Grasset (09/09/2020)
3.62/5   37 notes
« ‘‘Où est mon Roy Cohn ?’’ Ce cri lancé par Donald Trump à la Maison Blanche peu après son investiture a sonné comme un aveu. J’ai suivi le président des Etats-Unis à travers le pays en tant que correspondant de RTL, j’ai observé ses méthodes, j’ai pensé le comprendre. Mais ce n’est qu’en enquêtant sur Roy Cohn que j’ai pu déceler ce qui constitue fondamentalement le président américain le plus déroutant de l’histoire.
Lorsque, au début des années 70, le j... >Voir plus
Que lire après Roy Cohn : L'avocat du diableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Oh tudieu. Oh le bonhomme. le Roy Cohn.
Né en 1927. Mère moche et chiante, qui réussit sur le tard à se faire épouser par Mr Cohn, avocat modeste du Bronx, qu'elle pousse à devenir juge, à devenir quelqu'un. L'unique enfant nait, plutôt pas beau. Elle lui fait faire une opération du nez pour enlever une bosse disgracieuse, le chirurgien le rate, il en ressort, encore enfant, avec un nez épaté et une sérieuse cicatrice par-dessus. Et avec ça, elle le gave, faisant de lui un enfant petit gros, avec des yeux globuleux et son nez déformé, merci maman.
Maman vénère son Darling, elle le vénèrera jusqu'à sa mort. le papa s'occupe de son môme en l'emmenant assister à des procès, en parlant avec lui des affaires qu'il doit juger. le petit Roy, dix ans, est déjà doué pour trouver des arguments, des failles, des angles d'attaque. le modeste couple juif avec enfant quitte le Bronx pour Manhattan, il y avait de la revanche à prendre sur les wasp, sur la bonne société qui va devoir faire avec eux.
Teigneux, après son diplôme de droit, il se glisse en jeune assistant du sénateur Mc Carthy, le pourfendeur du communisme en sa traque obsessionnelle. 1950, le gamin a 23 ans, il adore Mc Carthy, il s'accroche à cette mission qui le réjouit. Quand les Rosenberg sont soupçonnés, Cohn chope le frangin d'Ethel Rosenberg et le menace de la chaise électrique s'il ne dénonce pas Ethel et son mari Julius. le menace si sérieusement que l'autre craque et signe tout ce qu'on veut. Il a la vie sauve. Julius est condamné à mort. Ethel, mère de deux enfants, a priori ne risque pas la mort, ça ne se fait pas, mais lors du procès, le jeune Roy s'acharne, menace, pointe du doigt, insulte, et plaide si bien son affaire qu'Ethel est elle aussi condamnée à mort. le jour de son exécution, Roy Cohn exulte. "C'était jouissif. Si j'avais pu appuyer moi-même sur le bouton, j'aurais adoré".
Sa première éclatante "victoire". le petit juif n'a pas eu peur de faire exécuter ces deux espions juifs aussi, lui il s'en fout, de la religion, et ne veut surtout pas être considéré comme un représentant de la communauté, au contraire, il fait tout pour afficher qu'il ne fait pas partie de cette engeance. Il fait aussi tout pour se faire détester, puis craindre. Il se veut tout puissant. Personne ne lui résistera.
On a tout dans cette liste dérangeante, son fameux credo qu'il pratiquera toute sa vie, et qu'il apprendra au grand blond un peu pataud qu'il s'est choisi comme élève, un certain Donald Trump :
Nie - Floue - Mens - Nie - Mens - Tout s'achète, tout se vend. Les juges, les journalistes, les politiques, les syndicalistes, les mafieux, les hommes d'église, les filles - Si c'est illégal, fais-le quand même - Tu t'en fous de la loi, il suffit de savoir qui est le juge - Transgresse - Hurle - Brutalise - Mords - Sans pitié - Sans vergogne - sans honte. La peur électrise plus les hommes que l'espérance - Sois féroce - Bluffe - Intimide - Manipule - Mieux vaut salir qu'abattre - Ne t'excuse jamais - Celui qui lâche a perdu - Si tu dois reculer, crie victoire - Profite à fond de l'argent des autres - Paye le moins possible - Triche - Sers-toi - Fais-toi passer pour une victime - Ne respecte aucune limite, aucune pudeur - Toute attention, toute publicité est bonne à prendre, même négative - Gagne à tout prix, ou clame qu'une défaite flagrante est une victoire audacieuse - Ne reconnais jamais une défaite…
Voilà, tout est dit.
Il "fera" le jeune Trump roi de l'immobilier new yorkais, et s'il n'est plus là pour assister à son accession à la Maison Blanche, la progression de son fils adoptif ne l'aurait pas étonné plus que ça - avec un si bon prof… Trump applique à la lettre les conseils de son mentor. Parfois perdu dans une affaire ou une autre, il s'écrie alors "Where is my Roy Cohn ???" - ce qui donnera un film du même nom.
Autre détail : Roy Cohn mêne une vie de haut luxe et de patachon, s'entourant de grands Ricains jeunes blonds et musclés, en amants durables ou de passage. Il est fourré tous les soirs au Studio 54. Tout le monde sait qu'il est homo mais chut, ça n'existe pas. Avec son premier grand blond, Schine, l'amant, et Mc Carthy, homosexuel aussi, ils font des virées, traquent un coco ou deux, disparaissent dans un palace à la montagne, dans un yacht en Floride, rentrent à New York en retard pour des procès que Roy remporte haut la main quand même. Il a pour client l'archevêque de New York, encore un homo, sans parler de Hoover qu'il adore… Et avec tout ça, il passe sa vie à accuser d'homosexualité tous ses adversaires, que ce soit vrai ou faux, ruinant leur vie, les humiliant en public, en poussant certains au suicide - et s'en réjouissant après. Pas de communistes et pas de dépravés, il faut nettoyer la chère société américaine, et il s'y emploie avec un malin plaisir.
Début des années 80, son jeune vieil amant (le 2ème ou 3ème grand blond durable de son tableau de chasse) est en train de mourir du sida, ce "cancer gay" méconnu qui fait peur et qu'on ne veut pas nommer. Roy Cohn, pas chochotte, devine que lui aussi est touché, et voyant le déclin de son vieux complice, peut admirer ce qui va advenir de lui. Quand Trump comprend que son mentor fidèle est touché par cette infernale maladie, tout en courage, il s'en éloigne et ne communique plus que rarement avec lui, via le téléphone. Enfin une trahison qui fera du mal à Cohn. Bien sûr, officiellement il est hétéro et a un maudit cancer du poumon, et il ne lâchera rien sur le sujet, même à l'agonie.
Mais quand les gays new-yorkais réclament les mêmes droits que les autres, notamment au niveau du logement, c'est un Roy Cohn déjà affaibli par la maladie qui le ronge, les poumons atrophiés et les jambes flageolantes, qui réendosse son costard de salaud et lutte sang et eau contre le gentil projet de loi que le maire s'apprête à signer. Il le harcèle tant et tant - aidé par l'archevêque son ami (de partouzes gay), que l'autre finit par abandonner. Roy Cohn a encore frappé, pas de dépravés à New York, non mais, pour qui ils se prennent, ces tarlouzes !
Pourri jusqu'à son dernier jour, le gaillard. On tremble en se mettant à la place de ses proies. C'est éprouvant. Comment être ramené à l'état d'impuissance totale, comme ça, parce qu'un roquet dont les dents sont enfoncées dans votre mollet, a décidé de vous mordre jusqu'à la mort si vous ne cédez pas…

