MxM Bookmark (24/04/2019)
3.84/5   19 notes
« Si je ne suis pas né sous x, j’ai été formaté par un y non désiré. Je suis un ovaire assiégé et un spermatozoïde criminel. »

Le physique avantageux de T., boxeur professionnel, lui assure les faveurs de la gent féminine. Pourtant, il se refuse à avoir une relation sérieuse car il est terrifié par le monstre qui se terre en lui. Enfant issu d’un viol, il est exécré par sa mère ; enfant conçu par la violence, il est persuadé que l’amour lui est interd... >Voir plus
Que lire après Changer de bordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Une belle histoire.

Dés le début du roman j'ai été subjugué par Nathan. Ce petit bout d'homme est un mixe réussit entre un médecin au grand coeur et une pile électrique. J'ai adoré son caractère et la forme énergique que l'auteure a choisit pour ce personnage. Il ne cesse de courir dans tous les sens, de surprendre, de faire des blagues graveleuses et tout cela dans le but de cacher ce qui le touche le plus et c'est vraiment réaliste.

Face à lui T, mystérieux, douloureux, et pourtant si attachant. Toute l'histoire est basé sur son point de vue et cela est intéressant. T à peur, T doute, T souffre, mais c'est aussi un personnage à forte résilience, qui à su me convaincre.

Autour d'eux gravites des personnages secondaires agréables, sympathiques, mais peu développés.

J'ai apprécié l'intrigue autour de Nathan et ses secrets, qui sont, je le pense, révélés au bon moment , même si la scène manquait un peu d'émotion. Quant à T, j'ai beaucoup aimé l'histoire le concernant, l'auteur à su parler de cet événement terrible sans tomber dans le cliché ou la victimisation ,ce qui est judicieux, mais elle est aussi parvenu à nous faire ressentir toutes les peurs de T, tous ces doutes et pour cela je dis chapeau.

Autre point ultra positif, à aucun moment ce roman ne se pose de question sur la sexualité et c'est vraiment génial. Nos deux protagonistes sont ensembles et aucun des deux ne doutent. J'ai vraiment apprécié que l'histoire tourne autour d'autre chose que l'acceptation de son homosexualité/bisexualité.

Evidemment ce livre n'est pas exempt de tout défaut, la mise en page, un mail = une page, m'a quelque peu déconcerté à la fin. Tout comme le fait de ne pas connaitre le prénom de T durant tout le livre, ce dernier se révélant dans l'épilogue sans que je comprenne sincèrement pourquoi. J'ai aussi subit dans ma version ebook (google) de nombreuse coquilles, ce qui n'avait rien d'agréable. Et enfin l'épilogue manque de réponse... j'aurais aimé en savoir plus sur Flavie, sur la mère de Nathan et le prof... Bref, il me manque certaines choses, et tout ces petits défauts mis bout à bout ont fait que je suis passé à peu de chose prés du coups de coeur, mais que je ne l'ai pas atteint.

Il n'en demeure pas moins que ce livre est une réussite et que j'ai sincèrement aimé le livre. T et Nathan m'ont touchés et j'ai été émue par leur histoire...

Bonne lecture à tous.

ARRÊTEZ TOUT… PETIT BIJOU EN VUE !
Je me suis laissée tenter par la couverture et ce que le résumé nous dévoilais. J'avais vraiment envie de découvrir comment l'autrice allait exploiter le thème central. Je me suis posée beaucoup de question avant d'entamer ma lecture, quel axe Candice Ulrik allait-elle choisir pour illustrer ce sujet ?

Je peux d'ors et déjà vous dire que ce roman se démarque totalement de toutes les romances M/M que j'ai pu lire jusque-là. Et ce grâce à plusieurs aspects du récit. J'ai été agréablement surprise par les personnages mais aussi par la conduite de l'histoire.

