EAN : 9782092545966
Nathan (26/09/2013)
4.6/5   5 notes
Timothey Fusée a 7 ans, une grande sœur super énervante, et une nouvelle copine qui s’appelle Lili Lampion. Il aime le foot, ne prend jamais le métro par peur des zombies, et ne mange jamais d’œufs pour ne pas risquer de s’étouffer avec les coquilles. Dans son journal truffé d’humour et de tendresse, il raconte sa vie, ses passions, ses colères et ses angoisses, et croyez-le ou non, il en a un certain nombre…
Que lire après Le carnet secret de Timothey FuséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Timothey est un petit garçon un peu compliqué. Sa maman et son papa passent leur temps à s'embrasser, sa soeur est beaucoup trop gentille et son petit frère est.. petit.

"Mon petit frère Kevin, lui, c'est un super mec. Il a 2 ans.
Sa vie, c'est les pots et les camions de pompier. Les pots de chambre, les petits pots à manger, les pots de fleurs, les pots d'échappement. Tous les pots, c'est sa passion. Il a toujours un doigt dans le nez. Il ne sent jamais très bon."

Timothey nous raconte sa vie à New York, une vie de New-Yorkais telle qu'on l'imagine. Il fait des barbecues sur le toit avec ses voisins et joue aux échecs avec un vieux monsieur à Central Park. Timothey est aussi amoureux d'une française, Lili Lampion.

Tu vois un peu l'histoire, facile et très simple mais c'est tout ce qu'il y a autour qui est juste génial. L'humour qui règne est tordant, les blagues sont un peu enfantines mais moi j'ai beaucoup souri et même rigoler.

"Mon papa n'aime pas les frites ni les pâtes et un peu les sushis. Il est très "bio". le bio n'est pas un truc qui rend bionique, ce n'est pas mon super pouvoir. le bio, c'est des brocolis, des haricots, des oeufs qui poussent dans des champs cultivée par des messieurs barbus et des dames avec des pantalons africains qui se lavent pas beaucoup et tuent pas les insectes. "

Une attention toute particulière est donnée aux détails. Que ce soit dans le format du livre par exemple qui consiste en un grand journal à l'énorme couverture cartonnée avec un élastique pour le refermer. D'autres sont moins voyants mais sont intéressants comme l'inscription sur la première page: Lili Lampion est habillée par Rykiel Enfant. Un petit détail qui en dit long sur les auteurs. Moi en tout cas j'adore.

Un chouette cadeau à offrir aux plus de 7 ans. Un livre bourré d'humour qui fera sans aucun doute passer un excellent moment aux mini-lecteurs.
Thimotey Fusaw a 7 ans et vit à New-York. Il préfère Thimotey Fusée, c'est plus impressionnant. Il déteste sa grande soeur et quand ses parents s'embrassent devant tout le monde dans la rue. Il adore son petit frère, le football et la nouvelle Lili qui arrivent de France. Thimotey est très peureux. Par exemple, il ne peut pas prendre le métro, il a trop peur des zombies qui s'y baladent. Mais un jour on lui donne des supers pouvoirs. Il décide de n'en parler à personne sauf à son carnet secret...
Une histoire très drôle, ce petit Thimotey est très touchant. Les illustrations sont également très drôles. de plus la couverture avec son élastique donne vraiment à l'enfant l'impression d'entrer dans un carnet très secret, d'être un être privilégié.
Un bon livre à partir de 8 ans.
Timothée Fusée est un jeune garçon qui se livre dans un carnet secret. Il y raconte sa famille, notamment ses parents qui s'embrassent avec la langue (!!!), sa grande soeur parfaite et son petit frère qui a constamment un doigt dans le nez ! Mais Timtohée y livre aussi des secrets, comme son angoisse de prendre le métro ou encore la fille qu'il aime en secret...

Amanda Sthers nous avez déjà gâté avec "Le carnet secret de Lili Lampion" (que j'avais lu mais pas chroniqué) mais voici qu'elle revient avec un nouveau personnage : Timothey Fusée ! Bien sur, Lili apparait également dans cette histoire, ainsi que monsieur et madame Ping, les petits chinois !

