AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782140316029
174 pages
L'Harmattan, Collection Encres de vie (25/01/2023)
4.92/5   6 notes
Résumé :
Et maintenant, on fait comment ? Mars 2020. L'Italie est la bien triste pionnière d'une pandémie qui s'annonce tragique. Un gouffre s'ouvre sous les pieds d'une famille. Une petite fille perd sa maman, emportée par une maladie foudroyante après avoir mené un combat intense dicté par une volonté farouche de vivre et de témoigner. Témoigner l'effroi, la colère face à l'injustice devant la maladie. Témoigner l'amour et la résilience d'une famille unie dans l'épreuve. T... >Voir plus
Que lire après Et maintenant on fait comment ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce récit est bouleversant par le drame de Pauline qu'il rapporte . C'est aussi et surtout un superbe témoignage sur l'amour d'une famille qui lui permet d'affronter ces événements. Italie, début de la pandémie, Pauline, une jeune femme de 28 ans à peine est emportée par une maladie rare en quelques semaines. Elle avait donné la vie à une petite fille quelques semaines plus tôt. Pauline voulait raconter son combat contre la maladie, l'attente de la transplantation, les difficultés du personnel soignant au moment où la pandémie fait rage. La maladie ne lui en a pas laissé le temps. C'est la mère de Pauline qui a pris la plume pour mener à bien le projet de sa fille. L'auteur est sage-femme et son témoignage comme ses talents d'écriture n'ont que plus de force. La relation entre la mère et la fille est rendue avec tant d'élégance, tant de bienveillance, tant d'affection tout comme les liens avec les autres membres de la famille. C'est un récit riche d'enseignements pour le personnel soignant et au-delà, pour toutes celles et ceux dont le métier impacte les personnes pour se rappeler qu'au-delà du geste technique, il y a un être sensible à la bienveillance. C'est surtout un récit d'espérance qui permet de penser que la vie peut être belle même après la perte d'un enfant.
Commenter  J’apprécie          80
Il est des destins cruels, injustes. Pauline, jeune femme de 27 ans passionnée d'art et travaillant dans l'humanitaire, vient de donner naissance à sa petite fille, Leïla. Alors que cette dernière n'a que 5 semaines, au tout début du confinement lié à la crise sanitaire de la covid 19, Pauline apprend qu'elle a une maladie foudroyante. Ce récit est écrit par sa maman qui témoigne de l'immense courage et de la résilience de Pauline mais aussi de toute sa famille dans ce combat rempli d'amour dont la fin semble inéluctable. Au lieu de de tomber dans victimisation ou l'auto-apitoiement, l'auteure prend le parti d'être dans la gratitude en décrivant les deux semaines de maladie de sa fille,  son décès et leur processus de deuil. Elle dénonce aux passage des dysfonctionnements médicaux et surtout humains chez certains membres du corps hospitalier qui ont pris en charge sa fille tout en montrant sa reconnaissance à ceux qui ont été capables d'empathie. Ce livre, bouleversant d'authenticité, consolera probablement tous ceux qui sont amenés à vivre des épreuves douloureuses, en leur donnant l'espoir, si pas nécessairement d'y trouver du sens, tout au moins, de continuer à vivre pleinement avec des joies nouvelles et non de "vivoter les yeux à peine entrouverts".
Commenter  J’apprécie          30
Récit haletant et bouleversant d'une maman au chevet de sa fille mourante.
Des déboires liés à une médecine pas toujours humaine à la difficile reconstruction de toute une famille après la perte d'un être cher. Un magnifique tribut à une fille aimée.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : maladieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}