Le verger des Hespérides (01/05/2015)
Par une nuit de tempête, une jeune fille est découverte inanimée tout près du site le plus sacré du Tibet, le mont Kailasa.
Elle est recueillie par les moines d'un monastère mystérieux. Elle dit s'appeler Dolma, parle anglais et semble avoir perdu tous ses souvenirs.
Au monastère, elle se lie d'amitié avec le jeune Guésar qui se destine à devenir lama et se retrouve initiée aux curieuses pratiques du bouddhisme tibétain où elle montre d'étonnante... >Voir plus
Que lire après Le Monastère cachéVoir plus
L'auteur partage à travers ce livre de nombreuses coutumes, objets et arts en lien avec le pays des Neiges : le Tibet. L'histoire de Dolma et de Guèsar qui se passe à notre époque (après la révolution culturelle chinoise) est intéressante sans être transcendante. La lecture est fluide et les quelques dessins qui accompagnent la lecture apportent un petit plus bien sympathique. Une édition et un livre à découvrir pour petit et grand !

[...] des danseuses célestes volent au-dessus de nuages duveteux, des paysannes repiquent du riz ou barattent du lait. Des antilopes galopent dans l'herbe des hauts plateaux, des singes s'accrochent dans le branches feuillues, des vautours planent au-dessus de cadavres découpés, des panthères des neiges se laissent caresser le crâne par des déesses à la peau rose et aux yeux ronds. (...]
Cette laine, la plus précieuse du monde, provient des poils ultra fins des antilopes des neiges, celles qui parcourent le Grand Désert d'Herbes dans toute la partie nord du Tibet, entre quatre mille et cinq mille mètres d'altitude.