On a parfois un peu de compassion pour lui, mais comme dit l'auteur, il faut se souvenir de tout le mal qu'il a répandu autour de lui, et l'arrogance de son auto-satisfaction…
Philippe Corbé a fini son livre en 2020, avant d'avoir les résultats des élections de novembre 2020 où Trump a été battu, allelluiah. Qu'aurait dit Roy Cohn de cette défaite, de l'invasion du Capitole, et de l'internet, ce nouveau jouet qu'il aurait adoré utiliser… C'est que Trump a bien pris le relai, et tudieu comme il a fait siennes les recommandations de son maestro ! Tiens, à croire que Putin aussi a été son élève, c'est assez étrange… Nier mentir terroriser briser, transgresser, tricher, fanfaronner, se servir, et mentir encore… Il y a du level dans la pourriture et Cohn est leur prophète !
Bah.
Le livre est bien écrit, les anecdotes rendues avec efficacité, pas trop de fioriture, pas besoin, le personnage se suffit largement à lui-même… La photo obsédante de Roy Cohn en couverture nous force la main. Ouf, le serial destroyer est mort, l'idée est réconfortante - même si ça fait bizarre d'avoir ce sentiment…
" Une cicatrice ingrate fend son nez. Une menue verrue obsédait tant sa mère qu'elle préféra le défigurer. Elle s'épouvantait de son air de chien fouetté prêt à mordre, le même que le sien.