DEUX HÉROS QUE TOUT OPPOSE… ET POURTANT !
T est notre narrateur, ce fut vraiment facile de s'attacher à lui, de s'émouvoir de son histoire et de la façon dont il a su garder foi en la vie. Malgré un beau-père aimant, avoir été détesté toute sa vie par sa mère a rendu T vulnérable, il a du mal à trouver sa place et ne se sent bien que lorsqu'il boxe. Sa rencontre avec Nathan va bouleverser son monde et planter une graine en lui, et s'il devait changer de bord ? T est évidemment mon chouchou car il est plus facile à aimer et à comprendre. Nathan lui est vraiment particulier, j'ai dû l'apprivoiser et je n'ai pas su de suite que j'allais réussir à l'aimer. Mon dieu, Nathan est surprenant et pas toujours dans le bon sens du terme. Il conserve une part de mystère étant donné que nous n'avons pas son point de vue. Son personnage se dévoile au fur et à mesure de l'histoire. le duo que nos héros forment est atypique à bien des égards. T a toujours eu du mal à socialiser, il attire la gent féminine mais ne se limite qu'à des relations superficielles, et encore… Il n'avait jamais posé les yeux sur un homme de cette manière avant de rencontrer Nathan, et c'est ce que j'ai aimé… Qu'il puisse s'ouvrir à cet homme qui se croit tout permis, qu'il se laisse le droit d'éprouver des sentiments pour lui. La transition de T est très bien illustrée, l'autrice ne catalogue pas ses personnages. Ils aiment sans distinction, sans barrière. Nathan lui est assez volage et j'ai eu un peu peur de cette particularité mais Candice Ulrik a su en jouer pour rendre son personnage plus complexe encore !

Les personnages secondaires sont vraiment intéressants. Ils apportent beaucoup de choses à l'histoire, illustrent à merveille les thématiques abordés.

UN SCÉNARIO TOUCHANT ET PERCUTANT !
Mon dieu cette histoire… Elle me fait encore vibrer plusieurs jours après ma lecture. Candice Ulrik s'est attaquée à des sujets qui font mal sans prendre vraiment position dans l'histoire, elle a choisi de nous exposer une possibilité dans le cas d'une naissance issue d'un viol. Ici T a toujours été repoussé par sa mère, mis à l'écart et quelque part détesté par celle-ci, cela a marqué son âme et il ne se sent plus digne d'être aimé. Mon petit coeur s'est serré à de nombreuses reprises pour notre héros adorable, si sensible et touchant. T est une grosse surprise, loin d'être un cliché !

Candice Ulrik nous offre une histoire intelligente, mis en lumière avec finesse et tact tout en gardant un côté percutant qui fait un peu mal mais qui représente à la perfection les sentiments de nos héros.

L'histoire est équilibrée, entre douleur et espoir, vous allez vibrer aux côté de T et Nathan !

UNE ROMANCE MODERNE ET UNIQUE !
La romance est à l'image de nos héros, elle est unique. L'écriture de Candice Ulrik étant moderne, son récit l'est tout autant. Pas de tabou, elle bouscule les codes de la romance et c'est parfait.

Je suis ressortie profondément émue de cette lecture, l'histoire d'amour prend son temps pour s'installer et cela laisse la place aux sujets importants de l'histoire.

EN BREF :
[Changer de bord] est ce genre de roman qui marque profondément. Les personnages singuliers m'ont surpris page après page. L'histoire aborde des thèmes sensibles avec beaucoup de tact et de finesse. Entre ombre et lumière, vous allez vivre un moment hors du commun où les émotions se bousculeront sans arrêt. Candice Ulrik a su m'émouvoir et me toucher. T et Nathan ne m'ont pas laissée indemne et je vous avoue que c'est ce genre de romance que je recherche par-dessus tout ! Une merveille, à lire !

Lien : http://www.lmedml.fr/2019/05..
C'est une lecture vraiment sympa qui se lit très vite.

On suit deux jeunes hommes qui sont écorchés par la vie. Elle ne leur a pas fait de cadeau. T. est un enfant issu d'un viol qui pense que l'amour n'est pas pour lui. Rejeté par sa mère, il essaie tant bien que mal de vivre. C'est une personne calme, qui n'aime pas être le centre d'attention.

