José Corti (30/11/-1)
4.5/5   1 notes
in-16, broché, 144 pp., portrait-frontispice de l'auteur par Carmontel, bibliographie. Traduit de l'anglais et préfacé par Roger Kann. Bon état général, en grande partie non coupé.
Que lire après A ElizaVoir plus
S'agit-il d'un journal, d'une correspondance amoureuse, des deux réunis ou de tout autre chose comme une série de variations sur le thème de l'amour lointain ?
Sterne est un farceur, Sterne a même critiqué le sentimentalisme dans son Voyage sentimental alors quoi ?
Comment a-t-il pu écrire les deux en parallèle, moquant ici ce qu'il avouait là ?
"Salut, salut! ma chère Eliza! Chaque jour je dérobe un petit quelque chose à mon Voyage sentimental pour obéir à une impulsion plus sentimentale encore: par exemple vous écrire, vous donner une image de ma personne, de
mes désirs, de la sincérité de mon amour, de mes espoirs, de mes alarmes."
À la lecture, je me suis aussi demandé si l'auteur avait lu le Canzoniere de Pétrarque, s'il avait voulu s'en inspirer? Il y a cet éloignement de l'aimée, il y a aussi le temps qui passe, l'éloignement qui change de forme, il y a enfin les troubles que nous cause le siècle ! Peut-être, est-ce moi qui divague ? Tous les amoureux lointains écrivent-ils les mêmes fadaises ?
La question reste ouverte, entière : Lisons-nous ici des écrits intimes auxquels nous n'aurions pas dû avoir accès mais que l'aimée destinataire elle n'aura jamais pu lire ou bien sommes-nous face à une parodie en bonne et due forme, un immense pied-nez à la littérature qui se veut romantique sinon dégoulinante de soupirs amoureux?
Et si c'était les deux ? Si la parodie témoignait de sa part d'authenticité, si l'aveu de son chagrin amoureux contenait son propre clin d'oeil ?
C'est pourquoi je reviens à cette idée de journal, d'une tentative de mettre sur papier un sentiment que l'auteur n'éprouve plus depuis bien longtemps, d'en goûter l'évolution et de se préparer du matériel - fût-il ironique - pour son Voyage sentimental.
Eliza (le texte ou la femme aimée) restera pour nous comme pour l'auteur un objet de convoitise inaccessible.

mes désirs, de la sincérité de mon amour, de mes espoirs, de mes alarmes.
Quand Surviendront les événements il sera temps de te démontrer que ton Brahmane est le plus fidèle des mortels, capable d'en faire plus pour Eliza que sa plume ne lui permet de le promettre.

Videos de Laurence Sterne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Sterne
Santiago Amigorena le Premier Exil - éditions P.O.L : où Santiago Amigorena tente de dire de quoi et comment est écrit "Le Premier Exil", et où il est question notamment d'Uruguay et d'Argentine, d'autobioencyclopédie et d'ironie, d'un premier exil et d'un deuxième exil, de l'enfance et de la langue, de Don Quichotte de Cervantès et de Tristram Shandy de Laurence Sterne, du silence et de l'amour, du "Ghetto intérieur" et de la "Première défaite", de Marcel Proust et de James Joyce, à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L - Paris le 11 mai 2021