Attention Coup de Coeur!! La couleur des sentiments nous fait plonger dans le quotidien des femmes de ménages noires aux Etats-Unis en pleine période de ségrégation raciale dans les années 60. L'auteur décortique les relations entre ces femmes noires et leurs employeuses blanches. C'est une avalanche de sentiment au fil des pages qui se déverse sur le lecteur : l'amour de ces femmes noires pour les petits blancs qu'elles élèvent, la compassion de certaines femmes blanches pour leur domestique, le respect parfois, et le mépris et la haine à d'autres moment...
Kathryn Stockett a réellement réussi sa retranscription en évitant de tomber dans le "tout blanc ou tout noir", on retrouve du bon et du mauvais chez les uns et les autres. En résumé ce livre fait vibrer, il rappelle à chacun la bêtise humaine sans vraiment s'y confronter.
Comme beaucoup, j'ai tout d'abord vu La couleur des sentiments à la télé et j'ai vraiment aimé. Et puis, l'envie m'a prise de lire le roman de Kathryn Stockett pour voir si l'adaptation était fidèle : c'est le cas, je ne suis pas déçue...
Le portrait de cette Amérique des années 60 où la ségrégation fait rage mais où la lutte pour la marche organisée par Martin Luther King se met en place est magnifique de vérité.
Aibileen est un personnage très touchant : elle essaie de transmettre tout son amour et quelques idées de tolérance à Mae Mobley, la petite fille dont elle a la charge et qui est délaissée par sa mère. Minny, quant à elle, est plutôt impertinente (je ne voudrais en aucun cas subir ses vengeances machiavéliques) et doit s'occuper de Miss Celia, une bimbo au grand coeur mise à l'écart par les autres bourgeoises de la ville. Et que dire de Skeeter, cette jeune femme blanche à l'esprit libre qui, à sa façon, va essayer de faire changer les mentalités.
Ce qui ressemble ces trois femmes, ce sera le désir de Skeeter d'écrire un livre rassemblant les témoignages des bonnes noires mettant en scène leurs vies au sein des familles qui les emploient. Elle y découvrira les relations ambivalentes qui existent : la haine pour certaines patronnes sans coeur, l'amour et le dévouement total pour les enfants dont elles s'occupent, le peu de considération qu'on leur accorde, les heures de travail...
J'ai tout simplement adoré ce roman qui parle des relations humaines et d'une époque avec beaucoup d'émotions !
L'histoire se déroule à Jackson, en 1962, dans une petite ville du Mississipi. Tandis que les femmes blanches occupent leurs journées en réceptions, soins esthétiques, cancanages et actions sociales diverses et variées, les Noires quant à elles sont employées pour élever leurs enfants, nettoyer leur maison et faire la cuisine. A une époque où la ségrégation raciale est encore une normalité, où les femmes ne parviennent pas encore à s'émanciper et où la violence ordinaire empêche les gens de sortir de chez eux, trois femmes vont s'unir, une Blanche et deux Noires, allant ainsi à l'encontre de tous les diktats imposés par leur société. Elles vont ainsi tenter d'ouvrir les yeux de leur communauté sur l'injustice sociale qu'elle perpétue au détriment de la dignité humaine.

Comme de nombreux lecteur avant moi, je me suis complètement laissée séduire par le trio atypique et néanmoins attachant formé par Skeeter, Aibileen et Minny. Trois femmes au caractère bien trempé qui se distinguent par leur volonté de faire bouger les choses et de voir la société évoluer vers un monde meilleur. Leurs voix s'élèvent avec une étonnante justesse pour nous dépeindre leur quotidien fait d'humiliations et de frustrations. Une plume agréable, fluide qui s'écoule avec une facilité déconcertante et nous plonge au coeur d'un combat passionnant.

Avec ce roman bouleversant et profondément engagé, Kathryn Stockett nous offre un témoignage remarquable des moeurs américaines dans les années 60 à travers le portrait contrasté d'un pays où le racisme, la discrimination et les persécutions côtoient la solidarité et le courage d'un peuple opprimé. « La couleur des sentiments » est un magnifique roman choral qui place les femmes au coeur de son intrigue, leur donne la parole et parvient à nous bouleverser avec une étonnante facilité. Une découverte indispensable !
Quel roman ! Quel délicieux moment de lecture ! Comment rester insensible à cette page d'histoire qu ont écrite nos semblables ? Des humains qui ont simplement vécu avant nous ; là est la seule chose qui nous sépare ; rien de plus. Un pot pourri de haine, d'injustices et de bêtise, mais également de tant de tendresse. le seul reproche que je pourrais peut-être faire à ce livre, c'est sa fin un peu abrupte. Je ne l ai pas vue venir. Magnifique en tout cas.
Ce roman m'a prise au coeur alors que je me méfiais un peu de son succès... Je n'ai pas envie de voir le film mais le message est incroyablement bien illustré. Il n'y a pas dans cet ouvrage de bons noirs et de méchants blancs. L'auteure nous aide à cheminer lentement à travers les préjugés, les haines entretenues, la bêtise et l'amour qui finalement aide à bousculer tout cela. A lire absolument.
C'est" Mississipi" d'Hillary Jordan, vingt ans plus tard mais le livre est encore plus puissant. Les choses n'ont malheureusement pas beaucoup changé, en ce qui concerne la condition des Noirs...

