Diniz Galhos (Autre)Diniz Galhos (Traducteur)
L'Observatoire (07/10/2020)
3.55/5   21 notes
Bien avant de connaître la gloire avec Platoon, en 1986, Oliver Stone, figure mythique du cinéma américain, réalisateur et scénariste multi-oscarisé, avait déjà vécu mille vies. Fils d'une Française et d'un soldat américain, le jeune Stone a été fantassin pendant la guerre du Vietnam, puis a connu des années de misère, passées à écrire des kilomètres de scripts inaboutis, tout en conduisant des taxis dans les rues de New York pour survivre. Le futur réalisateur de W... >Voir plus
Que lire après A la recherche de la lumièreVoir plus
Quand le titre de son livre s'intitule "À la recherche de la lumière" il n'est guère étonnant à ce qu'on soit invité au Festival du Même nom.

C'était le cas d'Oliver Stone venu présenter dimanche dernier* son autobiographie relatant ses 40 premières années de vie et carrière.

Cette autobiographie, parue aux editions de l'Observatoire), Stone l'a a signé hier Rue du Premier-Film pour des admirateurs venus en nombre.

Il est des cinéastes qui ne laissent pas indifférents, et Oliver Stone en fait assurément partie. son cinéma offre une vision lyrique, critique ou satirique des États-Unis.De ses relations avec ses parents à ses débuts de scénariste et réalisateur à l'âge de 28 ans en passant à son addiction à la cocaïne, ces mémoires sont l'occasion de liver un autoportrait sans complaisance ni concession de sa vie de 0 à 40 ans, un parcours aussi tortueux que jalonné de quelques beaux succès.

Dans son livre il raconte dans le détail l'ensemble de ces années « up and down », comme il l'a l'a aimé le rappeler lors de ses interventions à Lyon.

Dans cet ouvrage roboratif et captivant, Stone raconte dans le menu détail avec une certaine tendresse comment sa mère, française d'origine modeste rencontra son père, fringuant officier d'Eisenhower au détour d'une ballade parisienne pendant la seconde guerre mondiale .

Un ouvrage qui s'arrété en 1987, après Platoon (césar du meilleur film et du meilleur réalisateur), que Stone revendique comme le sommet de son parcours.

On a quand même hâte de connaitre la suite et sa vision de JFK, Né un 4 juillet, Snowden, Sauvages et autres grands films réalisés par ses soins

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le grand réalisateur Oliver Stone raconte sa vie et sa carrière, commencée avec beaucoup d'espoir et de volonté alors qu'il fut longtemps l'objet de critiques négatives.
Fils d'un colonel américain et d'une femme rencontrée lors de la libération de Paris en 1944, l'enfant Oliver partagea ses moments entre les USA où il vivait et la France où sa mère retournait souvent. Il évoque avec beaucoup de chaleur ses grand parents et avec beaucoup de tendresse sa grand-mère qui lui faisait souvent la lecture.
La romance des parents s‘effrita assez vite ; le père, grand séducteur était fort critique à l'encontre de son enfant unique et la mère, qui avait surtout été attirée par l' Amérique et une vie snob laissait l'éducation de son fils à une nounou.
Le jeune Oliver apprit le divorce de ses parents par téléphone alors qu'il était en internat.
Il partagea sa vie entre son père obsédé par les affaires et collectionnant les femmes et une mère voulant mener un train de vie huppé en se liant de temps à autre avec des artistes plus jeunes surtout attirés par la richesse et les opportunités. le jeune garçon retrouvait avec plaisir ses grand parents en France lors des congés annuels.
Devenu jeune homme, il tenta d'épater son père qui se montrait sceptique quant à ses capacités à percer dans le monde du cinéma.
Ayant écrit plusieurs scénarii rejetés par les sociétés de production, Oliver Stone partit un an en Asie du Sud Est afin d'enseigner. Voyant ce qu'il se passait, il retourna aux USA et s'engagea comme soldat pour un tour de service de deux ans. Il choisit l'infanterie car il voulait s'impliquer à fond et n'acceptait pas le fait que ce soit les gens du peuple qui soient envoyés au front alors que ceux disposant de richesse ou d'appuis politiques parvenaient à se faire exempter.
Durant son séjour au Viet Nam, il découvrit l'amitié et la solidarité.
Ce qu'il vécut à la guerre et les gens qu'il rencontra, notamment ses deux sergents qui pour lui incarnaient la face bonne et la mauvaise des individus lui permirent plus tard de réaliser « Platoon » ,film qui le rendra célèbre.
Stone raconte sa vie en toute honnêteté et nous suivons son parcours avec les déceptions, les échecs et les réussites.Nous découvrons aussi le monde d'Hollywood où un projet est d'abord analysé sur base des bénéfices possibles qui pourront en résulter, à l'instar de "Platoon" dont plusieurs maisons de production trouvaient le scénario puissant et magnifique mais aucune ne voulait se risquer avec une histoire touchant à cette guerre du Viet Nam qui avait tant traumatisé l'Amérique.
Il s'attarde sur la préparation de deux de ses films en tant que scénariste : "Scarface" et" Midnight express" ainsi que sur le tournage de deux films qui lui tenaient particulièrement à coeur en tant que réalisateur:"Salvador" et " Platoon" pour lequel il dû lutter des années avant de pouvoir convaincre les producteurs et investir une partie de son argent personnel.
Un livre très intéressant et qui se lit facilement car le style est plaisant et les anecdotes foisonnent.
Dès le début, on est bien avec Oliver Stone, sa façon de parler, ses digressions et ce côté écorché…
Il raconte, par petits morceaux, ses origines, sa mère (exubérante, envahissante, tellement française), son père (ténébreux, pondéré, tellement américain) et le résultat du coup de foudre paternel à Paris, en France, juste après le débarquement allié… lui.
Le vietnam, la brutalité, la fraternité aussi, la découverte d'une autre amérique, noire, pauvre, le retour aux Usa, les drogues, le mal-être etc.
Une biographie passionnante pour une fan comme moi… qui prouve encore l'anticonformiste du bonhomme et le fait que son côté poil à gratter me sied au teint et au cerveau !!
Personnage énigmatique, révolté, touchant, décidé, angoissé, d'un Père militaire, d'une mère Française (2ème guerre mondiale). Voici l'homme, le vétéran du Viet Nam, qui raconte son existence, ses doutes, ses réussites, sa longue introspection, ses métamorphoses, ses échecs, ses réussites. La premiere partie du livre me parait la plus intéressante, il se reconte et c'est passionnant. La seconde partie est plus ennuyeuse . Long Exposé sur la difficulté de faire du cinéma, trouver des budgets, se faire accepter, d'exister dans le milieu du cinéma, le rapport aux acteurs, aux professionnels du cinéma.

Face aux manifestations anti guerre new yorkaises j'étais pris d'une fureur contradictoire vis à vis de ce qui planait dans l'air du temps, une sorte de profonde hypocrisie : nous manifestons pour la paix, mais dans le fond c'est la guerre que nous voulions le déploiement de la violence à grande échelle. Après tout j'avais voulu y aller quand même, non? Et à nouveau, je ressentais la pure futilité de ma quête sembable à celle de notre corps expéditionnaire