(01/01/1900)
3.33/5   3 notes
La lutte va être serrée entre Néro Wolfe et l'inspecteur de la Brigade criminelle de Manhattan. C'est le bras droit de Wolfe, Archie Goodwin, qui va en faire les frais et passer une nuit dans une cellule parfumée au désinfectant.
Tout ça pour une simple histoire de revolver volé !
Une histoire qui finira mal pour certains...

Source : Le Masque, Librairie des Champs Elysées
Que lire après le singe et le vampireVoir plus
Ce sont deux histoires distinctes de revolvers, que contient ce numéro 1496 du Masque!
Avec Rex Stout, nous nous trouvons dans la lignée d'Ellery Queen et autres auteurs du polar américain post-classique: Un détective privé hors-norme de poids conséquent et son adjoint, des flics qui se méfient d'un privé plus malin qu'eux, et un assassin finalement et fatalement démasqué.
Le célèbre détective new-yorkais, c'est Néro wolfe assisté d'Archie Goodwin.
Archie Goodwin se charge de l'enquête sur le terrain, lorsque son patron s'occupe de sa collection de 10000 orchidées ou réfléchit à l'affaire en cours.
Dans l'affaire du Singe et du vampire, un échange de révolvers va mettre le brave Archie dans une position hasardeuse, avant que l'imbroglio de cette enquête qui se déroule au sein d'un studio de comics ne soit débrouillé.
Dans le second récit, le revolver, c'est un chanteur d'opéra qui est retrouvé mort d'une balle dans la bouche! Suicide, a conclu la police.... Mais ne s'agit_il pas d'un meurtre habilement mis en scène?
... Et dans ces deux affaires, Cramer et Stebbins de la police de New-York passeront les menottes aux assassins, non sans avoir renâclé auparavant quant aux méthodes de Néro Wolfe!
Deux histoires policières de 1948 et 1952, donc, d'honnête facture et propre à titiller les cellules grises du lecteur friands d'énigmes

Une bonne en uniforme me fit entrer. Elle avait le nez retroussé et une couche de rouge à lèvres aussi épaisse que la couche de camembert que Wolfe étale sur ses crakers.