Elle lui a appris la honte, en le persuadant qu'on ne le regardait qu'avec un dégoût moqueur, que ça faisait de lui une mauviette. Il déteste cela. Il exècre son reflet balafré, dans son peignoir de soie colorée, quand il sort du bain après une nuit de stupre. Il bride un instant ses gestes légers pour singer une pose plus robuste, mais sa composition grotesque le désole. Il ne sera jamais l'un de ces grands goys blonds qui éveillent son désir. Il croit que faute d'amour il ne lui reste que la peur. Il polit sa légende sombre depuis trente-cinq ans en croyant qu'elle le rend invincible. "

Roy Cohn est présenté comme un avocat excellant dans la pratique redoutablement efficace du machiavélisme. Condamnant sans merci tout ce qui pourrait risquer de renvoyer une image de lui-même, il représente finalement sans doute l'être qu'il déteste le plus au monde.

Excellente biographie qui, au-delà du personnage de Roy Cohn, reflète l'histoire d'une Amérique terre de tous les possibles même du pire.
Roy Cohn

Je suis une adepte du podcast “une lettre d'Amérique” envoyée par Philipp Corbé jusqu'à récemment.

J'attendais souvent le mardi matin pour m'offrir ce petit plaisir, cette lettre sur un sujet social ou politique des Etats-Unis. J'adore écouter Philip Corbé, forcément savoir qu'il écrit  me réjouit. Et quel bonheur ! le lire est aussi agréable que l'écouter.

Il nous livre là une biographie passionnante. Il faut dire que son sujet est à la hauteur et sulfureux : l'avocat impitoyable qui en rencontrant Trump, alors inconnu, dans un club dans les années 1970 a prédit qu'un jour New York lui appartiendrait. Cet avocat a côtoyé les plus grands, a activement participé, dans les Années 50, à la chasse aux sorcières en tant que proche de Mc Carthy, a mené fièrement  Ethel Rosenberg sur la chaise électrique, a été un rival pour les Kennedy, allait arranger le divorce d'Onasis avec Jacky Kennedy, a organisé le contrat de mariage de Donald Trump avec Ivana, a flirté avec la mafia bien sur .

C'est là un homme fêtard, qui enchaîne les amants, qui connait du monde et qui est très influent. C'est un avocat impitoyable, menteur, manipulateur qui arrive à ses fins quelque soit le procédé, sans scrupule.

C'est une biographie très informée, très vivante avec des dialogues, de nombreuses anecdotes pour cerner ce personnage terrifiant.

Et pour un avant goût de cette biographie et de cet homme vous pouvez écouter une lettre d'Amérique en podcast épisode 56 (sauf erreur de ma part).

Surnommé l'avocat du diable, Roy Cohn (1927-1986) est indissociable de l'ascension et de la ″construction″ d'un certain Donald Trump.
Roy Cohn est un avocat très tôt débarrassé de tous principes moraux dont les premiers faits d'armes est d'avoir participé à la chasse aux communistes du temps du Sénateur Mc Carthy, et d'avoir fait condamner les époux Rosenberg en 1953
C'est au début des années 70 qu'il va rencontrer le futur n°45 et qui jusqu'à sa mort, va le conseiller, lui inculquer ses méthodes particulières, et lui apprendre à piétiner inexorablement la justice et les Lois.

