AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 442 notes
5
63 avis
4
61 avis
3
27 avis
2
5 avis
1
0 avis
(...)
Bon alors vous le dire tout de suite, je me suis bien marrée à la lecture de ce livre. Mais pas que... Au début c'est drôle. Les réactions de Pénélope, qui se retrouve coincée au Moyen-âge sont décalées et hilarantes. Mais malgré tout sa vision de notre présent offre une réflexion assez intéressante sur la manière dont nous vivons.
Les personnages d'Andréa et de Pénélope sont radicalement antagonistes. Il leur faut donc un certain temps pour se comprendre, et cela n'est pas toujours sans heurts.

Et puis progressivement le roman bascule. On quitte quelque peu le ton léger et amusant de la comédie pour ado et on entre dans un roman vraiment plus profond. Je ne vous donnerais pas plus d'infos sur l'intrigue, car je n'ai pas envie de spoiler. Mais le roman bascule, à un certain moment de l'intrigue, dans un mélange de thriller et de roman de SF plus poussé. L'écriture de Nathalie Stragier donne un rythme et un humour savamment dosés pour nous rendre accro et nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page.

J'ai été très agréablement surprise par ce roman atypique, qui m'a tout de même un peu rappelé mon plaisir de lecture lors de Mothership.
Le seul bémol, je ne m'attendais pas à ce qu'il s'agisse d'une trilogie, et me voilà donc, une fois de plus, à trépigner en attendant la suite... Vivement!

Pour lire la critique complète, c'est par ici:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          100
Ce livre m'a tenu compagnie durant mes premières semaines post-rentrée. Qu'en dire ?

Andrea vit avec ses deux frères et son père. Elle est dotée d'une forte personnalité et rêve de partir voyager avec son meilleur ami, Mathias. Jusqu'au jour où elle tombe nez à nez avec une bande de filles habillées de manière totalement loufoques, apparemment en voyage scolaire. Puis, qu'elles disparaissent tous en un clin d'oeil. Et qu'enfin, l'une d'entre elles reparaisse pour lui demander de l'aide...

Un roman rafraîchissant et original, très agréable, plein d'humour et d'idées.
Si je dois chercher une fausse note, je dirais que certaines choses sont peut-être un peu prévisibles : Nathalie Stragier laisse plus d'indices que nécessaire quant au dénouement de l'intrigue. Cependant, je vais vite me procurer la suite...
Commenter  J’apprécie          90
Andrea est une jeune lycéenne de 16 ans qui vit depuis la disparition de sa mère avec ses deux frères et son père, policier de son état. Difficile dans ces conditions de convaincre la petite famille de la laisser réaliser son rêve, c'est-à-dire faire le tour de l'Europe à la Pékin Express avec pour seule compagnie son meilleur ami.
Seulement voilà, Andrea est loin de se douter que son rêve contrarié sera le cadet de ses soucis. Car un jour, sa route croise le chemin d'un drôle de groupe. Une petite dizaine de filles, toutes habillées à l'identique et remarquablement moches, réunies autour du lycée d'Andrea qui semblent suivre aveuglement une femme plus âgée à la posture d'un autre âge. le jeune lycéenne tente de ne pas y faire attention, malgré sa curiosité piquée au vif. Cependant, lorsqu'elle quitte les cours ce jour-là, l'une des jeunes filles erre hagarde à l'entrée du lycée. Elle semble perdue mais lorsque des policiers l'accostent pour l'aider, elle leur met la raclée du siècle.
Andrea prend alors une décision surprenante, elle aide la jeune femme à s'enfuir et l'accueille chez elle. Elle pense l'héberger pour la nuit avant de la renvoyer chez elle. Seulement, la jeune femme est tellement bizarre et maladroite que sa présence a tôt fait d'être découverte par les autres membres de la famille. Croyant avoir affaire à une réfugiée sans papier, le père d'Andrea accepte de l'aider et de l'héberger le temps de régulariser sa situation.
Entre temps, Andrea décide de cuisiner la jeune fille qui, elle le sent, lui cache beaucoup plus que son passé. La « réfugiée » avoue alors s'appeler Pénélope et venir du futur. Elle était présente pour un voyage scolaire dans le temps, mais s'est égarée au moment du retour. Coincée à une époque qu'elle ne comprend pas, elle enchaîne situations catastrophiques sur situations catastrophiques, au grand dam d'Andrea. Très vite, une complicité va naître entre les deux filles, une complicité qui pourrait très bien conduire à la fin du monde. Car de là où Pénélope vient, il est formellement interdit d'avoir des contacts avec les gens du passé, et il est encore plus interdit de leur faire des confidences. Et cela, les autorités y veillent personnellement, sous peine … de mort.