Le carnet se présente comme une sorte de journal intime avec la languette violette qui se rabat sur la couverture ! La couverture est rigide, ce qui permet de bien protéger le livre et donne une impression de réalisme.

Cette fois, l'auteure s'associe à un autre illustrateur : Ronan Badel (pour Lili Lampion : Florent Chavouet). Les images sont pleines de vies et très colorées. Elles renvoient exactement au texte, ce qui permet à l'enfant de bien s'imaginer la vie trépidante de Timothey !

L'histoire est sympa, drôle et plaira à coup sûr aux enfants qui s'identifieront facilement au petit garçon ! Différents thèmes sont abordés comme la famille, l'avenir, l'environnement, les clichés, les amis, les angoisses, ...

Bref, un chouette roman à découvrir pour les enfants à partir de 7-8 ans ! :)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Je ne suis pas habituée à découvrir des romans pour ce public visé mais ce qui est sûr, c'est que j'adhère totalement à Timothey Fusée !

Timothey est un petit garçon très attachant qui vit avec sa grande soeur trop parfaite, son petit frère génial mais qui sent mauvais et ses parents qui débordent d'amour l'un pour l'autre. Dans un carnet, il note ses peurs, ses envies, ses petits secrets...
Il est très attachant parce qu'il a des peurs "banales" pour un enfant de son âge, ce n'est pas difficile de s'identifier à lui ! Et puis, il est très courageux lorsqu'il s'agit de défendre sa famille... Ce livre montre un aspect fraternel et un dépassement de soi, de ses propres peurs, remarquables ! C'est surtout pour ça qu'il m'a touchée ce petit garçon, il n'est pas différent de nos enfants pour ce qui est de ses peurs, des choses qu'il aime ou pas. Il est très crédible !

De plus, Timothey est très drôle ! Outre sa façon de voir les choses, il sort des répliques amusantes dont seuls les enfants ont le secret. Il a également beaucoup d'imagination, d'énergie et de malice ! Bref, un enfant comme on les aime.

J'aime beaucoup les illustrations, même si je ne suis pas particulièrement fan des visages des personnages. C'est la seule ombre au tableau pour moi. Pour le reste, je conseille vivement ce livre à tous les enfants, filles comme garçons, et même aux adultes qui ont gardé une âme d'enfant... simplement parce qu'il est drôle et touchant !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Ce livre prend la forme d'un carnet ou journal intime. Celui de Timothey Fusée, un petit bout très attachant. Il raconte sa vie, ses peurs, ses coups de coeur. Cela se lit très vite et j'ai bien aimé la direction qu'a prise l'histoire. Mais à la fin de l'ouvrage j'avais comme un goût de pas assez en bouche. Très sincèrement, j'ai eu l'impression que l'histoire s'arrêtait en plein milieu… qu'il manquait une fin. Ce qui est dommage, car cela partait bien.

En effet, tout le reste est sympathique. Timothey a de nombreuses angoisses et peurs, ce qui fait de lui un petit garçon touchant, très humain et crédible. Lili, sa nouvelle copine, est une petite fille pleine d'imagination et d'espièglerie.

En conclusion, un livre jeunesse bien sympathique même si j'ai été déçue par la (non-)fin. Heureusement, les personnages sont attachants et les illustrations sont très jolies.

Lien : http://antredeslivres.blogsp..

critiques presse (1)
Le carnet secret de Timothey Fusée doit impérativement venir se loger chez vous, pour ravir vos têtes blondes, brunes, rousses, et grises même ! On se prend déjà à rêver d'un troisième ouvrage du même genre ...
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Mon nom, c'est Timothey Fusée. Enfin ... mon vrai nom, c'est Timothey Fusaw, mais je préfère Timothey Fusée parce qu'un garçon en fusée va plus vite qu'un garçon en fuseau.
"sa peau était belle comme du chocolat et de penser à un œuf de Pâques, ça m'a rassuré."