douce au bord de l'eau. Bien entendu, Paul Rossignol, récemment veuf et un peu bourru, lui a prévu un tout autre programme : traite des vaches, ramassage de ... >Voir plus
Que lire après Rat des champs, tome 1 : Amour et bottes de foinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Quand j'ai vu passer une proposition de LC de ce livre, je n'ai pas pu résister ! Eh oui ! Valentine Stergann a écrit l'un de ces livres que je retiens comme un gros coup de coeur malgré ses clichés, en l'occurrence « Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël », et je suis toujours partante quand on me propose une nouvelle lecture M/M : ça ne pouvait donc que faire mon bonheur ! Hélas, la sauce n'a pas tout à fait pris, cette fois… Certes, je ne parlerais pas de déception (quoique…), c'est plutôt que j'en espérais beaucoup mieux, sans doute trop, et ce livre ne s'est pas hissé à cette hauteur attendue. Cependant, la plume de l'autrice reste tellement agréable à lire et entraînante que je suis en train de me demander si je ne vais quand même pas lire la suite, et sans trop tarder…

Je ne dois pas entrer loin dans les détails pour savoir ce qui n'a pas marché pour moi dans ce livre : l'un des deux héros, et seul narrateur, m'a agacée du début à la fin ! On a donc Gabin, 23 ou 24 ans (c'est dit précisément, mais je ne sais plus, et au fond ça n'a pas une folle importance) : citadin heureux à Paris, il vient de réussir ses études en droit avec succès. Il décide toutefois, dans une espèce de coup de tête que toute sa famille lui reproche (un mère surprotectrice, un père dont on parle bien peu, et une grand-mère très vive), de répondre à l'invitation de passer 3 mois chez son grand-père, le paria de la famille, car il a quitté sa femme pour vivre un nouvel amour loin de tous. Or, désormais veuf et prenant peu à peu de l'âge, Paul (le grand-père, donc), ne peut plus gérer seul la ferme qu'il tient depuis plusieurs années dans les Cornouailles, et a engagé depuis plusieurs saisons le ténébreux Isaac, qui a le même âge que Gabin à un an près (d'où ma confusion)…

Et voilà donc le problème : Gabin lui-même ! Ce personnage avait sans doute un capital de sympathie important, mais l'autrice en a fait une véritable caricature ambulante ! D'abord, c'est lui le seul narrateur – en soi, ce n'est pas un problème, je ne suis pas particulièrement demandeuse pour une romance (comme c'est tellement souvent le cas) où on entend la voix de chacun des deux protagonistes à tour de rôle. le problème, ici, c'est qu'il est extrêmement bavard, qu'il le sait et que son entourage ne cesse de le lui répéter, si bien que le lecteur le comprend d'emblée et aurait pu trouver cela amusant, voire « mignon », même si très vite ça devient « trop » ! de plus (hélas !), Valentine Stergann a cru bon d'intercaler, en italique pour les distinguer de la narration principale, toutes les pensées, souvent très puériles, qui passent par la tête de Gabin… Et ainsi, elle enfonce son personnage, qui apparaît très rapidement dans toute sa splendeur d'adu-lescent, avec tous les clichés : ses deux meilleurs amis (tout aussi parisiens) à qui il est relié par ce cordon ombilical qu'est la 4G, mais surtout son vague mal-être de jeune intello qui ne sait que faire de sa vie, malgré ses études brillantes en droit et ce projet de devenir avocat, qui ressemble davantage à un chemin tout tracé parce que ça se fait, qu'à une réelle vocation.

Il est vrai que, dans un passage en particulier, on comprend que Gabin cache une véritable détresse, de se trouver si démuni face à la vie, et la masque en permanence dans ses logorrhées et pensées qu'il exprime spontanément sans jamais avoir l'air de réfléchir… Mais pour moi, ce genre d'état d'âme reste quelque chose que j'ai du mal à appréhender – peut-être parce que je suis désormais trop âgée et n'arrive plus à me mettre dans la peau d'un jeune de la moitié de mon âge (et même un peu moins) dans notre époque certes compliquée ; ou peut-être parce que, au même âge, j'ai dû « me battre » parce que je sortais d'un milieu bien moins favorisé que celui d'où semble issu notre Gabin, et que je n'ai donc eu ni l'occasion ni le temps de me poser toutes ces questions existentielles (même si le recul me dit que ça aurait peut-être été utile, si seulement… mais c'est un autre sujet). Bref, Gabin est l'archétype d'un anti-héros de notre époque, mais tellement exagéré qu'il en devient réellement soûlant.
En tout cas, j'ai infiniment préféré Isaac, qui ne passe pas ses journées à se faire des noeuds au cerveau, malheureusement il n'est jamais considéré qu'à travers le regard de son exact opposé, notre peu à peu amoureux Gabin… Un narrateur extérieur aurait peut-être fait la différence ?

