AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 1151 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
ADDICTIF !!!
Quelques temps après qu'Annie se soit échappée de son enfer, elle se confie à une psy. Et c'est à travers son monologue que nous découvrons son histoire, l'enlèvement, ce qu'elle a subi. Puis nous découvrons l'après au fur et à mesure de ces séances avec le psy, car l'histoire n'est pas terminée... Qui l'a enlevée ? Pourquoi ? Va-t-elle réussir à s'en sortir ? Pourra-t-elle de nouveau faire confiance et se faire confiance ?
J'ai trouvé cette lecture différente des autres thrillers, car il s'agit bien d'un thriller. Il est intéressant de n'avoir que le point de vue de la victime, et uniquement le sien. Tout est filtré par ses ressentis. Cette histoire est son "côté" de l'histoire, et de ce fait, on se projette auprès d'elle.
Chevy Stevens m'a entraînée dans cette histoire. Il fallait à tout prix que je découvre la suite...
Et cette lecture m'a donné envie de découvrir d'autres histoires de cette auteur.
Commenter  J’apprécie          790
Annie se fait enlever en plein jour par un détraqué. le village entier est à sa recherche. Pendant ce temps, elle va vivre l'inimaginable.
Un thriller sympa qui nous plonge dans l'horreur du kidnapping. La majeure partie du roman nous immerge de façon réaliste dans l'enfer que subit Annie. Autant dire que cette partie est plutôt longue et que les âmes sensibles peuvent passer leur chemin.
Petit bémol : le twist final ne m'a pas vraiment convaincue. L'histoire est très bien écrite (pas de temps mort) donc je pense retenter avec un autre livre de Chevy Stevens.
Commenter  J’apprécie          310
Un bon moment de lecture. Un thriller divisé en deux parties, chacune ayant un intérêt notable. J'aurai toutefois aimé ressentir un peu plus d'émotions lors de la première moitié; le vécu d'Annie ayant été d'un dramatisme extrême, je trouve que les mots n'ont pas su être à la hauteur de la gravité de la situation. le dénouement est excellent et l'ensemble du roman est une réussite pour un premier.
Commenter  J’apprécie          251
Je lis peu de policier/ thriller mais celui-ci m'a été recommandé ! Dommage , en lisant une critique je me suis spoilée la fin . C'est de ma faute mais en même temps c'est pas trop gênant, on est juste un peu plus attentif à certains détails ! Annie raconte à sa psy l'enfer qu'elle a vécu pendant sa séquestration et parallèlement on suit sa difficile reconstruction et les avancées de l'enquête.
L'auteur nous immerge bien dans l'enfer de sa séquestration , c'est vraiment glaçant par moment ! On comprend parfaitement ses réactions et on se demande ce qu'on aurait fait de différent ...Mais le pire est peut-être qu'une fois libérée de cette cabane , d'autres meurtrissures sont encore à venir.
J'ai beaucoup aimé en tout cas et je lirai plus souvent ce genre de romans !
Challenge Mauvais genre
Commenter  J’apprécie          210
Annie est un jeune agent immobilier sur l'île de Vancouver. Elle a un petit ami Luc qui tient un restaurant, ils n'habitent pas encore ensemble, elle vit seule avec son Golden retriever Emma qu'elle affectionne. Sa meilleure amie Christina est aussi un agent immobilier mais pas dans la même agence. Sa mère noie ses illusions dans l'alcool depuis que son mari et son autre fille sont morts dans un accident de voiture, leur relation est plutôt formelle, mais qu'elle famille n'a pas ses petits travers ! C'est lors d'une journée portes ouvertes alors qu'elle fait visiter une maison à un potentiel acquéreur, qu'elle se fait enlevée. Elle se retrouve prisonnière au milieu des bois dans une cabane que « le Monstre » a diaboliquement agencée puisqu'il veut faire d'elle la femme au foyer idéale, elle y sera séquestrée pendant une année. Cette expérience traumatisante la conduit à suivre une thérapie chez une psychologue à qui elle demande de ne poser aucune question, durant vingt six séances elle raconte les rituels imposés par son ravisseur, les maltraitances, sa famille, ses amis, ses angoisses face à sa nouvelle vie, sa paranoïa constante, elle dissèque les différentes situations petit à petit pour tenter de se reconstruire et comprendre le pourquoi de ce qui lui est arrivé. Elle parle également de Gary le seul enquêteur à lui accorder du crédit, il lui confie les avancements de l'enquête, elle apprend que dans cette affaire rien n'a été fait au hasard et que la vérité est bien pire que tout ce qu'elle a pu endurer. Un thriller psychologique prenant qui revisite habilement le thème de la séquestration. le style est spontané et efficace, les séquelles psychologiques sont intelligemment analysées. Un premier roman réussi, une jeune auteure à suivre !
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          200
J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans pourtant l'idée de suivre l'histoire à travers les séances de psy de la narratrice m'a beaucoup plu. Passé les premiers chapitres, l'histoire racontée à la 1ère personne de cette femme séquestrée prend aux tripes comme on dit. Un très bon thriller.
Commenter  J’apprécie          140
Ce thriller a été une vraie surprise. Tout d'abord parce qu'à la lecture de la 4ème de couverture et de l'histoire, je m'attendais à une succession de tortures et de sadisme insoutenables. Bien sûr, ce thriller est atroce, mais c'est davantage l'aspect psychologique de la séquestration et ses conséquences qui sont traités au fil des pages.

