AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 365 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
C'est le premier roman d'Amanda Sthers que je lis, et sans doute le dernier.
Les écrivains français sont souvent maladroits quand ils évoquent l'Italie. « le soleil des Scorta », par exemple, était un tutti frutti de clichés dont je n'ai pas compris le succès. Sthers ne fait pas exception, ajoutant les erreurs aux banalités. Pour les erreurs, commençons par les insultes ! On ne dit pas « porca ! » mais « porca puttana ! » ou « porca troia ! ». Compliments à l'éditeur. Quand on prétend maîtriser la culture d'un pays, on essaye d'abord d'en comprendre les insultes. C'est la base.
Quant aux banalités, ce petit dépliant touristique n'en manque pas. Tout y passe : la femme pulpeuse sortie de « Boccaccio 70 », l'ombre du Vésuve, les spaghetti alle vongole, Toto, les tailleurs, la coke, la camorra et la lingerie qui sèche aux fenêtres… Au tiers du bouquin, je me suis dit : elle ne va tout de même pas nous fourguer Maradona ? Et bah si !
Évidemment, sous sa plume, Naples est une ville pleine de contrastes et de contradictions : une formule à l'emporte-pièce avec laquelle on peut qualifier n'importe quelle ville. Amanda Sthers a échoué à s'imprégner de Naples comme elle l'explique pourtant si bien p131-132 (rare moment d'authenticité).
Du point de vue du style, l'auteur abuse des formules comme « il avait l'assurance des hommes qui plaisent » (voir aux pages 49, 100, 106, 154 et 173). Quant à son usage des zeugmas, il frise le ridicule : « (…) souillée d'un sperme inconnu et de sa propre folie »
Le seul intérêt réside dans le titre, « le café suspendu », coutume que je vous laisse découvrir si vous avez l'envie (et le courage) d'acheter le livre.
Pour Naples, je m'intéresserais plutôt à Elena Ferrante, Domenico Starnone, Roberto Saviano, Raffaele La Capria, ou Paolo Sorrentino côté cinéma.
Bilan : 🔪
Commenter  J’apprécie          337
Le café suspendu, c'est d'abord une tradition napolitaine vivace, née pendant la 2de Guerre Mondiale, qui consiste à payer 2 cafés, l'un que l'on boit de suite et l'autre qu'on offre à celui ou celle qui n'aurait pas les moyens de se le payer. le café demeure ainsi "sospeso" jusqu'à ce que quelqu'un le réclame.
Ce généreux geste de solidarité est le prétexte qu'a saisi A. Sthers pour nous embarquer dans un café napolitain, le Nube, dans lequel un écrivain français s'est réfugié depuis quelques années. Ainsi cet écrivain-narrateur observe, commente la vie de ceux qui fréquentent ce café et nous invite à partager les destins de ce quartier napolitain.
Amanda Sthers sait sans doute possible saisir des caractères, raconter les passions qui submergent et les vies qui se dénouent dans la confusion d'un café. Dans les sept récits qui composent ce récit, j'ai été souvent séduite par les personnages, notamment le docteur chinois qui parle avec son panda imaginaire, ou le couturier Giuseppe. Malheureusement, je n'ai pas du tout été convaincue par l'ambiance que cherche à créer Amanda Sthers autour d'une ville et d'une ambiance que j'adore par-dessus tout et que je n'ai pas retrouvé dans ces pages. Tout a sonné caricatural à mes oreilles, le portrait des Napolitaines voluptueuses, le linge pendu entre les fenêtres, la saleté des ruelles, la religiosité superstitieuse, les italiens fils à maman ("Les Italiens sont tellement aimés par leurs mères que même les plus moches ont confiance en eux"!!!)...
Si la sincérité de l'autrice est évidente, je n'ai cessé de me répéter pendant ma lecture que Naples ne demeure qu'un décor dans ces textes au demeurant charmants, et que la ville dans son essence n'est jamais incarnée.
Pour voyager à Naples, j'ai préféré emprunter d'autres itinéraires : ceux d'Erri de Luca, Elena Ferrante, Curzio Malaparte, Roberto Saviano, Viola Ardone et tant d'autres qui ont su selon moi évoquer cette cité complexe et foisonnante avec toute la générosité d'un "caffè sospeso".
Commenter  J’apprécie          140
Ca se lit bien. Certaines histoires sont plus intéressantes que d autres.
On retrouve bien l'esprit italien.
Apres ce n'est pas non plus une italienne qui l'ecrit ! Mais si j'ai la possibilité j' irai viur les lieux dont elle parle lors de mon sejour la bas !
Commenter  J’apprécie          20
Je ne sais pas vraiment ce que j'ai pensé de ce livre. Une chronique napolitaine agréable qui veut nous faire avancer dans le temps. Agréable mais dont j'ai parfois sauté des paragraphes, trop bavards et brouillons à mon goût. Une tentative de transcrire dans le style la Naples bruyante ? Je ne sais pas, Peut-être.
Des nouvelles liées par le narrateur et le café, qui se croisent parfois, pas trop, aurais-je aimé plus de croisements ? Je crois et pourtant cela serait devenu artificiel.
Une vie dévoilée petit à petit, une vie suspendue, à offrir peut-être mais surtout suspendue parce qu'en attente. Suspendue trop longtemps, comme mise en parenthèse, mais comment faire pour la reprendre comme ça, sans préavis, sans entraînement ? Dessinateur caricaturiste, le narrateur s'est contenté d'observer la vie sans la vivre, sans même la caricaturer. Je suis ressortie de cette lecture un peu déprimée, en ne sachant pas bien si cette vie suspendue était une bénédiction ou une malédiction.
Commenter  J’apprécie          20
Voici un ensemble de nouvelles, de tranches de vies, de portraits qui font découvrir aux lecteurs la ville de Naples et permettent à l'auteur de déclarer son grand amour à cette ville.

Pour ma part ça a été une lecture laborieuse. Je n'ai pas été particulièrement touché par ce roman. On m'en avait dit beaucoup de bien, je reste sur ma fin.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (817) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}