Il y a peu, j'ai profité de la gratuité en ebook des grands classiques de la littérature pour parfaire un peu mon éducation littéraire. Ayant déjà lu Dracula et Frankenstein, dans ma jeunesse, L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde me paraissait un bon choix pour m'attaquer à mon projet. Je ne connaissais que vaguement l'histoire, notamment par le biais de certaines adaptations diverses et variées, et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, même si j'espérais quelque chose comme les oeuvres de Mary Shelley et Bram Stoker.

Alors, oui, si vous l'avez déjà lu, vous vous attendez sûrement à voir écrire que j'ai été un peu déçue, ce qui est le cas. L'oeuvre en elle-même est courte, bien tournée, mais j'avoue que je n'ai rien trouvé de transcendant dans ma lecture. Je m'attendais à un peu de frisson, à un petit peu de suspens, un soupçon d'horreur, mais non rien. du coup, à cause de mes attentes, je pense que je n'ai pas forcément apprécié l'oeuvre à sa juste valeur, ce qui est dommage, même si ma lecture a été agréable.

Le fait que l'on vive l'histoire à travers les yeux de M. Utterson y est aussi peut-être pour quelque chose. Nous ne sommes pas vraiment dans l'histoire du Docteur Jekyll mais de simples spectateurs qui progressent doucement grâce aux « investigations » de ce cher M. Utterson. Notre héros n'est pas déplaisant, loin de là. J'ai beaucoup aimé cet homme simple, juste dont l'amitié le pousse à agir. Il est neutre tout en restant un héros que l'on suit avec plaisir. J'aurais cependant préféré vivre l'aventure à travers le Docteur Jekyll, ce qui à mon avis, m'aurait donné ce que je recherchais. Nous en avons un faible aperçu dans le dernier chapitre, mais cela n'a pas été suffisant.

L'histoire reste malgré tout intéressante. D'abord pour le choix de narration. Je sais que je viens de dire que j'aurais préféré autre chose, mais il n'en reste pas moins que l'auteur par le biais de tranches de vies ordinaires et des correspondances arrive à donner une dynamique où le lecteur se plonge en voulant connaître le pourquoi du comment. Nous sommes intrigués, à la recherche de cet événement qui chamboule toute cette normalité. Il y a aussi une certaine morale scientifique, qui m'a laissé un peu de marbre même si elle a tout à fait sa place de nos jours. A trop vouloir pousser la science, on en oublie qu'elle peut-être très dangereuse. Là où les choses sont pour moi le plus intéressant, et j'espère avoir une bonne vision du roman, est que cette histoire est pour moi une métaphore d'un drogué succombant à son addiction. Je n'ai jamais vu le Docteur Jekyll autrement qu'avec cette image, j'irai même jusqu'à dire que le côté surnaturel du roman ne l'est pas vraiment pour moi. Que ce soit dans le comportement du docteur ou de M. Hyde, de la transformation physique, du changement de personnalité, tout pour moi, rejoint à une prise de drogue qui ronge la personne au point où celle-ci ne se reconnait plus ni physiquement, ni moralement. C'est un conte où un homme sans reproche se laisse succomber, croit pouvoir se guérir lui-même, pour tomber dans une spirale infernale. La duplicité de l'être humain se révèle alors beaucoup plus difficile à cacher, à gérer aussi à cause de cette fameuse drogue. D'ailleurs le choix de Hyde, petit clin d'oeil que notre héros, Mr Utterson prend à la lettre en décidant durant son enquête d'être M. Seek, est aussi parfait quant au personnage que l'on découvre et surtout sa « face cachée » dans tous les sens du terme. Hyde est la partie sombre (celle que l'on veut cachée derrière les bonnes apparences) mais aussi un personnage qui se cache ou du moins essaye de se cacher durant tout le roman. On ne le cerne d'ailleurs que très peu ou alors par le biais d'autrui. Sa dissimulation est presque complète.

Un bon moment de littérature qui pousse à la réflexion quant à la complexité cachée de l'oeuvre. le style de l'auteur m'a beaucoup plu et je poursuivrai certainement mes découvertes avec d'autres oeuvres de M. Stevenson.
Je l'ai également en papier grâce à un échange avec bbpoussy. J'avais besoin de changement après « Le parfum » et le moins que l'on puisse dire avec celui-ci est que la lectrice a vraiment une voix envoûtante. En fait, j'ai pris celui-ci au pif en voiture dans la liste des audios pré-enregistrés (pour les retrouver plus facilement).