Une jeune blanche, Skeeter, décide d'écrire sur la vie des domestiques noires, un livre de témoignages de la façon dont elles sont traitées par les familles blanches qui les emploient. Aibileen et Minny auront le courage de s'exprimer, ainsi que d'autres.

C'est leurs voix qui s'élèvent, timidement puis de plus en plus fort, un début de rébellion, à travers les chapitres du livre.C'est leurs vies qui s'envolent et retrouvent une dignité bafouée.C'est leur fierté.

Un livre plein d'humanité et d'émotion.
C'est juste un livre magnifique. Vraiment. Drôle et émouvant à la fois, il est très bien écrit. Il aborde un thème sensible, la ségrégation raciale, qui n'est pas forcément simple à traiter, je trouve, sans tomber dans le pathétique. Et pourtant, ce livre fait du bien, on rit et quand on referme le livre, même si forcément on réfléchit sur le thème abordé, on se sent bien et on veut aller dans le sens du livre : bannir le racisme et s'aimer les uns les autres!
L'histoire fait prendre conscience de l'absurdité de considérer une race inférieure à une autre. Après tout, il n'y a qu'une seule race, c'est la race humaine.
Le titre est très bien choisi.
Un livre à lire absolument donc. Et j'ai aussi beaucoup aimé l'adaptation cinématographique.
Un livre fascinant! Entre blanches et noires, enfants et nounous, domestiques et patronnes, se construisent des quotidiens fort en couleur, des moments alléchants où se mêlent haine, méfiance, Amour, peur, honte, hystérie dans le Mississippi des années 60 où règne en maîtresse la ségrégation raciale. Dans la ville de Jackson, la ségrégation est sans pitié, si un noir ose se rendre dans les toilettes reversées aux blancs, il y a de quoi mériter d'horribles châtiments. Dans cette atmosphère crispée, l'auteure nous éloigne du cadre pompeux de la politique, elle nous entraîne dans la vie des ménages des jeunes mariées, héritières d'une culture discriminatoire extrêmement stricte dont parfois elles s'en moquent avec un personnage comme Célia qui se permet de servir du café à sa bonne, de vouloir appeler un docteur blanc pour sa bonne. A côté, il y a des conservatrices comme miss Hilly, une draineuse, une instigatrice,, une adversaire redoutable même pour des blanches affiliées aux causes des noires. Puis, il y a des conformistes, celles qui obéissent à la règle générale, telle miss Leefolt qui respire bien sous les aisselles de miss Hilly. Certaines sentent juste le mot humanité fourmillée au dedans d'elles, c'est Skeeter qui, dans ce monde mesquin, se demande comment recueillir des témoignages des bonnes sans compromettre la vie d'aucune d'entre elles...
Je me suis régalée de ce livre et de ses personnages!
Heureusement que j'ai fait confiance aux avis des lecteurs de Babelio sinon je ne me serais pas risqué à la lecture de ce roman que je craignais un peu pénible. Je l'ai en fait adoré et je l'ai lu très vite. Quelle illustration des sentiments qui peuvent naître chez ces femmes noires ou blanches alors que la ségrégation les oppose ! Impossible de ne pas éprouver à son tour des sentiments envers les unes et les autres, de ne pas vivre avec elles. Superbe !
J'avais repéré ce titre depuis quelques temps et quelqu'un a eu la gentillesse de me l'offrir. Et je dois dire que je ne regrette pas.
Ce qui m'a frappé lorsque je l'ai lu, c'est que c'est une histoire de femmes ; des noires, des blanches mais des femmes. Sans être totalement absents les hommes sont vraiment au second plan. Et la vie d'aucune ne m'a paru simple. Celle des Noires est évidemment très difficile, qui cumule les contrariétés liées au rôle de domestiques et celles liées à leur couleur de peau et même celles liées à leur sexe. Que ce soit Minnie qui en plus de son travail domestique doit comme beaucoup d'autres s'occuper de sa famille et subir les colères de son époux, ou celle qui s'occupe de son petit-fils devenu aveugle par suite des coups reçus de la part de Blancs.
Mais la vie des Blanches ne va pas de soi non plus. Il y a celle si anxieuse de plaire à son mari en tenant parfaitement sa maison alors qu'elle ne sait rien y faire. (Tiens je croyais que ménage, repassage, cuisine, étaient devenus des activités innées chez les femmes.). Skeeter qui cherche à faire quelque chose de sa vie par elle-même tandis que pour sa mère sa réalisation ne peut passer que par le mariage. Et toutes les « vipères » des différents clubs féminins qui n'ont d'autres rôles que ces différentes activités charitables.
Mais c'est évidemment avant tout un tableau de la condition des femmes noires domestiques dans le Sud des États-Unis. L'auteur déclare l'avoir écrit d'après sa propre expérience d'enfant élevé par une domestique noire.
Seul regret, la fin un peu abrupte, on sait ce que deviennent certains personnages, mais les autres ?
Je me demande dans quelle mesure les choses ont évolué, dans une région où des groupes prônant la suprématie blanche existent encore comme l'actualité nous le rappelle.
Mais c'est en tout cas un livre extrêmement vivant avec des personnages profondément attachants que vous n'oublierez pas tout de suite si vous vous offrez le plaisir de plonger dans cette histoire.