Un autre gros bémol à ce livre a été la façon dont l'autrice traite le côté sexuel de la relation entre nos deux protagonistes. On est clairement dans une romance douce et gentille, qui se veut non érotique ; or, d'une certaine façon, cet aspect-là a manqué. Ce n'est pas que je veuille à tout prix de l'érotisme dans une romance ! on peut tout à fait s'en passer… mais ici ça ressemble davantage à une certaine maladresse qu'à un choix bien défini pour une romance de type « soft ». En effet, on a plusieurs scènes où les deux protagonistes commencent à se caresser etc., c'est même chaque fois bien explicite je trouve. Et puis, dès qu'il faut passer sous la ceinture... paf c'est comme si on nous fermait la porte au nez! Or, après avoir réellement chauffé l'ambiance, à chacune de ces scènes de préliminaires, l'autrice donnait tout simplement le sentiment qu'elle ne savait pas trop comment mener les choses dans une relation M/M, et du coup elle n'en dit rien... Elle aurait dû, soit rester dans la suggestion sans parler (du tout) de ces caresses qui font monter le désir de nos personnages et que le lecteur le ressent réellement (comme dans toute bonne romance descriptive), soit oser entrer dans un érotique léger, tandis que ici, on reste bloqués dans le « trop peu mais pas assez ». Un tel résultat est carrément frustrant !

Tout cela étant dit, la plume de l'autrice, malgré les aspects agaçants liés au fait que Gabin soit la narrateur, et cette indécision face aux scènes potentiellement plus descriptives, reste vraiment très agréable à lire, bondissante et non dénuée d'un humour fin toujours présent (même si ici, il est servi à la louche). Ainsi, malgré ses quelques (gros) défauts développés plus haut, ce livre est bel et bien une « lecture-doudou », légère et sans prise de tête… sauf pour notre narrateur qui manque cruellement de maturité. On peut espérer que les tomes suivants lui en apporteront au moins un peu !
DÉPAYSEMENT TOTALEMENT DANS LES CORNOUAILLES…
Valentine Stergann nous offre un dépaysement total aux côtés de Gabin et Isaac… Exit la pollution de la ville, direction Mousehole, un village situé en Cornouailles. Un changement radical pour Gabin, notre rat des villes.

Après deux déceptions livresques, j'ai tout misé sur ce roman pour m'éviter une panne de lecture. J'ai choisi ce roman les yeux fermés car la couverture m'avait déjà conquise, et le résumé nous annonçait une histoire avec des personnages que tout oppose dans un contexte assez spécial. Ce premier tome a tenu toutes ses promesses, j'ai dévoré le roman et c'est le coeur léger que j'ai refermé la dernière page.

QUAND LE RAT DES VILLES RENCONTRE LE RAT DES CHAMPS…
Quand Gabin débarque à Mousehol, il se voit déjà en mode farniente sur la plage pendant trois mois… Il a accepté la proposition de son grand-père de venir passer l'été en Cornouailles mais il ne s'imaginait pas qu'il allait devoir donner de sa personne dans la ferme familiale ! Dur retour sur la terre ferme pour Gabin, ce jeune homme habitué à la vie citadine. Gabin est un phénomène, il est un peu superficiel, il ne sait pas garder sa langue dans sa poche et n'est pas vraiment doué de ses mains. Ce sera sa toute première expérience professionnelle et il n'est pas au bout de ses surprises. Il va devoir se heurter à la froideur d'Isaac, l'employé de Paul, le grand-père de Gabin. Isaac est un peu bourru, il voit d'un très mauvais oeil l'arrivée de Gabin dans la ferme. Et il ne s'en cachera pas.

Tout oppose Gabin et Isaac et pourtant, cet été ensemble va bouleverser leur quotidie n.

