AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221064825
300 pages
Robert Laffont (08/11/1991)
2.75/5   2 notes
Résumé :
Deux instincts contraires agissent tout au long de notre existence :
- le besoin de compagnie, d'amour et de tout ce qui nous rapproche de nos semblables;
- le besoin d'être indépendant, séparé et autonome.
Qu'elle soit voulue ou forcée, la solitude peut être un moyen de se régénérer, de développer imagination et créativité, et de partir à la découverte d'un moi authentique.
A travers de multiples exemples, l'auteur nous explique pourquo... >Voir plus
Que lire après Solitude : Les vertus du retour à soi-mêmeVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Tout le monde a besoin de rapports humains, mais tout le monde a également besoin d’une forme quelconque d’épanouissement qui lui soit propre. Du moment qu’ils ont des amis et des relations, les êtres passionnément investis dans des activités essentielles à leurs yeux peuvent connaître le bonheur sans nouer de liens très étroits.
Commenter  J’apprécie          50
La faculté de rester seul s’est trouvée éclipsée en tant que précieuse ressource facilitant l’apprentissage, la réflexion, l’innovation, l’adaptation aux changements et le maintien d’un contact avec le monde intérieur de l’imagination. Nous avons vu que même chez ceux dont les capacités à former des relations intimes avaient été endommagées, le développement de l’imagination créatrice pouvait jouer un rôle curatif.
Commenter  J’apprécie          30
De nombreuses activités créatrices sont avant tout solitaires. Elles ont trait à la réalisation et au développement de soi dans l’isolement, ou bien au besoin d’agencer sa vie selon un schéma cohérent.
Commenter  J’apprécie          10
Il semble qu’un certain développement de la faculté d’être seul soit nécessaire pour que le cerveau ait un rendement optimal et que l’individu réalise pleinement son potentiel.
Commenter  J’apprécie          10
Les vies les plus heureuses sont sans doute celles dans lesquelles ni les rapports interpersonnels ni les intérêts impersonnels ne sont idéalisés comme constituant le seul chemin vers le salut. « Le désir et la poursuite du tout » doivent englober les deux aspects de la nature humaine.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}