Tout le monde a entendu parlé de cette nouvelle et de ces deux personnages. Je m'attendais à ce qu'elle utilise un élément gothique fantastique afin de parler des multiples facettes ou des multiples personnalités d'un être humain, peut-être en fonction du contexte (travail, famille, amis...).
Rien de tout ça malheureusement, car nos deux personnages n'incarnent pas deux personnalités, mais deux moitiés, ou plutôt deux esquisses de moitié de personnalité. Au lieu de traiter un sujet psychologique intéressant, de manière profonde et nuancée, on a droit à deux caricatures grossières de deux aspects extrêmes qui sont censés appartenir à la même personne. Au lieu d'avoir deux personnes humaines, avec chacun leurs forces et leurs faiblesses, on a une dichotomie judéo-chrétienne bon/mauvais, gentil/méchant, digne d'un conte pour enfant. Et ce n'est pas le seul problème.

Il y a bien peu de gothique dans cette nouvelle qui est plus un croisement entre une mauvaise science-fiction et un mauvais polar. L'atmosphère n'est pas assez travaillée, et l'évènement clé est un accident pseudoscientifique (procédé qui tend à mal vieillir) – comme Frankenstein me direz-vous, sauf que Frankenstein bénéficie d'une atmosphère romantique mieux travaillée et plus déroutante, et son histoire ne tourne pas autour de la manière dont le monstre est crée, mais autour de dilemmes moraux entre la créature et de son créateur, sujet sur lequel des choses intéressantes et nouvelles sont dites. Ici, l'atmosphère essaye bien quelques tentatives pour se donner l'air plus angoissante ; en vain car on voit à chaque fois au travers, on la voit dans toute son artificialité.

Il faut aussi préciser que l'intrigue est construite comme celle d'un polar bas de gamme. Un évènement mystérieux se déroule et l'on a l'explication au dernier chapitre, avec le point de vue des personnages dont il est question ; sauf que, problème, le narrateur nous a déjà fourni une explication auparavant ; il y a redondance ; d'autant que ce dernier chapitre, censé nous faire part des sentiments de Jekyll et de Hyde, est le plus long, le plus répétitif et le plus ennuyeux du livre ; l'auteur amplifie encore sa dichotomie, Jekyll n'arrête pas de se plaindre et de nous rappeler qu'il est bon, et Hyde mauvais, "lui gentil, l'autre méchant", et il le répète ad nauseam, et la nausée vient vite.
Dans tous les cas, S-F, polar, ou gothique, utiliser un prétexte "magique" ou pseudoscientifique est une manière de démarrer une intrigue (ex: Frankenstein), mais la pire manière possible pour la résoudre, comme hélas c'est le cas ici.

Le pire est sans doute qu'en dehors de l'intrigue mal gérée et de la psychologie de comptoir, ce texte n'a rien à dire. Le fait qu'il ne présente plus d'intérêt, une fois qu'on en a vaguement entendu parlé, est le signe caractéristique de la superficialité. Je suis conscient qu'il est sévère de juger aujourd'hui la compréhension psychologique d'un auteur d'une autre époque, mais il n'y a rien de sévère à dire que, même comparé au reste du gothique victorien, cette nouvelle n'est pas très bien écrite ; l'époque n'excuse pas l'ambiance, le procédé narratif, la manière de résoudre l'intrigue, les longueurs, et les redondances. Il est peu dire que je suis déçu après avoir été appâté par le statut de classique (donc intemporel) de cette œuvre qui, je trouve, résonne peu à une autre époque que la sienne.
Je me faisais une joie un peu horrifique à lire ce livre dont j'avais vu la formidable adaptation avec Spencer Tracy au cinéma. Las j'ai été vraiment déçu par l'écriture décousue et à la première personne d'un personnage qui prend plus d'importance que le malheureux Dr Jekyll. Dommage, ou alors je n'étais pas dans le ton du livre.
J'avais adoré L'Île au trésor et je ne pouvais décemment pas passer à côté de cet autre chef d'oeuvre reconnu qui a fait couler autant d'encre et brûler autant de pellicule.
Lien : http://marcanciel.over-blog...
Je n'ai pas été particulièrement conquise par ma lecture. Je m'attendais à quelque chose qui me glacerait le sang et je n'ai pas eu peur une seule seconde. Je n'ai pas du tout été emportée dans l'histoire et je suis restée complètement hermétique au côté fantastique de l'histoire. Volontairement ou involontairement, je ne saurais pas le dire, mais une chose est sûre, ce livre ne m'a pas marquée, n'a pas changé ma vie ni ma perception de quoi que ce soit.

Chronique complète sur le blog.
Lien : http://dernierepage.blogspot..
Encore une nouvelle que je n'ai pas du tout aimé ce qui est aussi le cas des autres nouvelles de cet ouvrage. Je n'apprécie pas tellement l'écriture et les intrigues de cet auteur.
Lien : http://leschroniquesdemilie...
un roman dans la plus pure tradition fantastique, mais qui manque d'approfondissement pour me charmer.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Il y a quelques temps, je me suis décidée à lire des classiques de la littérature. Je me faisais une joie de rattraper mon retard sur cette oeuvre connue de tous.
Malheureusement, je ne partage pas l'enthousiasme de certains pour ce livre. Je m'attendais à plus d'horreur et de mystère, ça m'a empêché d'être pleinement dans cette lecture et de l'apprécier. C'est dommage car le sujet traité est très intéressant et intemporel.