Gabin est un personnage qui est en constante évolution. Il débarque à Mousehole avec ses bavardages incessants, sa belle gueule et sa maladresse… Au fil des pages, il découvre la vie, apprend de ses erreurs, se découvre tout simplement. Isaac est complexe et son histoire l'est tout autant. le contexte de sa rencontre avec Gabin est particulier et cela rend leur histoire encore plus intense et vraie. J'ai adoré Isaac et Gabin, nos héros sont imparfaits, attachants et vraiment charmants. Ils ont tous les deux des qualités évidentes et des défauts qui font leur personnalité hors du commun.

Il y a quelques personnages secondaires qui sont aussi importants que nos héros. Paul, le grand-père de Gabin m'a beaucoup touché, c'est un homme que j'ai aimé dès les premières pages. Il est bienveillant et très attachant. Les autres protagonistes nous plongent dans une intrigue très bien menée avec des rebondissements et des problématiques qui impriment un rythme captivant au récit. Ce fut facile de se faire un avis tranché sur chacun d'entre eux.

UN PREMIER OPUS INTRODUCTIF AVEC UNE INTRIGUE PASSIONNANTE !
Ce tome d'introduction pose les bases d'une saga romantique très prometteuse. J'ai eu un gros crush pour le couple Gabin/Isaac et pourtant la romance s'installe assez tardivement mais de manière très cohérente.

Valentine Stergann a choisi une dynamique qui aurait pu me faire fuir mais grâce à son écriture et sa façon de mener son histoire, je ressors totalement séduite par son roman.

Ce premier opus est un vrai choc social. Gabin est le gars typique de la ville, sur-connecté, beau gosse et un peu précieux alors quand il débarque dans une ferme en Angleterre c'est tout de même un sacré changement. J'ai adoré la vision des choses de l'autrice, elle a su prendre son temps pour que les événements se déroulent avec cohérence et crédibilité. Nos anglais ne souffrent d'aucun cliché, on les découvre dans leur univers, on en prend plein les yeux en Cornouailles. L'autrice nous offre des descriptions très bien dosées nous permettant de nous imaginer au coeur de cette histoire.

L'intrigue est vraiment très riche. Ne croyez pas que Gabin va débarquer à Mousehole avec ses gros sabots et imposer sa loi… Non, il y a vraiment de l'adaptation, des remises en question, des rebondissements drôles et parfois plus sérieux. Et là… paf, la romance s'immisce dans ce quotidien tout nouveau !

UNE ROMANCE ORIGINALE ET PLEINE D'ÉMOTIONS…
Parfois on tombe amoureux au premier regard, parfois on doute de nos sentiments, parfois on tente l'aventure et cela ne fonctionne pas… Ici dans [Amour et bottes de foin], l'amour est complexe. C'est surtout le contexte qui fait toute la force de la romance, je préfère taire certains éléments qui sont importants pour la mise en place de l'histoire d'amour. Je peux vous dire que j'ai totalement craqué pour Gabin et Isaac. Et que le scénario sort vraiment de l'ordinaire.

Cette romance a une réelle évolution, elle ne tombe pas du ciel, elle est pleine d'interrogations, de sentiments troubles mais qui deviennent indéniables. Il y a beaucoup d'humour, c'est l'idéal en cette période de l'année, l'ensemble est léger mais conserve un côté sérieux qui rend l'ensemble profond. Gabin et Isaac vont devoir s'apprivoiser, apprendre à se connaître et à se faire confiance.

Valentine Stergann a abordé tous les thèmes que je trouve indispensables dans la romance. L'amour est un sentiment complexe, elle met en relief l'importance de la confiance dans un couple, elle nous démontre qu'il faut déjà avoir de l'estime pour soi-même pour être capable d'être épanoui et heureux. Tous ces éléments nous offrent une fiction réalité saisissante et hyper divertissante.

EN BREF :
[Amour et bottes de foin] est une saga qui débute sur un gros crush ! Valentine Stergann m'a totalement séduite avec son univers, ses héros et sa romance légère et drôle. Gabin et Isaac vous réservent de belles surprises. C'est le moment de prendre votre billet pour les Cornouailles, départ immédiat !

A lire si vous aimez…

Les romances M/M
Les différences sociales et culturelles.
Les retrouvailles familiales.
Les héros qui évoluent et apprennent de leurs erreurs.
Les romances pleines d'humour et de tendresse.
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/06..
Critique de la trilogie complète. No spoil.

