AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 4903 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'avais très envie de lire ce livre : un docteur très apprécié se transformant petit à petit en monstre sanguinaire et violent. Ce résumé avait tout pour me plaire.

J'ai lu très rapidement ce livre, et je crois que je suis passée à côté. Quelques moments m'ont plu, l'histoire est rapide donc on n'a pas le temps de s'ennuyer. Mais je n'ai pas apprécié la façon dont le livre a été écrit, je pense.

Je me rappelle ma lecture du Portrait de Dorian Gray : le résumé me plaisait énormément, mais j'ai été déçue de la forme. Tant pis, j'aurais au moins testé !
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas accroché à cette histoire. Je ne sais pas si c'est parce que je connaissais déjà la fin du récit depuis longtemps (ce qui me ruine très souvent totalement une lecture et influence donc mon jugement) ou si j'aurais mieux su l'apprécier en la lisant plutôt qu'en écoutant une version audio pourtant très bien racontée.

Le résultat final est que je n'ai pas accroché, bien que je reconnaisse un style très bon, fluide, palpitant et riche. Une intrigue interesante et des personnages complexes et très bien dépeints.
Ce qui ressemble très pour trait à la recette du succès en fait . Et pourtant, ce n'en fut pas un pour moi.

Dommage, j'espérais beaucoup de cette lecture. Peut-être un peu trop ?
Commenter  J’apprécie          41
Part sombre ou partie cachée ?

Quelle est cette part de nous même que l'on veut ou, ne veut pas voir ?

Personnage de jour ou ombre de la nuit. La nôtre ou celle de ces autres qui nous regardent, nous cherchent sans vraiment nous comprendre ?

Mystère, question, interrogation mais réponses y a t il ?
Commenter  J’apprécie          60
Hyde et Jekyll seraient-il deux facettes d'une même psyché ?

Un Jekyll profondément humain, ni foncièrement bon, ni foncièrement mauvais, qui s'est construit sur ses liens sociaux, ses valeurs plus ou moins ancrées, plus ou moins contraignantes, mais qu'il respecte parce que c'est un homme civilisé et bien élevé.

Un Hyde qui, finalement, ne serait que la projection de ce dont chacun rêve en réalité : être un homme affranchi des contraintes sociales, libre de se mouvoir comme il l'entend et d'imposer ses désirs les plus profonds à ceux qui croisent sa route.

Alors c'est ça... cette histoire qui a cent ans n'est en réalité qu'une vaste parabole, un apologue, un récit symbolique, qui nous renvoie à nous-mêmes, à nos angoisses et à nos désirs, à l'instar de cet énorme miroir trônant dans les appartements privés de Jekyll, ultime preuve de ses restes d'humanité ?

Finalement, tout repose sur le contrat social de Rousseau, et Freud et Sartre n'auraient rien inventé…

Révélation de poids que la lecture de ce court mais dense récit, même si (quel dommage !) la plume de Stevenson m'a totalement laissée de marbre et n'a pas su emporter de moi le moindre frisson.

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          90
Grand classique de la littérature fantastique / d'épouvante du XIXème, à l'arrivée de l'automne, le récit de Stevenson semble être de saison.

L'ambiance est d'ailleurs posée dès le départ. Dans cet Edimbourg sombre des années 1800, d'étranges bruits sur un personnage inquiétant et menaçant planent sur la bonne société. Et qu'est-ce qu'un personnage aussi odieux fait dans l'entourage du très respectable et respecté Dr Jekyll ?
Après une série de meurtres effrayables, un avocat enquête...

Récit célèbre car à la manière de Mary Shelley dans Frankenstein, Stevenson met en scène les inquiétudes qu'amènent les nouvelles avancées scientifiques dans la connaissance de l'être humain. Une connaissance qui révèle des parties de notre être bien plus sombre que n'avaient su le faire les arts et la philosophie.
Le propos est bien sûr intéressant à explorer, et les propos et langage de Stevenson sont d'une efficacité redoutables, toutefois j'ai été un peu déçue par ce texte. Malgré sa brièveté j'ai trouvé que le coeur de l'action peinait à se mettre en place. Je n'ai pas retrouvé le dynamisme de l'Île au trésor par exemple ! En revanche, la dernière partie du texte est absolument géniale, du premier au dernier : le rythme tient le lecteur en haleine avec une tension impécable. Elle aurait fait à elle seule une nouvelle parfaite !



Challenge Solidaire 2019
Challenge Multi défis 2019
Pumpkin Autumn Challenge 2019 #AutomneFrissonant# "Tu n'en reviendras pas!"
Commenter  J’apprécie          180
Lu en Mars 2018
Lecture rapide. Histoire connue, pas de réelle surprise mais il est nécessaire de la lire car la manière d'avoir été écrite est intéressante.
L'humain est majoritairement une personne sociable. à travers ce roman, les liens amicaux sont dévoilés ainsi que la confiance amicale. Cependant, nous ne connaissons pas totalement nos amis.
Commenter  J’apprécie          30
Robert Louis Stevenson...
Avec tout mon respect pour cet auteur sans doute au talent indéniable, ce livre ne m'a pas fait chavirer dans son univers, pourtant si unique.
J'avoue que si l'étrange cas du Dr Jeckyll et de Mr Hyde ne faisait pas partie des livres à lire au collège, je n'y aurais surement pas touché.

Jekyll, Hyde, une ou deux personnes. L'idée de départ ne m'emballait pas du tout... mais je me suis encouragé en me disant que l'histoire cachait peut-être un peu plus de suspense et de surprises; j'ai malheureusement été assez déçue.
Je sais que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi et ne partageront pas ma déception, mais je pense que le problème n'est peut être pas dans ce livre mais simplement du à une différence de gout ou d'age.
Commenter  J’apprécie          40
Un personnage spécial

L'étrange cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde est paru en 1886, un genre fantastique. le récit se passe à Londres.
Un jour, Mr. Utterson et son ami Mr. Enfield passent devant une porte où ils se rappellent d'un fait commit par une étrange personne. Londres devient chamboulé. Au fil du temps Jekyll devient un homme solitaire et renfermé.

Robert Louis Stevenson est un grand voyageur, il est célèbre pour son roman "l'Île au trésor".
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires qui sont mystérieuse, dramatique, qui font peur.




Commenter  J’apprécie          10
Un double personnage
le récit se passe à Londres au XIXème siècle.Un docteur nommé Jekyll
boit un mélange qu'il a fabriqué.
Plus tard une étrange apparition se produit et Londres ne devient plus une ville tranquille.
"Je songe parfois que si nous savions tout, nous n'aurions plus d'autre désir que de disparaître"
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires qui font peur et étranges.
Commenter  J’apprécie          30
L'incarnation du mal ?

"L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde" de Stevenson raconte l'histoire , au XIXe siècle , du Dr Jekyll docteur en médecine , en droit , et membre de l'académie royale de science qui boit un jour un breuvage de sa propre création .
Un nouvel être fait alors son apparition dans les rues de Londres , qui ne deviennent bientôt plus tranquilles ...
Dans ce roman construit sur différents points de vue , l'auteur cherche à effrayer le lecteur . Il reste tout de même un livre facile à lire .

Je le recommande pour ceux qui aiment avoir peur et qui ont adoré l'histoire de Frankenstein .
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (16306) Voir plus



Quiz Voir plus

L'ILE AU TRESOR

Au début de l'histoire, le vieux flibustier arrive a l'auberge avec

une brouette
un sac
un coffre
un cheval

10 questions
529 lecteurs ont répondu
Thème : L'Ile au trésor de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur ce livre

{* *}