Ana-Luana Stoicea-Deram (Autre)Marie-Josèphe Devillers (Autre)
L'Echappée (18/02/2022)
Une critique globale de la GPA, faisant de ce livre une référence pour comprendre l’industrialisation de la fertilité humaine et le danger des forces du marché.
Que lire après Ventres à louerVoir plus
Les histoires promotionnelles mises en avant pour attirer des femmes candidates pour devenir mères "porteuses" valorisent la capacité celles-ci à faire un don. Or, la plupart de ces femmes vivent dans des conditions modestes, dans des configurations familiales fragiles ou vulnérables. Leur proposer de se projeter dans la position de quelqu'un qui serait seul capable de faire un don inestimable à des personnes dont la situation financière, professionnelle et sociale est sensiblement meilleure que la leur, fonctionne de manière délibérément trompeuse comme un levier puissant et efficace. Car ce que l'on attend de ces femmes, en réalité, ce n'est pas un don, mais un sacrifice.
En attaquant ainsi le principe d'égalité de certains êtres humains, en fonction des conditions de leur naissance, c'est au principe en tant que tel qu'il est porté atteinte. Car le socle des droits humains, dont ce principe fait partie, ne peut être appliqué de manière discrétionnaire -il serait accessible et valable pour certains, mais pas pour d'autres, en raison des circonstances de leur naissance. On voit ainsi que toute tentative de faire don d'un être humain particulier, en l'occurrence un enfant, suppose que l'on puisse disposer de n'importe quel être humain-puisque le principe d'égalité s'applique à tous. Ou alors, si l'on ne peut disposer des êtres humains en général, on ne peut disposer d'aucun.
Qu'il s'agisse de sa conception, de sa naissance ou du sort qui lui est réservé, l'enfant se trouve être simple objet d'une négociation contractuelle qui l'exclut de fait de la sphère humaine. Offrir, donner un enfant à la naissance, c'est manifestement contrevenir à l'article premier de la Déclaration universelle des droits de l'homme, selon lequel "[t]ous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits". Là encore, il s'agit d'un sacrifice, à savoir le sacrifice de l'enfant. Car dès l'instant où l'on admet que la mère peut disposer de lui, on accepte de le considérer comme non humain, c'est-à-dire comme non sujet de droit.
Dans la GPA, le contrat précise les actes auxquels la femme qui veut devenir mère "porteuse" doit se soumettre ; plusieurs d'entre eux sont des violences (médicales, économiques, psychologiques) qui peuvent avoir des effets durables sur la santé et la vie de la femme. Consentir par contrat à subir des violences, voire à perdre la vie, pour faire le bonheur d'autres personnes est cependant loin d'être une manifestation de la liberté (il serait aussi intéressant de savoir comment des personnes peuvent être heureuses de se procurer un enfant obtenu au prix de la vie de la femme qui lui a donné la vie).
Alors que de nombreuses institutions sont créées aux niveaux national, européen et international pour agir en vue de résorber les inégalités entre les femmes et les hommes -encore si massivement présentes dans tous les domaines-, alors que les violences faites aux femmes sont enfin reconnues comme un fléau présent sur tous les continents et qu'il convient de combattre, le marché de la reproduction humaine et ses représentants riches et influents œuvrent sans relâche pour légaliser la vente d'enfants par des femmes ayant intégré la violence symbolique.