Ça donne envie, n'est-ce pas ? Je pense vous avoir gardé quand même assez de suspense pour vous tenir en haleine jusqu'au bout du roman, et en même temps, j'ai ici dégagé les principaux points qui m'ont fait tilter. Car voyez-vous, le début de roman va vite, très vite dans l'action. On a à peine le temps de se faire à Andrea que déjà Pénélope débarque dans sa vie pour la mettre sans dessus-dessous. Ce n'est pas un rythme qui me dérange habituellement si ce n'est que le reste du livre est beaucoup plus calme et posé. Ce contraste m'a un peu dérangée au début, même si on s'habitue vite à la vitesse de croisière lente du reste du livre.

Ce qui m'a en revanche beaucoup plus dérangée dans cette première partie, c'est la cohérence des actions. Si tout le reste du livre est franchement bien ficelé, avec des rebondissements très bien trouvés et une trame concernant le voyage dans le temps plausible et cohérente, il n'en est pas de même avec le début du roman. 1er point noir pour moi : l'aide que porte Andrea à Pénélope alors que celle-ci vient d'agresser deux policiers. Parce que si on récapitule, cela donne : une fille de flic voit une jeune inconnue mettre à terre deux officiers de police, dont un collègue de son père, et décide de l'aider à leur échapper… Ce n'est pas vraiment des plus cohérents.
De même que l'annonce de l'identité de Pénélope. Andrea ne met pas beaucoup de temps pour avaler la pilule. Alors, je veux bien croire que c'était assez dur pour l'auteur d'amener Pénélope chez Andrea et de lui faire croire à la véracité de ses dires, mais pour moi la solution choisie est hors du personnage et assez dure à croire. Passés ces deux points noirs cependant, le récit gagne en authenticité et en cohérence.

Pour la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          90
Andréa est une ado de 2019, plutôt bien dans ses baskets. Lorsqu'elle rencontre Pénélope, qui semble perdue à la sortie du lycée, elle décide de l'aborder et de lui venir en aide, l'invitant même chez elle. Une rencontre qui va bouleverser le destin de ces deux jeunes filles....
Je dois dire que j'ai adoré ce roman : je ne m'attendais pas à autant d'humour pour parler de sujets finalement sérieux.
Pénélope, venant du futur, a une vision moyenâgeuse de notre société et son regard décalé sur les relations entre les hommes et les femmes permet de réfléchir sur notre société actuelle et la place de chacun.
Andréa, quant à elle, est une ado en quête d'aventures et de liberté. Sa mère ayant disparue lors d'événements dramatiques, elle vit entourée de son père et de ses frères et trouve en Pénélope la présence féminine qui lui a manqué, la soeur qu'elle aurait voulue avoir...
Je remercie Babelio et les éditions Syros pour cette belle découverte faite dans le cadre de masse critique. Apparemment, il y aura une suite que je lirai avec beaucoup de plaisir !
Commenter  J’apprécie          90
Quand le sort de l'humanité se trouve entre les mains de deux adolescentes...


Andréa est une ado de seize ans, curieuse, qui rêve de découvrir le monde. Elle projette donc de prendre son sac à dos et de voyager avec son meilleur ami. Mais pour cela, il faudrait d'abord qu'elle soit considérée comme une adulte par son papa, qui estime que c'est encore une jeune fille fragile. C'est pas gagné! Mais son quotidien va être bouleversé par l'arrivée d'une dénommée Pénélope. Devant son lycée, Andréa remarque à plusieurs reprises un groupe de filles un peu étranges. Pénélope est l'une d'entre elles. Elle semble perdue et un peu paniquée... Pourquoi? Parce qu'elle est loin de chez elle. Pas loin en terme de kilomètres, mais comptez plutôt en année!