L'histoire est intrigante à souhait. Je croyais la connaître et en définitive, je découvre une histoire complètement inconnue et très étrange. On en devine les ramifications mais jusqu'à la fin, nous sommes quasi dans le noir car le Dr Jekyll reste très secret sur son ami Mr Hyde. Par ailleurs, la voix de la lectrice est très agréable et fluide, elle nous emporte loin de notre quotidien. Elle a également rajouté une musique d'ambiance pour certains éléments (quelqu'un qui marche d'une certaine façon, le fait de toquer à une porte, …). La fin nous donne toutes les réponses mais reste aussi étrange que l'histoire en elle-même. Bizarrement, la version cinématographique de Mr Hyde n'est pas vraiment conforme à l'idée de l'auteur.

Comme vous l'aurez compris, ce court roman a été une bonne découverte du style de cet auteure, très imagé. Je reste néanmoins assez partagée par cette histoire, peut-être trop étrange pour moi et trop courte pour l'apprécier à sa juste valeur. Je pense qu'elle aurait mérité un peu plus de pages et peut-être un autre narrateur que le notaire du Dr Jekyll. En même temps, j'ai toujours dû mal avec le format nouvelle ou roman très court, je les trouve souvent inaboutis… Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis, d'autant plus si vous êtes amateurs de ce genre de littérature, il s'agit quand même d'un classique à découvrir.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (en anglais, Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde) est un court roman écrit par Robert Louis Stevenson et publié en janvier 1886. Il s'agit d'une réécriture, le premier manuscrit ayant été détruit par Fanny van de Grift, l'épouse de l'auteur, qui le considérait comme un « cahier plein de foutaises ».

Sous décor anglais de la fin du 19 ème, cette oeuvre raconte l'histoire d'un notaire, Gabriel John Utterson, qui enquête sur le lien étrange entre Edward Hyde et le docteur Henry Jekyll, un philanthrope obsédé par sa double personnalité, mettant au point une drogue pour séparer son bon côté de son mauvais. C'est ce dernier qui, nuit après nuit, prendra finalement le dessus et le transformera en monstrueux Monsieur Hyde.

La dichotomie entre le Dr Jekyll, sa vie d'ascète, sa recherche de satisfaction du devoir accompli et Hyde, avec son  amoralité complète,  son extraordinaire sadisme et "toutes les satisfactions sexuelles" à assouvir est énorme.

Prendre ou ne pas prendre la potion... telle est l'éternelle question ! En filigrane, prendre la voie du juste (et réfréner ses vilains désirs) ou pas.

Entre notre nature animale et notre nature spirituelle la marche est - elle si grande que ça ?

Ce texte, qui devait être sulfureux à sa parution, et un peu alambiqué, a bien vieilli ; je me suis un peu ennuyée. ....

Lien : http://justelire.fr/le-cas-e..
Ca fait 30 ans que je n'avais pas lu cet auteur !
Découvert avec "L'île au trésor" que j'avais aimé.
Il a fallu le challenge mauvais genres et qu'une amie m'en parle en me disant qu'elle voulait le lire pour que je me décide à le rajouter à ma PAL et le lire aussitôt.

Evidemment, on est dans le genre opposé du premier roman que j'ai lu et surtout l'histoire ne m'est pas inconnue.
C'est d'ailleurs ce dernier point qui est dommage.
On en a tellement entendu parler qu'on se spoil la fin !
D'un autre côté, tout est également dit sur la quatrième de couverture, pour ceux qui la lisent !

Le roman se lit vite car peu de pages et peu de personnages.
C'est un roman de genre fantastique et d'un autre côté, il fait se poser la question de qui sommes nous vraiment ?
On représente souvent, dans les dessins animés notamment, le bon et le mauvais côté d'une même personne et c'est sur cet aspect que Stevenson a choisi de développer son histoire.

Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, laissez vous tenter par ce roman sans en lire le résumé.
Je découvre enfin ce court roman. Je suis un peu surprise parce ce que j'en savais avant ma lecture m'avait fait imaginer qu'il était question de schizophrénie. Peut être cela, mais présenté avec un fond de fantastique qui éloigne le sujet d'une maladie.

Je trouve toujours très intéressant de me plonger (enfin) dans ces grands classiques.
Je peux enfin dire "je l'ai lu"

Le lecture est facile, le style très fluide. Ma seule difficulté a certainement été dû à une traduction de mauvaise qualité. le ebook libre de droits c'est intéressant, mais parfois on peut avoir quelques surprises.... Et c'est là première fois que ça m'arrive.
Un classique que j'ai découvert avec intérêt. L'histoire d'Henry Jekyll, docteur de son état qui s'adonne à des expériences pour changer de sa vie monotone mais bien mal lui en pris car le ténébreux M. Hyde, personnalité enfouie, n'est pas prêt de le laisser tranquille.

L'atmosphère est sombre et glauque comme on les aime dans les récits de fantastique classique. le style est précis, ciselé et très méthodique. On a les différents points de vue des personnages sur l'affaire. Une histoire qui vous fera frissonner.
"L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde" fait partie de ces histoires que tout le monde connait sans même avoir ouvert un jour le livre. Mais ce serait dommage de ne jamais se pencher sur ce roman, la beauté de l'écriture vaut le coup d'oeil !