Je ne sais pas par où commencer cette chronique...
J'ai adoré suivre Gabin et Isaac dans leur aventure, depuis l'arrivée de Gabin à l'arrière d'un pickup jusqu'à cette fin magnifique. C'est comme lorsqu'on termine la saison finale d'une excellente série, on a envie de tout reprendre depuis le début, submergé par l'émotion. Quand j'ai refermé le tome 3, j'ai eu envie de repartir au tout début et de re-découvrir Gabin arriver à la campagne, galèrer dans les bouses de vaches et se disputer avec Isaac.
C'est une trilogie que j'aime absolument. Écrit du point de vue de Gabin, le récit nous emporte : on ressent absolument tout ce que Gabin vit, on rit (beaucoup) avec lui (; je n'ai jamais autant rit en lisant, l'humour est léger et plaisant avec des références que personnellement j'ai comprises donc que j'ai apprécié), on pleure (surtout dans le tome 3), on tombe amoureux de Isaac.
Vos tripes vont faire les montagnes russes avec nos deux protagonistes, à chaque fois que la vie semble tranquille, une péripétie les attend au tournant. On ne s'ennuie jamais dans la trilogie, jamais. Et honnêtement, je n'ai jamais vu ça, même dans un one shot, ne jamais s'ennuyer sur un récit qui fait au total plus de 1000 pages ; je tire mon chapeau à l'auteure.
Le récit se termine parfaitement, il n'y a rien à ajouter, rien à jeter. Les pages se dévorent si vite grâce aux chapitres courts qui s'enchaînent facilement.
Que dire de plus ? Juste : gros coup de coeur. Lisez-les ! vous voyagerez et vous vivrez une merveilleuse aventure.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce premier tome qui me faisait envie dans ma PAL numérique depuis longtemps. Sa lecture est chose faite et j'ai apprécié découvrir ces nouveaux personnages concoctés par Valentine Stergann dont j'adore la plume, l'humour et la manière d'aborder des sujets sensibles de manière juste et touchante.

Ici, nous faisons la connaissance de Gabin, jeune parisien qui vient passer ses vacances en Cornouailles auprès de son grand-père qu'il n'a pas vu depuis longtemps. Il y fera la rencontre avec Isaac, jeune homme taciturne et renfermé, mais pourtant bien obligé de le côtoyer. Entre les deux garçons, une alchimie particulière semble s'installer. C'est sans compter d'autres rencontres inédites dans ce petit village anglais pour Gabin, qui n'est pas au bout de ses surprises et se découvre sous un jour nouveau.

J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, parfois caricaturaux, et à comprendre certaines de leurs réactions [spoiler](notamment Isaac qui joue avec les sentiments de Jett et Gabin. Je ne pense pas que cela soit utile au déroulement de l'histoire et représente le personnage.)[/spoiler]. Toutefois, au fil des chapitres, leur personnalité se révèle et nous les montre sous un autre angle.

On retrouve l'humour décapant de l'auteure dans la petite voix de la conscience de Gabin et dans les piques que les personnages s'envoient. La plume est toujours aussi fluide et agréable à lire.

Il me tarde de lire le tome 2 et je vous recommande vivement cette saga !
C'est simple : j'ai adoré, il n'y a pas d'autre mot. Un gros coup de coeur comme je n'en avais plus vécu depuis un moment.

J'ai ressenti une myriade d'émotions durant ma lecture. J'ai souris, ris, pleuré. J'ai eu le coeur serré, j'ai angoissé. J'ai eu de la peine, j'ai eu peur, j'ai ressentis le doute, la joie, l'espoir...

Voilà, Rat des champs c'est tout ça à la fois. Bouleversant de la plus belle des façons. C'est doux, doudou même. Touchant.

Nous suivons donc Gabin à Molehouse dans les Cornouailles, pour trois mois de « vacances » chez son grand père. Il y fait la rencontre d'Isaac et autant dire qu'entre eux c'est électrique dès les premiers instants.

J'ai adoré suivre l'évolution de leur relation, voir Isaac s'ouvrir face à l'intenable Gabin, les voir devenir amis au fil des pages… et plus si affinité.

Gabin m'a énormément touché. Bavard sauf quand il s'agit de lui. Ayant du mal à recevoir les compliments. Ne supportant pas de voir les autres souffrir. Maladroit parfois. Gamin peut-être un peu. Drôle aussi. Il en est à ce moment de sa vie où il ne sait plus où il en est, si le chemin qu'il suit est le bon. Ce qu'il doit espérer du futur et de la vie.

