AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702430996
Le Masque (04/06/2003)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Le vendredi, Mme Rackham s’assure les services de Nero Wolfe. Le samedi, elle est assassinée. Le dimanche, Nero Wolfe disparaît. Jamais le sagace détective new-yorkais, connu dans le monde entier comme l’homme aux orchidées, n’a abandonné son domicile. Archie Goodwin, son fidèle assistant, se retrouve seul et complètement désemparé.
Mais c’est aussi la première fois que Nero Wolfe est contraint de se déguiser pour lutter contre un criminel dont, il l’admet, l... >Voir plus
Que lire après Ça arrive dans les meilleures famillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce roman est assez à part dans la série des Néro Wolfe. En effet, Wolfe affronte son archenemy Arnold Zeck, parrain de la mafia new-yorkaise (mais comme je n'ai pas lu tous les livres de la série, je ne sais pas si on le rencontre effectivement avant ce tome). le côté omnipotent / omniscient est exacerbé et ses relations avec son entourage sont très bien résumées dans cet ouvrage. le plaisir de lecture réside toujours dans l'ambiance créée par Rex Stout, dans les réparties d'Archie et dans sa façon de réagir aux événements et aux circonstances, ainsi que dans sa relation avec Nero Wolfe qu'on comprend mieux dans ce tome.

En effet, l'intrigue policière est ici un peu décevante mais sert en fait uniquement de déclencheur à l'affrontement des détectives avec la pègre new-yorkaise qui reste heureusement à un niveau de violence assez contenu (on est très loin des fusillades incessantes) et qui permet surtout de mettre les personnages dans des situations exceptionnelles.

Ce n'est pour ma part pas le roman de la série que je préfère mais ça reste une lecture agréable, plaisante et rigolote quand on aime l'ambiance des états-unis des années 50.
Commenter  J’apprécie          50
Série Nero Wolfe & Archie Goodwin (13/33)
Un détective privé, son assistant narrateur, des gens influents et dangereux, pas mal d'humour, et l'Amérique profonde.

Je ne suis pas fan des histoires de détectives, mais quand je mets la main dans une vente d'occasion sur un polar du Masque, et qui se passe en Amérique, je n'hésite pas.
Celui-ci met en scène Nero Wolfe, un détective très spécial (mais ne le sont-ils pas tous) dont j'ignorais tout avant d'ouvrir ce livre. Bien qu'il y ait 33 romans parus, la plupart traduits en français. C'est le 13e. Aucun renvoi au fil des pages vers les tomes précédents, mais j'ai vite compris que ce n'était pas la première apparition de ce Monsieur, même si ce n'est absolument pas gênant pour lire ce volume.

Archie Goodwin, l'assistant, est non seulement le narrateur, mais ici il prend la plus grande part de l'enquête, puisque Nero Wolfe, contrairement à son habitude de ne jamais bouger de son bureau, va carrément disparaître, sans même informer son fidèle second du lieu où il se cache.

Il y est pas mal question de chevaux, de chiens aussi, et de nourriture, mais assez peu d'orchidées.
Et aussi de dictionnaire ! Archie consulte régulièrement le dictionnaire que lui a offert son patron, y cherchant des définitions qu'il ignore. j'en ai supposé qu'au départ de la série, le jeune Archie était peut-être illettré ou très peu cultivé. J'ai bien aimé ces allusions aux recherches fréquentes dans le dictionnaire. Dictionnaire qui ne quitte pas son propriétaire, même quand il se déplace.

Pas mal d'humour, des personnages intéressants, certains très antipathiques, d'inévitables meurtres, de jolis retournements de situations, et de l'action.
Un roman qui se lit sans déplaisir même si ce n'est pas tout à fait mon type de lecture favori.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En fait, seuls frappaient en lui le front et les yeux.
[...]
Les yeux provenaient évidemment d'une erreur dans la distribution du Créateur. Ils avaient été destinés à un requin. Ce n'étaient plus tout à fait des yeux de requin parce que le cerveau d'Arnold Zeck les utilisait depuis une cinquantaine d'années pour voir, la plupart du temps hors de l'eau de mer.
Commenter  J’apprécie          40
- Vous devez agir à la lumière de l’expérience et guidé par l’intelligence.
Il s’arrêta et j’acquiesai de la tête
- ça va tout seul C’est toujours ce que je fais. Mais… plus précisément
- C’est tout.
- Vous appelez ça des instructions, vous?
- Moi, non, mais lui, oui.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : humour britanniqueVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}