Alexis Tadié (Autre)Alfred Hedouin (Traducteur)
EAN : 9782070466245
Gallimard (14/04/2022)
3.58/5   6 notes
Après le succès rencontré par Tristram Shandy, Laurence Sterne décide d'expédier l'un des personnages du roman dans les périples d'un Voyage sentimental. C'est ainsi que Yorick, simple pasteur et double de l'auteur, traverse la Manche et se retrouve en France, où il va de ville en ville, de Calais à Moulins, en passant par Paris, espérant ensuite gagner l'Italie. Les brefs chapitres de ce récit, empreints d'humour, de légèreté et de sensualité, rythment les étapes d... >Voir plus
Que lire après Voyage sentimental en France et en ItalieVoir plus
Un livre que j'ai lu pour mes études et que je n'oublie pas !

On suit les aventures de Yorick afin qu'il obtienne un passeport et le suivons dans ses nombreux voyages.

La lecture est fluide, légère. Une fin brutale puisque l'auteur est décédé avant d'écrire l'arrivée de Yorick en Italie mais pourtant j'ai bien aimé ce livre qui n'est pas pour autant trépidant mais qui témoigne plutôt de différences culturelles, de relations amoureuses, sexuelles le tout pimenté par des situations cocasses et des effets comiques.

critiques presse (1)
LeMonde
12 décembre 2022
Le Voyage de Sterne est à la fois la satire d’un genre fructueux et convenu, ­celui du voyage en Italie, l’évocation savoureuse de menus faits (un franciscain mendiant croise des dames de rencontre) et surtout un virevoltant espace d’expé­rimentations littéraires et d’humour ­cinglant.

Videos de Laurence Sterne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Sterne
Santiago Amigorena le Premier Exil - éditions P.O.L : où Santiago Amigorena tente de dire de quoi et comment est écrit "Le Premier Exil", et où il est question notamment d'Uruguay et d'Argentine, d'autobioencyclopédie et d'ironie, d'un premier exil et d'un deuxième exil, de l'enfance et de la langue, de Don Quichotte de Cervantès et de Tristram Shandy de Laurence Sterne, du silence et de l'amour, du "Ghetto intérieur" et de la "Première défaite", de Marcel Proust et de James Joyce, à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L - Paris le 11 mai 2021