Et puis il y a Isaac. Un peu bourru de prime abord, il est en fait une personne d'incroyablement sensible et doux à qui la vie a déjà réservé son lot d'épreuves et de chagrin.

Pour lui, il n'y a pas de doute possible, sa vie est ici, dans ce coin de Cornouailles.

On dit que les opposés s'attirent. Gabin et Isaac confirmeront-ils l'adage ? Et au terme des trois mois, que décidera Gabin ?

En conclusion, Rat des champs est exactement le type de lecture que j'apprécie. Une romance douce avec des personnages attachants. Une histoire qui fait du bien au coeur.

Les pupilles d’Isaac croisent les miennes. Le feu qui brûle mes joues s’étend jusqu’à mes entrailles. Je repense inévitablement aux baisers échangés la veille, à la passion qui s’en dégageait. Il humecte délicatement ses lèvres du bout de la langue. Cette simple vision me fait déglutir difficilement.
— Tiens, Isaac ! lance mon grand-père. Comment vas-tu ? Tu m’as l’air un peu fatigué. Tu as passé une bonne soirée ?
Désormais, je suis convaincu qu’il possède un don de voyance. Ses sous-entendus sont trop flagrants pour être ignorés. Il sait pertinemment ce qui s’est passé entre Isaac et moi hier soir.
— Euh... je... répond maladroitement mon collègue.
Pas trop mal, ouais. Pas trop mal ? PAS TROP MAL ? Je lui en foutrais des « pas trop mal », moi.
Mon grand-père affiche une moue moqueuse face à la réponse de son employé. Il se fiche de nous. Isaac, quant à lui, souhaiterait sans doute disparaître de la surface de la terre.
— C’est le marché aujourd’hui, et...
— Oui, Gabin viendra avec toi.
Est-ce que quelqu’un m’a demandé mon avis ?
Mon grand-père semble satisfait par l’idée que je me retrouve seul toute la matinée avec Isaac. Mon changement de bord soudain ne paraît pas le perturber le moins du monde.
— Isaac, je voulais te présenter mon petit-fils, Gabin.
— Votre petit-fils ? Celui qui reste tout l’été ? Vous n’aurez plus besoin de télévision avec lui.
Il me cherche. Je vais me le faire, je vais me le faire, je vais me le...
— Gabin, Isaac sera ton collègue pour cet été.
Mes envies de meurtres restent en suspens lorsque je crois comprendre ce que vient de dire mon grand-père.
— Mon quoi ?
Je feins l’ignorance, même si j’ai parfaitement deviné le piège qui m’a été tendu.
— Ton collègue, répète mon grand-père avec un air blasé.
— Parce que je dois travailler, en plus ?
« – Il paraît que les opposés s’attirent.
A peine ai-je prononcé ces quelques mots, que j’ai envie de les rattraper et de les enfoncer tout au fond de ma gorge pour être certain qu’ils ne ressortent jamais. Je me sens tellement ridicule d’avoir dit ça.
Je ne sais même pas pourquoi je l’ai dit, d’ailleurs.
J’ai oublié le coup de la langue à tourner sept fois.
Du coup, Isaac m’observe d’un drôle d’air, un sourcil haussé et un sourire vaguement moqueur au coin des lèvres. Je me concentre encore sur cette fichue tache de rousseur sur l’arête de son nez. Ainsi, j’évite son regard perçant qui me scrute.
Finalement, il hausse les épaules, attrape nos deux verres désormais vides, et se lève pour les déposer dans l’évier.
– Il paraît, oui, lance-t-il en me tournant le dos. »
Mes doigts se resserrent sur mon téléphone lorsque je constate qu’à partir d’aujourd’hui, il ne me reste plus qu’un mois dans les Cornouailles. Trente jours auprès d’Isaac et de mon grand-père. Ces personnes gagnent un peu plus mon cœur chaque seconde. Un instant, je m’imagine les adieux, sur le port de Plymouth. Une boule de tristesse grandit dans ma gorge.
J’en serai incapable.
Et pourtant, ai-je vraiment le choix ? Comme disait Isaac, ma vie est là-bas. Mes amis, ma famille. Mes études aussi, même si l’idée de devenir avocat me séduit de moins en moins.
Malheureusement, je reste terre-à-terre. Je ne pense pas qu’il soit possible de vivre d’amour et d’eau fraîche. C’est utopique !
Deux hommes qui s’embrassent.
Deux âmes qui s’entremêlent.
Deux corps qui s’appellent. (p. 53)