(01/01/1900)
4.29/5   7 notes
Who Knew One Book Could Cause So Much Chaos? Barbara Bunde is in a bind. Times are harsh, and Barbara's bank account has seen better days. Maybe she could sell a novel ... if she knew any stories. Stumped for ideas, Barbara draws inspiration from her fellow residents of Silverstream, the little English village she knows inside and out. To her surprise, the novel is a smash. It's a good thing she wrote under a pseudonym, because the folks of Silverstream are in an up... >Voir plus
Que lire après Miss Buncle's BookVoir plus
Ayant croisé plusieurs fois les magnifiques couvertures des romans de D.E Stevenson sur Instagram, j'avoue avoir craqué et commandé le premier tome juste pour cette raison ! Bon, en fait, ce n'est pas tout à fait vrai. Les nombreux avis positifs sur Miss Buncle's book et l'ambiance « petit village anglais » que les chroniques mettaient en avant m'ont bien parlés. Il faut dire que je suis fan de la culture british et des petites séries « tranquilles » comme de Lark Rise à Candleford.

C'était donc inévitable que je succombe à mon tour à cette ambiance de petit village anglais où tout le monde se connaît, ces personnages extravagants, les touches d'humour distillées un peu partout dans le récit… Cela m'a rappelé les histoires d'une autre romancière anglaise dont j'ai beaucoup aimé les romans, Angela Thirkell. Notre héroïne, Miss Buncle, est assez maladroite. Elle a écrit son roman en espérant gagner un peu d'argent, sans se douter un seul instant du succès qu'il allait engendrer… ni des problèmes qu'il allait causer au sein de son village ! Pour ses voisins, Miss Buncle est une jeune femme effacée, voire considérée comme légèrement simplette. Jamais cela ne viendrait à leur esprit que ce soit elle l'auteur de cet odieux livre judicieusement appelé Disturber of the peace.

En lisant ce livre (Miss Buncle's Book, pas Disturber of the peace ! ^^), j'étais vraiment dans un endroit douillet et apaisant, indifférente aux récriminations des habitants de Silverstream. Il faut dire que j'avais un « package cosy » parfait durant ma lecture : météo pourrie, plaid, thé et petit chat sur les genoux. Avouez que ça aide à se plonger dans l'ambiance ! Pour en revenir aux habitants de Silverstream, ça m'a amusé de voir les travers de certains mis à découvert (il faut dire qu'il y en a qui sont vraiment peu sympathiques !). Mais j'ai aimé les personnages du docteur et de son épouse, ainsi que ceux de Sally et du vicaire. La fin m'a laissée un peu sur ma faim cela dit, et j'ai trouvé quelque peu dommage la manière dont les choses s'accélèrent.

Néanmoins, j'ai vraiment passé un agréable moment et je me réjouis de lire la suite qui m'attend sagement dans ma PAL !
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Miss Buncle's Book?

"C'est encore sur le blog Dingley Bell, qui est ma référence en terme de littérature britannique, que j'ai découvert ce livre et c'est l'adorable Shelbylee, du blog Shelbylee is Daydreaming, qui me l'a offert à l'occasion de notre swap: 4 filles, 1 swap et beaucoup de gâteaux."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Les temps sont durs pour Miss Buncle et elle doit trouver un moyen d'augmenter un peu ses revenues. A sa grande surprise, elle prend plaisir à écrire l'histoire de sa ville et de ses voisins, avec tous leurs travers et elle va même trouver un éditeur. Mais les habitants de Silverstream ne vont pas tarder à se reconnaître et les ennuis vont commencer."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"J'ai beaucoup aimé cette histoire et la naïve Miss Buncle qui n'a pas pensé un instant que ses voisins pourraient lui en vouloir de les percer à jour. C'est écrit avec beaucoup d'humour et on prend plaisir à se retrouver au milieu de ce village anglais et à faire connaissance avec ses habitants. Il y a les méchants que la vérité va rendre plus gentils, ceux qu'elle va rendre plus méchants encore, ceux à qui elle va ouvrir les yeux... Je fais partie de ces gens qui adorent observer leurs semblables et c'était donc un régal pour moi! Malheureusement, je pense que cette lecture a été parasité par celle d'Une Place à Prendre qui ne datait que de quelques semaines et qui m'a beaucoup marquée. Si le ton n'est résolument pas le même, les deux histoires présentes pas mal de similitudes et je pense que cela m'a empêché d'apprécier pleinement Miss Buncle's Book et d'avoir un coup de coeur."

Et comment cela s'est-il fini?

"Même s'il y a un passage vers la fin qui m'a assez déplu et beaucoup énervé, je dois dire que je suis très impatiente de lire la suite qui vient également d'être rééditée. Je voudrais ajouter que malheureusement, on ne les trouve pas encore en français bien que les livres datent des années 30."

Lien : http://booksaremywonderland...
Ce livre publié dans les années 30 est un gros succès d'édition. Il faut dire que "Miss Buncle's book" a tous les ingrédients pour charmer les lecteurs, c'est original, drôle voire un peu cruel.
Barbara Buncle, jeune femme un peu décalée et terriblement candide, décide un matin d'écrire un livre pour subvenir à ses besoins (pas sûr que cela soit le moyen le plus simple ! 😁). Elle, qui - de son propre aveu - n'a aucune imagination, écrit sur son village, Silverstream, et ses habitants. Elle publie sous un pseudonyme, change évidemment les noms mais le réalisme est tel qu'il est aisé de reconnaitre qui est qui.
Au grand dam de certains, le roman est un bestseller et bientôt une chasse à l'homme démarre pour identifier l'auteur de ces lignes terribles. Les critiques sont partagées, certains y voyant une satire alors que d'autres y voient une gentille bluette.
Les réactions des habitants de Silverstream sont également mitigées, beaucoup sont énervés (Miss Buncle révèle quelques secrets), d'autres en profitent pour changer de vie tandis que certains ne s'y reconnaissent même pas. D. E. Stevenson nous démontre ainsi de façon charmante le pouvoir incroyable que le livre peut avoir et la cruauté que peut recéler le fait de se voir à travers les yeux de nos contemporains. Miss Buncle n'y échappera pas non plus en constatant que ses voisins n'imaginent pas une seconde que cette jeune femme effacée, mal à l'aise dans ses vêtements, puisse être l'auteur de ces lignes. Une très jolie lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une British comedy comme je les aime : fraîche, très drôle et incroyablement divertissante ! Retrouvez mon avis plus complet sur le blog.
Lien : http://theteapotandthearmcha..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus