Grand classique de la littérature fantastique / d'épouvante du XIXème, à l'arrivée de l'automne, le récit de Stevenson semble être de saison.

L'ambiance est d'ailleurs posée dès le départ. Dans cet Edimbourg sombre des années 1800, d'étranges bruits sur un personnage inquiétant et menaçant planent sur la bonne société. Et qu'est-ce qu'un personnage aussi odieux fait dans l'entourage du très respectable et respecté Dr Jekyll ?
Après une série de meurtres effrayables, un avocat enquête...

Récit célèbre car à la manière de Mary Shelley dans Frankenstein, Stevenson met en scène les inquiétudes qu'amènent les nouvelles avancées scientifiques dans la connaissance de l'être humain. Une connaissance qui révèle des parties de notre être bien plus sombre que n'avaient su le faire les arts et la philosophie.
Le propos est bien sûr intéressant à explorer, et les propos et langage de Stevenson sont d'une efficacité redoutables, toutefois j'ai été un peu déçue par ce texte. Malgré sa brièveté j'ai trouvé que le coeur de l'action peinait à se mettre en place. Je n'ai pas retrouvé le dynamisme de l'Île au trésor par exemple ! En revanche, la dernière partie du texte est absolument géniale, du premier au dernier : le rythme tient le lecteur en haleine avec une tension impécable. Elle aurait fait à elle seule une nouvelle parfaite !

Challenge Solidaire 2019
Challenge Multi défis 2019
Pumpkin Autumn Challenge 2019 #AutomneFrissonant# "Tu n'en reviendras pas!"
Hyde et Jekyll seraient-il deux facettes d'une même psyché ?

Un Jekyll profondément humain, ni foncièrement bon, ni foncièrement mauvais, qui s'est construit sur ses liens sociaux, ses valeurs plus ou moins ancrées, plus ou moins contraignantes, mais qu'il respecte parce que c'est un homme civilisé et bien élevé.

Un Hyde qui, finalement, ne serait que la projection de ce dont chacun rêve en réalité : être un homme affranchi des contraintes sociales, libre de se mouvoir comme il l'entend et d'imposer ses désirs les plus profonds à ceux qui croisent sa route.

Alors c'est ça... cette histoire qui a cent ans n'est en réalité qu'une vaste parabole, un apologue, un récit symbolique, qui nous renvoie à nous-mêmes, à nos angoisses et à nos désirs, à l'instar de cet énorme miroir trônant dans les appartements privés de Jekyll, ultime preuve de ses restes d'humanité ?

Finalement, tout repose sur le contrat social de Rousseau, et Freud et Sartre n'auraient rien inventé…

Révélation de poids que la lecture de ce court mais dense récit, même si (quel dommage !) la plume de Stevenson m'a totalement laissée de marbre et n'a pas su emporter de moi le moindre frisson.

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Un livre que je souhaitais lire depuis bien longtemps sans avoir jamais franchi le pas, c'est chose faite, malheureusement je suis déçu de cette lecture que j'ai trouvé assez plate et ennuyeuse, je pense que du fait de cette envie de le lire de longue date j'en attendais trop.
Pour rassurer les futurs lecteur, c'est pas non plus un navet !
Part sombre ou partie cachée ?

Quelle est cette part de nous même que l'on veut ou, ne veut pas voir ?

Personnage de jour ou ombre de la nuit. La nôtre ou celle de ces autres qui nous regardent, nous cherchent sans vraiment nous comprendre ?

Mystère, question, interrogation mais réponses y a t il ?
Je suis tombé dessus par hasard, et je n'ai pu m'empêcher de penser ; ça Alors !!! J'ai jamais lu ce bouquin !!!!

Faute avouée et réparée depuis !

Un peu déçu globalement, l'histoire est finalement assez basique et un peu "téléphonée" mais bon, on retrouve avec plaisir l'écriture de l'ami Stevenson même si on se demande comment cette histoire a pu devenir un tel mythe...

A lire par curiosité !
Je n'ai pas accroché à cette histoire. Je ne sais pas si c'est parce que je connaissais déjà la fin du récit depuis longtemps (ce qui me ruine très souvent totalement une lecture et influence donc mon jugement) ou si j'aurais mieux su l'apprécier en la lisant plutôt qu'en écoutant une version audio pourtant très bien racontée.

