Gabriel Hernandez (Illustrateur)Ted Naifeh (Illustrateur)Jamie Tolagson (Illustrateur)
BD KIDS (05/10/2016)
2.67/5   3 notes
Quatre histoires pour avoir peur, peuplées de loups-garous, de fantômes, de poupées maléfiques et d'autres monstres...
Que lire après Chair de poule : Les contes horrifiques de SlappyVoir plus
4 histoires illustrées par 4 dessinateurs différents. Donc, on a 4 univers différents, ce qui peut être vu positivement ou négativement.

Evidemment, quand on transpose des récits en BD, que juge-t-on ? L'histoire originale ? La qualité du dessin ? La manière dont le récit est magnifié ou écrasé par le découpage ? Un peu tout cela à la fois.

Récit 1. Erin et Josh, grâce à leur père créateur d'attractions qui font peur et secouent, vont pouvoir tester la Rue de la Peur, une succession d'attractions où se succèdent des zombies, des insectes géants, des vers gluants… Mais que se passe-t-il quand un court-circuit vient tout perturber ?
Bon dessin, très sombre. Chouette histoire à tiroirs. Découpage moyen, qui se bouscule un peu à la fin.

Récit 2. Grady vient d'emménager avec sa soeur et ses parents, mais une vieille légende de loup-garou circule dans les marais… D'obsédants hurlements se produisent à la pleine lune. Un chien-loup fait son apparition. Est-ce lui qui est responsable des bruits, du gibier déchiqueté ? Heureusement, Grady se fait un ami, Will, car un vieillard étrange habite une cabane au milieu des marais. Mais peut-on croire tout ce que l'on voit ?
Le dessin est très chargé. La dynamique des corps n'est pas tout à fait convaincante. Mais le découpage sert vraiment le récit qui fonctionne à plein.

Récit 3. En vacances chez de lointains cousins, qui semblent si vieux, Jerry et Terri font la connaissance d'enfants de leur famille… En fait dans ce patelin, tout le monde porte le même nom de famille… Sadler. Y compris l'étrange pianiste qui joue dans une grotte perchée sur la falaise. Les enfants disent qu'il est un fantôme, il prétend que ce sont eux…
Dessin particulièrement réussi. Bonne progression et bon récit, indécis, jusqu'à la chute finale qui réécrit le tout… le meilleur récit.

Récit 4. Kris et Lindy sont deux petites filles très envieuses et jalouses de l'autre. Quand Lindy trouve un pantin de ventriloque, Slappy, Kris en veut un aussi. Mais le marchand semblait très soulagé de se débarrasser de Monsieur Wood. Mais le duo de pantins semble habité par une énergie, une vie propre…
Le récit de pantins qui s'animent seuls est un grand classique. Il est plutôt bien développé. le dessin pourrait être moins enfantin, mais il passe quand même.

Au final, zombies, fantômes, loup-garou, marionnettes maléfiques… un recueil de 4 récits qui se complètent bien.
4 histoires racontées par Slappy, un personnage connu dans la série chair de poule et même dans d'autres films. Découvrez l'ermite au fond de la forêt avec le loup-garou, des enfants en première place dans un train fantôme, un frère et une soeur voulant retrouver les traces de fantômes, et l'histoire d'un pantin maléfique. Des histoires effrayantes pour les enfants !

J'ai voulu tester de lire un chair de poule en BD, mais au final, je trouve qu'ils ne sont pas à la hauteur des romans. Je préfère plutôt imaginer les histoires, même si je l'avoue les illustrations sont bien faites.

Mais comme toujours, j'aime beaucoup le personnage de Slappy, un personnage assez cruel et sans pitié. Il est le responsable de la libération de tous les monstres issus des livres de RL Stine. D'ailleurs le conte horrifique que j'ai le plus aimé était celui racontant son histoire !