Après un incident, Andrea cache Pénélope chez elle. Au début, Andrea ne sait pas trop quoi faire d'elle et a plutôt envie de s'en débarrasser au plus vite. Elle risque de gros ennuis et cette étrangère a un comportement assez bizarre. Pénélope a réellement besoin d'aide. Cette fille est en plein délire et affirme venir du futur, de l'année 2187 précisément.


Vous l'aurez compris, Andrea et Pénélope sont deux adolescentes qui ont grandi à deux époques différentes. Heureusement, elles sont intelligentes et ouvertes d'esprit pour appréhender leurs différences. Ce sont deux ados faites pour s'entendre, et finalement elles se ressemblent beaucoup. Pénélope, elle, arrive avec ses préjugés et considère notre époque comme le moyen-âge tardif, juste avant la Renaissance. Oui, c'est une façon de voir les choses et ça m'a beaucoup amusée! Selon elle, il va y avoir un gros changement très prochainement, un changement qui mettrait fin à notre époque dite "moyennageuse". Bien entendu, Pénélope n'est pas en mesure de dévoiler quoi que ce soit à Andrea, aux lecteurs. En effet, Pénélope ne doit pas changer le cours des choses, en faisant de grosses révélations sur l'avenir. Alors j'ai commencé à faire des suppositions. Que de suspense! Son monde semble différent et on veut absolument savoir en quoi. J'avais hâte de découvrir ce que l'auteure avait imaginé pour le futur. Pénélope est choquée par certaines de nos habitudes, par notre mode de vie. Notre nourriture, nos vêtements... tout ça l'intrigue beaucoup. Et j'ai adoré les discussions souvent hilarantes qui en découlent.


Mais nous parlons aussi écologie, regard des autres, égalité hommes/femmes... et c'est drôlement intéressant! L'auteure n'hésite pas à montrer gentiment du doigt certains faits pour faire réfléchir le lecteur. Arrivé au milieu du roman, le secret ou plutôt la BOMBE est lâchée et je n'ai pas pu lâcher la fin du roman. C'est à notre tour d'être choqué par l'époque de Pénélope et ses convictions. Et surtout ce que ça implique pour l'époque d'Andréa...


Ensuite, on ne veut plus seulement savoir comment tout va se résoudre pour Andréa et Pénélope. L'enjeu évolue et c'est le sort de l'humanité qui est remis en question. Il me semble qu'une suite est prévue et j'espère que c'est bien le cas. L'aventure ne peut que se poursuivre! Je dois avouer que je n'ai pas envie d'abandonner nos deux héroïnes à leur sort. Même si main dans la main, elles ont fait du bon boulot, ce n'est pas terminé. Et puis, il y a des petites choses qu'on ne peut définitivement pas laisser comme ça (Mathias !!!!??)


Verdict : J'espère en tenter un grand nombre parmi vous (hihi ^^). J'ai passé un très bon moment de lecture! On mêle ici un peu de comédie à un peu de science fiction et le résultat est bluffant. L'auteure a imaginé un scénario excellent, qui plus est, bien rythmé. J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui, mine de rien, nous fait réfléchir sur notre mode de vie, sur notre société actuelle. Coup de coeur inattendu!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre est parfait! L'histoire est très bien pensée, et très bien écrite! Une fois plongé dedans, on n'en ressort plus!
Commenter  J’apprécie          70
Un bon divertissement, original!!!
Imaginez que vous vous retrouviez sans le vouloir coincé 160 ans avant. C'est ce qui va arriver à cette jeune fille qui arrive 2187 en 2019. Elle va rencontrer une autre jeune fille de 17 ans prête à l'aider...
Intéressant !!!! Un autre point de vue de notre société est amené parfois juste, parfois cliché, parfois complètement erroné car et oui... pour les gens de 2187 nous vivons encore au Moyen-âge. A tort ou à raison???
Un livre facile à lire, qui met le sourire parfois (j'avoue je m'attendais à un peu plus d'humour ou de situations cocasses). Ce n'est pas de la grande littérature, ça tourne parfois un peu en rond, mais quand petit à petit tout prend sens et j'avais vraiment envie de savoir la suite. J'ai trouvé les personnages attachants. Déjà commencé le tome 2 hi, hi...
Commenter  J’apprécie          50
Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous. Parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Age. Parce qu'elle sera envahissante, agaçante, imprévisible. Mais surtout, parce qu'elle connait l'avenir... C'est pourtant ce que va faire Andréa, 16 ans, en prenant sous son aile Pénélope, une jeune fille de son âge complétement paumée. Et pour cause… elle s'est retrouvée coincée dans le passé. Dès lors, la vie d'Andréa va s'en trouver complétement bouleversée, d'autant plus que Pénélope détient un terrible secret…