L'idée de narrer ce drame au cours de séances chez le psy est très adroit. Cela permet de supporter l'insupportable sans y assister réellement « en direct ». Au travers du récit d'Annie, on apprend les immenses ressources de la psyché humaine, la résilience, la volonté et l'instinct de survie. C'est d'une puissance inouïe. On assiste au pur sadisme, à toute l'horreur dont est capable un être humain à l'encontre d'un autre être humain.

Le Monstre, comme Annie le nomme, est d'une inhumanité sans bornes. Et pourtant… certains passages laissent sans voix. Peut-on éprouver de l'empathie pour un tel personnage ? Cela fait-il de nous des monstres aussi ? C'est assez perturbant.

Le suspense va crescendo. L'ensemble est extraordinairement bien construit. Je mets au défi quiconque de deviner la fin ! Une véritable bombe !

Violence, perversité, trahison, vous ne ressortirez pas de ce roman indemne.

Je vous le recommande.
Lien : http://chroniqueslitteraires..
Commenter  J’apprécie          141
Bon thriller
lecture fluide et rapide
chaque chapitre est une séance chez la psy où Annie, le personnage principal raconte son enlèvement et sa séquestration, comme le titre l'indique
Au début, la psy étant peu présente je me suis demandée si le personnage principal était bien libre et qu'à la fin on comprendrait que non, car malheureusement j'ai déjà lu ce genre de scénario et ça ne me plait pas
Donc j'ai triché et lu les dernières pages et non Annie est bien chez un psy et ce que l'on va découvrir sur ce qu'il lui est arrivé est terrible
Commenter  J’apprécie          120
Un bon petit thriller !
La forme est assez surprenante (entretiens avec une psy), mais on finit par s'y faire, car c'est un écrit "parlé" plutôt évolué et bien écrit.
Quand on a fait une thérapie, il est évident qu'on s'y retrouve, même si on n'a pas vécu les mêmes horreurs qu'Annie. Il y a même de petites choses qu'elle raconte qui m'ont rappelé ma propre thérapie, c'est dire.
Du coup, cela sonne "vrai". Il est normal qu'on n'ait pas le point de vue de la psy puisque nous sommes dans la tête d'Annie, mais par moment Annie dit "j'ai bien écouté ce que vous m'avez dit" ou "j'ai essayé de faire ce que vous m'avez dit", donc du coup nous savons plus ou moins vers où la psy essaie de l'amener, c'est très bien fait !
Le petit moins :
Attention gros spoiler dessous, ne pas ouvrir si vous voulez lire ce livre.