Nathan quant à lui est un peu déjanté sur les bords, il dit toujours ce qu'il pense et très libéré sexuellement. Il aime autant les hommes que les femmes. de première apparition c'est un bon vivant, mais sous la carapace il a vu son rêve se briser. Torturé par un passé qu'il cache aux yeux de tous.

Un beau jour, un concours de circonstances va les faire se rencontrer et pas de la plus simple des façons. Ils apprennent à se connaître et à faire avec les humeurs de l'un et l'autre. Pour T toute cette histoire est vraiment bizarre, jamais attiré par les hommes il ne comprend pas trop ce changement, mais laisse les choses se faire petit à petit.

Entre secrets, mensonge et amour leur histoire va en voir de toutes les couleurs.

J'ai vraiment bien aimé ce livre, mais j'aurai aimé que le protagoniste soit plus âgé. Dans la trentaine, cela m'aurait paru mieux. Là ils ont 20 ans et je trouve qu'ils n'ont pas assez de vécu. Je pensais tomber sur une histoire vraiment sombre mais j'ai trouvé que cet aspect été pas assez travaillé. Bien que les sujets le soient, j'aurais voulu plus de noirceur et une reconstruction plus approfondie. C'est pour ça que je pense que la trentaine aurait été mieux. Mais c'est une très belle histoire, avec des personnages touchant. Ça n'empêche pas que j'ai beaucoup aimé, et que les pages se tournent toutes seules.
Lors de leur repas dans un parc Mi-Cha conseille à son ami "T" qui lui narrait ses déboires avec les filles de "changer de bord". Soudain un garçon aux allures d'adolescent saute sur les genoux de T et l'embrasse. Quoi de plus différent que cet étudiant athlétique, boxeur amateur, introverti torturé par des problèmes familiaux et cet étudiant en médecine brillant et extraverti ? …

Un gentil petit roman où l'homosexualité ne semble poser problème à personne et où l'action est située en France, ça change !
Le livre nous conte la rencontre et l'évolution de la relation de deux étudiants de vingt ans traumatisés dans leur enfance et continuant de subir ce trauma chacun à sa manière, petit à petit leur relation évolue et chacun essaye à sa manière d'aider l'autre à résoudre le problème qui a pourri sa vie depuis l'enfance. Des personnages très différents, l'un boxeur amateur de bon niveau, baraqué et terre à terre, l'autre brillant et aux sens artistiques développés, tous les deux ont un vécu connu de leurs proches et qui aurait certainement mérité un traitement psychiatrique mais ont été laissés à l'abandon.
Les personnages sont développés de manière un peu simpliste, Nathan amène un peu d'humour, mais pour un personnage présenté comme très intelligent c'est quand même un peu lourd au fil des pages. le livre aurait mérité une relecture approfondie afin de corriger les nombreuses fautes qui parsèment le texte.

L'écriture est fluide et simple, un roman pour tous les lecteurs quel que soit leur âge, de la romance gentille et pleine de bonnes intentions, le quatrième de couverture n'est pas vraiment représentatif du livre.
T. est né d'un viol et sa mère n'a jamais été capable d'assumer son rôle. Pour son malheur, il ressemble à son père et dans les yeux de sa mère il ne voit depuis toujours que rejet et dégoût.
Heureusement il y a son beau-père qui l'a adopté et aimé comme son propre fils et sa petite soeur, son petit rayon de soleil. Il a aussi trouvé un dérivatif dans la boxe.
Un jour il rencontre Nathan, jeune étudiant en médecine à la langue bien pendue, provocateur, insolent, et bisexuel assumé. Il a décidé de mettre le grappin sur le beau boxeur qui n'a rien demandé.
Ces deux là ne peuvent être plus à l'opposé, mais Nathan derrière son apparence superficielle et rentre dedans, cache ses propres blessures.