« Premièrement, ne transigez jamais, n'abandonnez jamais ; deuxièmement, contre-attaquez immédiatement ; troisièmement, peu importe ce qui arrive, peu importe à quel point vous êtes dans la mouise, revendiquez toujours la victoire. »

Telle est la ″ philosophie ″ du personnage que l'on retrouve dans le mode de fonctionnement de n°45 tant dans la gestion ses affaires personnelles que dans son comportement à la tête des USA jusque dans la non reconnaissance de sa défaite en novembre 2020.

Philippe Corbé, que les auditeurs de RTL ,on pu entendre de nombreuses années dans ses reportages et chroniques à l'antenne connait son affaire, et cela se perçoit dans ce livre très document et pourtant pas indigeste , car astucieusement peu volumineux. Il explique parfaitement qui est ce Monsieur, surprotégé par sa mère, et dont le physique ingrat fut une de ses armes.

Même si l'homme est abject, ce livre mérite amplement d'être lu, si ce n'est pour comprendre !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Roy Cohn est un personnage un peu méconnu en France, son nom est arrivé à nos oreilles pour avoir été le mentor de Donald Trump qu'il a pris sous son aile. Mais Roy Cohn est une figure bien connue aux Etats-Unis notamment pour avoir été l'un des plus hargneux défenseurs de la chasse aux sorcières contre les communistes qu'a lancé McCarthy et dont il a été l'un des instigateurs.
Avocat sans scrupules, attaché à des méthodes violentes et cruelles, il brille pourtant dans ses plaidoyers et gagne par un discours parfois sans fondement ni preuves objectives mais qui fait mouche. Un homme sans foi ni loi qui cache mal son secret au sujet de son homosexualité mais qui n'aura aucun remords pour faire condamner ses paires au seul motif de leur vie sexuelle...

Un être abjecte dont on lit le portrait comme un roman feuilleton dont on attendrait la suite, c'est Dallas revisité, c'est mauvais et purement américain mais c'est surtout une réalité historique...
Lien : https://topobiblioteca.fr/

critiques presse (1)
LePoint
16 septembre 2020
Philippe Corbé consacre une biographie passionnante à Roy Cohn, l'impitoyable avocat qui a fait Donald Trump et modelé l'Amérique moderne.
La bonne a fait un malaise juste avant l'arrivée des premiers convives, et la maîtresse de maison a rangé le corps dans le garde-manger, pour ne pas perturber le repas de son fils par ces circonstances fâcheuses.

L'anecdote devient une histoire de famille. Après sa mort, un cousin de Cohn racontera que toute sa vie a ressemblé à ce dîner de Pessah : " Bien que vous pensiez avoir tout vu, le banquet raffiné, parfaitement scénarisé, vous aviez en fait manqué le corps caché dans la pièce du fond. "
Vous pouvez tromper tout le monde de temps en temps et certaines personnes tout le temps, mais vous ne pouvez pas duper tout le monde tout le temps.
Abraham Lincoln
Le ministère de la justice poursuit les Trump pour discrimination raciale, parce qu'ils s'arrangent pour écarter les noirs. Le portier d'un de leurs immeubles de Brooklyn a révélé au FBI avoir pour consigne de mentir aux noirs venus l'interroger en doublant le prix des loyers. Un cadre à confirmer que Fred Trump a donné l'ordre de ne pas louer aux noirs ou aux pauvres.
Trente ans plus tard, quelques semaines avant son entrée à la Maison Blanche, lors d'un dîner dans la même villa de Palm Beach, le président-élu se remémore cette visite de son ancien avocat en 1986, et raconte à sa tablée comment il a dû, après le départ de Cohn, dépenser une fortune pour désinfecter toute la vaisselle et l'argenterie.
Plus vous dites qu'il est un connard sans pitié, plus ça l'aide", se félicite son associé Stanley Friedman