Le résultat final est que je n'ai pas accroché, bien que je reconnaisse un style très bon, fluide, palpitant et riche. Une intrigue interesante et des personnages complexes et très bien dépeints.
Ce qui ressemble très pour trait à la recette du succès en fait . Et pourtant, ce n'en fut pas un pour moi.

Dommage, j'espérais beaucoup de cette lecture. Peut-être un peu trop ?
Robert Louis Stevenson...
Avec tout mon respect pour cet auteur sans doute au talent indéniable, ce livre ne m'a pas fait chavirer dans son univers, pourtant si unique.
J'avoue que si l'étrange cas du Dr Jeckyll et de Mr Hyde ne faisait pas partie des livres à lire au collège, je n'y aurais surement pas touché.

Jekyll, Hyde, une ou deux personnes. L'idée de départ ne m'emballait pas du tout... mais je me suis encouragé en me disant que l'histoire cachait peut-être un peu plus de suspense et de surprises; j'ai malheureusement été assez déçue.
Je sais que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi et ne partageront pas ma déception, mais je pense que le problème n'est peut être pas dans ce livre mais simplement du à une différence de gout ou d'age.
Un classique que tout le monde connait, du moins dans les grandes lignes.

Je connaissais l'histoire grosso modo mais n'avais jamais lu l'oeuvre originale, et je suis contente de l'avoir découverte grâce à la lecture commune.

Globalement, mon avis est positif, j'ai passé un agréable moment lecture. Mais je dois l'avouer, j'ai été quelque peu déçue malgré tout. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'aurais espérer que le roman soit plus long et qu'il nous plonge davantage dans les détails. Je m'attendais à plus de rebondissements également, peut-être plus de fantastiques, et que cela soit plus glauque encore.

Finalement, ma curiosité m'a poussée à dévorer les pages mais je n'ai pas eu une addiction énorme à poursuivre la lecture et la fin m'a vraiment laissée pantoise, tellement elle se termine de manière sèche, tout à coup, point, fini!

Bref, un bon moment donc quand même, une histoire intéressante, qui aurait mérité d'être plus étoffée.
L'écriture quant à elle, sans être trop dure, heureusement, ne m'a pas parue exceptionnelle non plus.

Je le recommanderais malgré tout, car cela se lit vite, et c'est un classique incontournable.
L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde est une lecture qui était pour mon cours d'anglais. C'est un livre assez sympa à lire même si c'était un tantinet ennuyant. C'est un mythe déjà connu de tous mais si l'on approfondi la lecture on se rend compte qu'il y a une morale ainsi que des réflexions philosophiques : Doit-on laisser assouvir nos pulsions les plus noires ? Devrait-on rejeter la faute sur un autre que nous ? Une histoire qui se lit rapidement malgré un vocabulaire soutenu et soigné pas toujours facile de décrypter, les personnages restent hors d'atteinte, je ne suis pas arrivé au cours de ma lecture à éprouver quelques choses pour n'importe quel protagoniste. Quand à l'histoire si dans un premier temps on s'arrête au côté fantastique du livre, les bases sont assez simples et le brouillard s'éclaircit assez rapidement, tandis que si l'analyse est plus approfondit, les thèmes et les ressentis qui en ressortent, sont intéressantes. Et c'est ce côté qui m'a vraiment plu. Pour conclure c'est un livre qui se lit rapidement et qui est intéressant de découvrir au moins une fois dans sa vie.
J'avais très envie de lire ce livre : un docteur très apprécié se transformant petit à petit en monstre sanguinaire et violent. Ce résumé avait tout pour me plaire.

J'ai lu très rapidement ce livre, et je crois que je suis passée à côté. Quelques moments m'ont plu, l'histoire est rapide donc on n'a pas le temps de s'ennuyer. Mais je n'ai pas apprécié la façon dont le livre a été écrit, je pense.

Je me rappelle ma lecture du Portrait de Dorian Gray : le résumé me plaisait énormément, mais j'ai été déçue de la forme. Tant pis, j'aurais au moins testé !