J'ai lu (13/05/1999)
3.67/5   9 notes
Tous les éleves du lycée s'arrachent les romans de Mack Slate. Et tous s'interrogent : qui est ce mystérieux écrivain ?
Marvin, lui, ne se pose pas ce genre de question.
Et pour cause : ces best-sellers, il en est l'auteur.

Dire que les fille sont folles de Make Slate sans se douter qu'elles le côtoient chaque jours ! Mais la ou ça devient moins drôle, c'est quand Marvin reçoit une lettre anonyme.

Le message est b... >Voir plus
Que lire après Scénario macabreVoir plus
Vous en avez peut-être rêvé étant adolescent : être l'auteur à succès du moment ? Marvin, notre héros, lui n'a pas besoin de rêver, il est Mack Slate l'auteur des romans que tout le monde s'arrache. Sauf que personne ne le sait. Et Marvin s'en moque bien, c'est même lui qui en a décidé ainsi. Pour se protéger d'une mère alcoolique, d'un père absent mais avide, et pour assurer un meilleur avenir à sa petite soeur, Marvin se cache aux yeux de tous et fait tout pour paraître tout à fait banal. Mais quand une histoire de coeur et des lettres anonymes commencent à lui pourrir littéralement la vie, Marvin doit agir.

Je dois dire que l'histoire avait - du moins au début - beaucoup d'attrait. L'auteur à succès voyant ses romans devenir réalité a de quoi vous faire trembler quelque peu de peur. le seul hic c'est cette histoire d' "amour" qui rend du coup le roman beaucoup trop "adolescent" à mon goût. Oui, je sais que c'est le public visé, mais le roman n'aurait rien perdu sans cette amourette. du coup, Marvin perd un peu de son côté adulte. Mais ce n'est qu'un détail. Car finalement, nous avons droit à une véritable intrigue qui petit à petit intensifie les angoisses du lecteur et de Marvin.

Ce qui est le plus intéressant, c'est au final la façon dont le héros se fait manipuler malgré lui. Un autre des romans de Christopher Pike est quasiment construit sur le même schéma : Ultime Voyage, où il est aussi question de manipulation "féminine". Et cette manipulation est si insidieuse qu'elle en est terrifiante. La paranoïa et les doutes arrivent à chambouler l'esprit de Marvin si bien qu'il est à deux doigts de commettre l'irréparable pensant pourtant faire quelque chose de juste.

Le dénouement de l'histoire est plus que dérangeant à de nombreux niveaux. On y découvre bien sûr le motif de toute cette histoire, mais aussi le caractère étrange et sans scrupule d'un des personnages. Là encore, Christopher Pike joue sur les changements de personnalité dû à un tragique événement. Et si' l'on y regarde bien, c'est souvent cette capacité à déchiffrer les méandres du cerveau humain qui font des histoires de l'auteur d'agréables moments de lecture.
Je suis tombée par hasard sur ce petit roman jeunesse. Une simple rencontre à la boîte à livres de mon village. La première de couverture m'a fait tout de suite pensé à un roman de Joe Hill. Il ne fallait pas plus pour attiser ma curiosité.
Comme beaucoup de lecteurs, je lui toujours le résumé d'un livre avant d'entrer dedans. Celui-ci me proposait donc l'histoire d'un jeune écrivain, ayant le vent en poupe, toutes les filles sont amoureuses de lui mais ne savent pas qu'elles le côtoient tous les jours.
Mais un jour, il reçoit une lettre anonyme lourde de menace.... est que la réalité viendrait rejoindre la fiction ?
Pour un roman noir jeunesse, j'avoue que j'ai été agréablement surprise par le déroulement de l'intrigue. Les personnages sont intéressants, l'histoire bien ficelée.
Pourtant, j'ai décroché quelques fois, ayant du mal à comprendre où l'auteur voulait en venir. C'est peut-être tout simplement que je ne fais plus partie du public visé par ce livre !
En bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec cet écrivain en herbe. Et malgré tout, j'ai eu quelques frayeurs !

- Vous voulez savoir si je pense que mon fils s'est suicidé ? [...] Je pense qu'aucune mère ne peut imaginer que son enfant soit capable d'un tel geste, dit-elle doucement.
Il dut baisser les yeux pour la repérer. Elle tirait sur sa chemise, la tachant avec le sang qui perlait de ses bras. Il fut effrayé de sentir sa peur parce que c'était lui qui l'avait provoquée, et non pas son père.