Le très apprécié Dr Jekyll mène une vie banale et au-dessus de tout soupçon. Personne ne se doute que, loin des regards, le bon docteur se transforme avec empressement en une créature méprisable, violente et pleine de perversion, M. Hyde. Sous cette enveloppe, Jekyll peut lâcher prise et assouvir ses désirs réprimés sans craindre de ternir sa réputation. Voilà les grandes lignes connues de tous... Ce que je ne savais pas c'est que l'histoire était vue de loin, par un notaire, M. Utterson. J'ai trouvé cela original, ça renforce le mystère qui flotte autour de Jekyll et Hyde.

Ce récit est vraiment fascinant, j'aime beaucoup l'atmosphère mystérieuse et pesante que Stevenson a créée. On pourrait le relire en interprétant le texte différemment à chaque fois : maladie psychiatrique, alcoolisme, addiction à une drogue, scientifique qui se prend pour Dieu et fini par être puni,... La fin arrive peut-être trop vite et m'a paru un peu abrupte, mais je trouve que ça colle bien à ce roman. Mon seul regret est peut-être le manque de personnages féminins (les rares représentantes du sexe faible ne sont pas gâtées en tout cas : piétinées, giflées,...).
Encore un classique que je ne connaissais pas, cependant l'histoire ne m'est pas inconnue.

Une lecture rapide et agréable pour ce court roman de 135 pages (édition folio junior). On se retrouve dans le Londres du XIXème brumeux et peu engageant durant la nuit.

La question des expériences scientifiques et jusqu'où sommes nous prêts à aller est clairement posée. le bien et le mal comment les gérer ?

J'ai particulièrement aimé la seconde partie par rapport à la première car je ne suis pas toujours convaincue par la narration faite par une tierce personne (comme par exemple Watson dans le chien des Baskerville).

J'ai lu l'Île au trésor qui m'avait peu enthousiasmé, là l'écriture de Stevenson m'a plus plu, peut-être le coté fantastique de l'histoire.

L'histoire reste cependant superficielle et je m'attendais à plus de détails.
On est instantanément happé comme dans une pièce de théâtre.

L'attention est captivée, les tensions se relâchent et on est pris dans l'univers qu'on nous présente.
L'écriture est délicieuse et truffée d'expressions maniérées de la haute société. Les allusions au Londres de la fin du siècle dernier nous transportent visuellement dans les ruelles et dans l'ambiance fantasque créée par l'auteur.

Freud balbutie les premières théories sur les troubles de la double personnalité, Stevenson s'en inspire et rentre dans l'histoire avec cette histoire devenue culte.

(...)
Je croyais avoir déjà lu ce livre, mais visiblement ce n'est pas une version intégrale que j'avais eu entre les mains, parce que je ne connaissais que la 2e partie de ce roman, celle où on a le point de vue de Jekyll. La 1e partie est racontée par d'autres personnages, en particulier par Utterson.

Ce découpage permet au lecteur de sentir monter la tension jusqu'à la révélation du secret de Jekyll. En tant que lectrice contemporaine ayant déjà lu/vu un tas de réécritures ou d'adaptations, je connaissais déjà le fin mot de l'histoire, mais j'imagine que ç'aurait été différent si je n'avais jamais entendu parler de cette histoire.

Je n'en ai pas moins apprécié ma lecture pour autant, même si la construction de l'intrigue n'était pas toujours très heureuse. L'auteur abuse du procédé de « l'histoire dans l'histoire » et des personnages s'exprimant par lettres. D'autre part, le texte n'est pas exempt de longueurs, c'est parfois un peu répétitif. Mais la plume est agréable, les évènements s'enchaînent et les inquiétudes des personnages finissent par gagner le lecteur.

Une histoire trop connue pour être réellement palpitante, mais c'est un classique que j'ai apprécié de découvrir dans sa forme originelle.

Mon édition propose une autre longue nouvelle à la suite de celle-ci: le Diamant du Rajah.

Le secrétaire particulier de Lady Vandeleur est chargé de convoyer un mystérieux carton à chapeau au nez et à la barbe du détestable mari de celle-ci.

L'originalité de ce texte réside dans sa construction: on suit des personnages différents dans chacune des trois parties qui le composent. Et chacun de ces personnages représente un thème différent, à travers leurs caractères et leurs réactions face à la situation.

Pour être honnête, c'est le seul intérêt que j'ai trouvé à ma lecture. L'intrigue en elle-même ne m'a pas passionnée, les personnages m'ont agacée et j'ai trouvé la conclusion de l'histoire particulièrement niaise.

Intéressant pour découvrir l'oeuvre de Stevenson, mais assez dispensable.
Lien : https://bienvenueducotedeche..