Payot et Rivages (01/04/1988)
3.31/5   8 notes
Un mannequin empoisonné, une séduisante héritière, une famille qui se déchire et une mystérieuse "cassette rouge" léguée à Nero Wolfe par un homme qui meurt subitement dans son bureau. Tels sont quelques éléments de cette nouvelle enquête de "l'homme aux orchidées", qui résout les problèmes les plus difficiles sans jamais quitter son fauteuil.
Que lire après La Cassette rougeVoir plus
Mais qui est donc ce jeune homme qui trépigne et s'agite dans le bureau du gros détective privé Néro Wolfe ? Que veut-il ? C'est Llewellyn Frost, un membre de la riche famille Frost et il veut que Néro Wolf saute dans un taxi pour se rendre immédiatement dans la maison de couture bien connue Boyden et Mac Nair. Un mannequin est morte empoisonnée la semaine dernière, l'enquête de la police n'avance pas et il s'inquiète pour sa cousine qui travaille pour la même entreprise.
Il ne veut pas entendre que Wolfe ne sort jamais de chez lui. Goodwin, l'assistant est dans un de ses jours où il trouve son patron trop gros et trop paresseux : il indique un truc au jeune homme qui réussira peut être à le mettre en mouvement.
Voila Wolfe dans la maison de couture, une sorte d'enfer pour lui. Trop de femmes : il les pense imprévisibles, toujours prêtes pour une crise de nerfs ou de larmes, alors il en a peur. Et puis il déteste le parfum, et là tous les salons sont parfumés. Et les chaises, ridiculement petites avec leurs pieds tout fins : Archie doit confisquer le fauteuil du maître de maison pour installer son patron à peu près confortablement. Mais en une demie heure Néro Wolfe a établi qu'un des principaux témoins (la cousine justement) a menti.
Et là, plus question d'enquêter, son client lui demande d'arrêter immédiatement. du reste tout au long du roman les différents clients passeront leur temps à faire des caprices.
Et il y a d'autres morts, dont un dans le propre bureau de Wolfe : quelqu'un à qui il venait d'affirmer qu'il pouvait se détendre, qu'il était en sécurité...Un véritable crime de lèse majesté, pas question d'arrêter l'enquête.
Pourtant elle est difficile parce que Wofe est persuadé que les problèmes actuels ont leur racine dans un passé ancien et qu'il s'agit d'événements qui se sont déroulés à l'étranger... (et les coups de téléphone coûtent une fortune à cette époque là !)
Mais rien n'est impossible à Wolfe qui, comme d'habitude, réunira tous les témoins, suspects et policiers dans son bureau à la fin du roman pour dénoncer le coupable devant eux.
Ce petit polar typique des années 50 ne me laissera pas un grand souvenir...je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire ni a me souvenir des personnages, je l'ai plus survolé que lu, et l'intrigue comme l'enquête ne m'ont pas passionnées.

- je ne sais que dire pour vous convaincre, je vous le jure. Vous devriez venir à la maison et parler au patron.
- Pour quoi faire ? Je vois la scène d'ici : je vais lui exposer les raisons pour lesquelles je crois qu'il ment. Il va dire "Pas possible!", fermer les yeux et ne les rouvrir qu'au moment de commander de la bière. Il aurait dû se faire patron de brasserie. il y a des gens qui lèguent leur cerveau à un laboratoire. Lui, ce serait son estomac.
Je me levai.
- Parfait, déclarai-je. Si vous êtes d'assez mauvaise humeur pour lui reprocher de boire quand il a soif, je ne peux espérer vous parler raison. Tout ce que je peux vous répéter, c'est que vous n'y êtes pas du tout. Wolfe dit lui même que s'il avait la cassette l'affaire serait résolue.
j'étais depuis neuf ans l'assistant de Wolfe et je ne doutais pas de la solidité de certaines de ses habitudes. Je savais, pas exemple, qu'il était le meilleur détective que l'on pût trouver au nord du Pôle Sud.
Qu'il était convaincu que l'air extérieur était fatal aux poumons. Qu'il détestait être cahoté et bousculé.Qu'il aurait cessé de manger s'il était arrivé malheur à son cuisinier, Fritz Brenner, tant il était convaincu que seule la cuisine de Fritz était mangeable.Il avait d'autres idées arrêtées, sur d'autres sujets, mais je n'en parlerai pas puisqu'il lira probablement ceci.
A coté de mon rôle de base, qui est celui d'une épingle plantée dans le fauteuil de Wolfe pour l'empêcher de dormir, j'ai deux attributions bien définies : bondir sur les choses afin de m'en emparer avant le gars d'en face, et apporter les morceaux du puzzle à Wolfe, qui se charge de les assembler. Les nuances ce n'est pas mon fort.