Je ne m'attendais pas à cela, mais alors pas du tout et quelle superbe surprise ! Un premier tome vraiment addictif car tout en suspens et surtout mêlant avec brio humour et science-fiction, pour une histoire que je n'aurais pas imaginé aussi intrigante, captivante et prenante. Celle-ci pourrait d'ailleurs éventuellement se suffire à elle-même mais étant donné le rythme, l'originalité et la richesse de son intrigue j'ai hâte de découvrir ce que la suite nous réserve !
Commenter  J’apprécie          52
Andréa est une jeune fille qui vit avec son père et ses frères. En cette fin d'année, elle tente de convaincre son père de la laisser partir à l'aventure en Europe avec son meilleur ami.
Elle remarque souvent devant l'école, un groupe de filles, un peu étranges. Mais à peine les voit-elles qu'elles disparaissent. Pourtant un matin, l'une d'elles reste et lui demande son aide.
Elle s'appelle Pénélope, frappe un policier, semble perdue mais sans vouloir donner d'informations sur elle, ne mange pas grand chose de ce qui lui propose Andréa et finit par avouer venir du futur...

L'idée est amusante. Bien sûr, vu le titre, il n'y pas de suspens sur l'identité de Pénélope. Mais il y a bien un suspens autour de cette future société qu'on devine peu à peu à travers ce que Pénélope en dit mais surtout à travers sa manière de se conduire.
Il y a de nombreux quiproquo dans l'entourage d'Andréa autour de Pénélope. Les deux héroïnes laissent penser que Pénélope est une réfugié. Pour Pénélope, notre époque est celle du Moyen-Age et même si trouve impossible que dans moins de deux siècles, on est rebaptisé toutes les périodes historiques (comment appelle-t-on le Moyen Age à l'époque de Pénélope ? ), ça crée des situations amusantes.
Pénélope est très féministe. C'est amusant de voir son regard sur notre époque. Je me suis surprise à me faire la réflexion qu'elle avait raison en dénonçant des petites choses. Mais elle est parfois aussi un peu agaçante. Après tout Andréa vit entouré de garçons, sa mère ayant mystérieusement disparue (serait-elle dans le futur ?) On est loin de l'idée de la fille qui fait tout dans la maison. Les taches sont bien partagées et prises en charge pour la plupart par le père. Si bien que rapidement, on a l'impression que Pénélope va trop loin.
Par moment, j'ai eu l'impression que c'était un peu répétitif : les filles se sauvent puis rentrent chez Andréa, se disputent et se réconcilient...
Mais je sais déjà que je me jetterai sur le tome deux dès qu'il me passera sous la main.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Un roman jeunesse de voyages dans le temps à la fois très drôle et assez féroce ! Sous des dehors de comédie déjantée, le roman nous invite à réfléchir à notre société, à l'égalité des sexes et à la façon dont nous nous comportons sur notre planète et avec notre prochain. Malgré quelques longueurs, un très bon titre.
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (904) Voir plus



Quiz Voir plus

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous.

Comment s'appelle le petit frère d'Andrea?

Thomas
Tobias
Tiago
Théodore

3 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous de Nathalie StragierCréer un quiz sur ce livre

{* *}