Bref, c'est tellement bien écrit (et si court) que je suis allée jusqu'à la fin sans ennui, mais je n'ai pas eu la surprise que sans doute certains plus naïfs ont eu en y arrivant !
C'est pour cela que je ne mets que 4 étoiles, mais cela reste un très très bon moment de lecture, qui se lit vite en plus du fait que les séances (chapitre) sont assez courtes.
Commenter  J’apprécie          120
Le thriller n'est pas un genre littéraire que j'affectionne particulièrement, je n'en lis que très rarement. Il faut vraiment que le résumé me donne très envie de découvrir l'histoire et pour Séquestrée, ça a été le cas!

Annie est une agent immobilière de 32 ans, qui vit simplement (bien qu'elle ait pas mal de problème avec sa mère) jusqu'au jour où son monde va complétement basculer. Lors d'une visite, elle va être kidnappée par un homme et séquestrée dans une maison dans un bois à l'écart de tout pendant un an. Nous découvrons via des séances avec sa psy ce qui s'est passé, ce qu'elle a ressenti et ce qu'elle vit au quotidien après son retour à la vie normale.

Annie a un sacré caractère, un franc parler, une façon de parler (qui ne plaira peut-être pas à tout le monde). Il y a un avant et un après. Et je trouve que ce côté de sa personnalité a grandement évolué et c'est normal, ce qu'elle a vécu l'a profondément changé/affecté. Je l'ai même trouvé un peu "folle" parfois mais je la comprends parfaitement. J'ai trouvé Annie extrêmement forte et courageuse. Tout ce qu'elle a vécu et enduré pendant sa séquestration... mais c'est clairement l'enfer! Mais le pire, c'est "l'après", le retour à la "civilisation" car elle ne pourra jamais s'en remettre complétement. J'ai eu beaucoup de peine pour elle, pour son enfant aussi et je l'ai applaudi quand elle a pu se libérer même si son acte allait avoir des répercussions par rapport à la société et la justice.

Le Monstre (c'est comme ça qu'elle désigne son bourreau et c'est justifié) n'a rien laissé aux hasard. Rien pour se défendre, rien pour s'évader. C'est un malade, psychopathe, manipulateur et méticuleux, adepte du harcèlement psychologique, violent, pratiquant le même schéma chaque jour (il reproduit le même qu'il subissait enfant avec sa mère). C'est un homme qui veut contrôler la vie d'Annie, son corps même, c'est un contrôle total de sa personne et ce n'est pas un euphémisme! Et bien sûr, à chaque incartade, sa punition. Mais il y a pire que lui (oui, c'est possible!) et quel choc! J'ai été méga surprise par le dénouement de cette histoire, je ne m'y attendais pas! Je n'en dirais pas plus mais cette histoire a pris des proportions énormes! Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier aux apparences et que tout est possible!

L'écriture est très fluide, très moderne et percutante. C'est écrit à la première personne du singulier, on est donc au plus près d'Annie, qui nous parle comme si nous étions sa psychologue. L'auteure n'hésite pas à impliquer le lecteur dans l'histoire et ça m'a beaucoup plu. C'est un véritable page-turner, les pages défilent à une vitesse folle et je voulais toujours en savoir plus.
A force d'avoir parlé de cette lecture à ma mère, je lui ai donné envie de le lire alors qu'elle ne lit absolument pas (elle a envie de s'y mettre, ce sera sûrement très prochainement) et ça m'a fait plaisir. le partage, donner envie, c'est important et ce roman en vaut vraiment la peine!

Ce n'est pas le premier thriller que j'ai lu mais c'est le meilleur lu jusqu'à maintenant! Une lecture que j'ai beaucoup aimé, qui m'a fait passer par toute une palette d'émotions. C'est vraiment une histoire absolument terrifiante, tordue et malsaine, qui prend aux tripes. On ne peut sortir indemne d'une telle lecture, on ne peut pas être insensible face à une telle histoire, surtout quand on sait que ça pourrait être une histoire vraie!
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (2905) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}