Le Cycle Pelbar tome 1 sur 2
J'ai lu (26/02/2001)
3.75/5   12 notes
Mille ans après le grand Cataclysme. Sur tout le continent américain ravagé ne se dressent plus que quelques villes closes et farouches tandis que, sur des terres retournées à l'état sauvage, des bandes nomades s'entretuent avec des armes primitives.
Jestak, le jeune forgeron, appartient à ces deux mondes à la fois. Injustement rejeté par sa ville natale, il s'est mêlé à la tribu des Sentanis et est presque devenu l'un des leurs.
Mais cette expérience... >Voir plus
Que lire après Le Cycle Pelbar, tome 1 : Jestak Voir plus
Quelque part vers le quatrième millénaire de notre ère, les civilisations telles qu'on les connaît aujourd'hui ne sont plus, décimées par le Grand Cataclysme. Des groupes de survivants disséminés à travers la planète ont émergé de nouveaux peuples, tous revenus à des us primaires, sauvages voire barbares. Entre ces peuples, nul lien hors celui de la violence la plus extrême, motivée par la peur et la méconnaissance de l'autre.

Shumaïs, chasseurs nomades aux allures de Pictes, Sentanis, guerriers errants redoutables comme des Vikings, Emeris, esclavagistes citadins gouvernés par un tyran, Pelbars, métallurgistes dominées par les femmes et vivant à l'abri de hautes murailles, Tantals, navigateurs et artilleurs conquérants, et encore bien d'autres... tous sont différents mais ont en commun une existence fragilisée par l'instabilité de la survie.

Jestak, forgeron pelbar, est un des rares hommes à avoir voyagé et "vu du pays", que ce soit dans la peau d'un étudiant ou d'un prisonnier. Convaincu que tous les peuples sont issus d'une même civilisation oubliée (la nôtre !), il entreprend avec courage de poser les bases d'un dialogue entre peuplades dans un esprit pacificateur. Autant dire que sa quête est loin d'être aisée...

Je crains qu'aujourd'hui Paul O. Williams soit un auteur de science-fiction oublié des lecteurs et des éditeurs français et c'est grand dommage ! Le cycle Pelbar (dont seulement deux tomes ont été traduits et édités dans les années 80) possède tous les grands atouts des épopées qui fascinent aujourd'hui les milliers de lecteurs de l'imaginaire : un univers dystopique parfaitement maîtrisé, une narration qui va droit au but, des rebondissements et de l'action à chaque page, des personnages aux tempéraments bien trempés et des dialogues percutants, le tout sur fond d'épopée tolkienne.

Quasiment introuvables, les deux tomes du cycle Pelbar dormaient depuis bien trop longtemps sur mon étagère, je suis ravie de les avoir tirés de leur léthargie, aventures et dépaysement garantis !

Challenge Petit Bac 2016 - 2017
Challenge ATOUT PRIX 2016 - 2017
Challenge PAVES 2016 - 2017
Depuis son achat, ce roman prenait la poussière dans ma bibliothèque. En effet il fait partie d'un cycle de 7 romans dont 2 seulement furent traduits, J'ai Lu ayant soudainement décidé à l'époque de stopper la traduction du cycle.
Et puis il y a une semaine, Gwen21 a fait une critique du T2 et j'ai donc appris que celui ci avait une fin. J'ai donc décidé de me plonger dans ces deux livres, 31 ans après leur achat.
Jestak est le héros de ce roman qui évolue dans un monde post apocalyptique où 1000 ans auparavant a eu lieu "le grand feu".
Paul O.Williams a bien posé son univers, les divers peuplades, leur mode de fonctionnement, leur histoire. Cela nous procure un récit facile à suivre et une lecture agréable. le seul gros reproche que je fais c'est le manque de détails, on passe rapidement d'un endroit à un autre et l'action est rapide, trop rapide (surtout dans la 2e partie du livre). A moins que la traduction soit "incomplète", ce qui à cette époque était assez courant chez cet éditeur (voir le massacre de Shannara ou celui de Thomas Covenant). Dans son édition originale, il fait 281 pages. En Français 253 pages. La traduction de l'Anglais au Français augmentant de 15% le texte.....
Enfin quoi qu'il en soit, c'est un roman qui mérite d'être lu.
7.5/10

- Certains Shumaïs de l'Ouest se déplacent sur le dos d'animaux. Ils doivent cette idée et leurs montures aux Emeris. Ce mode de transport gagne progressivement l'Est, mais les chevaux sont rares.
- Les chevaux ? Décrivez-nous ces animaux.
- Ils sont aussi gros que des vaches, avec une tête et un cou allongés. Avec un peu de pratique, on peut les faire obéir et les chevaucher à grande vitesse. Je n'en ai vu qu'à deux occasions.
- Ils devaient savoir tant de choses qu'ils ont découvert un moyen de tout détruire.