J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman. Je l'ai adoré et dévoré. Je suis tombée amoureuse de T, je l'ai trouvé parfait et son histoire m'a tellement émue.
J'ai eu un peu plus de mal au départ avec Nathan qui se comporte comme un sale gosse, mais petit à petit, il se dévoile et nous touche.
La romance prend son temps, il n'y a pratiquement aucune scène de sexe, mais on sent bien l'amour qui naît et s'installe. J'ai vibré avec eux.
J'ai trouvé de l'originalité dans les caractères des personnages et le début est très drôle.
Je trouve d'ailleurs que le titre, le résumé et même la couverture ne sont pas tellement en adéquation avec l'histoire qui n'est pas si sombre qu'ils ne le laissent présager, même si T. et Nathan ont vécu de choses affreuses.

Un petit coup de coeur et un roman qui change un peu de part les caractères de ses personnages.

Comment ai-je pu être aussi idiot ? Je ne connaissais même pas son véritable prénom ! Je ne sais pas quoi penser de ce message. Je crois Nathan, ou plutôt Nathanaël, quand il dit qu’il n’a jamais joué sur les deux tableaux. Notre rencontre était le fruit du hasard, il n’avait pu la préméditer. Toutefois, je lui en veux de ne pas m’avoir dit la vérité quand il a découvert qui j’étais, parce que j’étais en droit de le savoir. Et je lui en veux d’autant plus de garder jalousement ses propres secrets alors qu’il s’est permis de fouiller dans ma vie privée. Il a eu l’occasion de se confier, de me dire ce qui lui était arrivé, ce qui l’avait transformé, mais il a préféré garder le silence ! Il a estimé avoir le droit de me mettre à nu, de m’analyser, de m’ausculter, sans jamais se dévoiler. Et à présent, il me demande pardon, sans jamais me présenter ses excuses.
Il me sourit de nouveau. Je n’aime pas son regard. Il me fixe droit dans les yeux, sans ciller, comme s’il essayait de lire en moi. C’est une sensation désagréable. J’ai toujours eu du mal avec les personnes dont le regard est fuyant, qui ne peuvent parler en regardant leurs interlocuteurs, toutefois, la manière dont il semble vouloir fouiller mon âme me déconcerte. J’ai l’habitude des adversaires sur le ring, qui ne me quittent jamais du regard, ils se méfient de moi et ils ont raison. Lui semble vouloir me déshabiller, me disséquer ; je n’apprécie pas.
— Salut, finit-il par lâcher, amusé.

— Salut… murmuré-je, pas convaincu de vouloir converser avec lui.
Mon avis ? Tout le problème réside là, je n’ai jamais su comprendre les autres, je ne suis déjà pas foutu de me comprendre moi-même. Je suis perdu. J’erre. Mes seuls points d’ancrage sont mon père, Malaurie, Mi-Cha, mes études et la boxe. Sa présence, sa personne me déstabilisent.

Dans ses yeux, je cherche des réponses. Pour la première fois, je remarque que ses iris sont de la couleur exacte du chocolat : chauds et apaisants. Et je me souviens de la boisson au cacao que mon père me préparait quand j’étais enfant, un réconfort de tout temps, un message d’amour.

— Tu perdrais ton temps, dis-je enfin.

— Ça, c’est à moi d’en juger.
- Tu joues au psy avec moi ? le taquiné-je.
- Conflit d'intérêts, ma rappelle-t-il, un sourire coquin au coin des lèvres. Tu sais bien que si je t'allonge sur une canapé pour te décortiquer la cervelle, je n'aurai pas le droit de t'arracher les vêtements avec les dents en même temps. Question de déontologie.
Moi qui fais tout pour ne pas faire de vagues, pour rester discret, je n’ai vraiment pas mérité ça. Ce garçon va-t-il finir par comprendre que je ne suis pas intéressé ? Mais surtout, que je ne suis pas intéressant.

SMS : Concernant le micropénis, je te crois sur parole. Pour le moment…

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus