Tourbillon (07/06/2023)
Il est midi, la soupe est prête !

L'enfant prépare une soupe, complétée par le cheval, l'oie, le bouc... Chacun y ajoute son petit ingrédient. La soupe est prête ! Mais sera-t-elle bonne ?

Un conte-randonnée plein de rebondissements et d'humour par Susanne Straßer, l'autrice du livre Le gâteau perché tout là-haut !
Que lire après La soupe est prête !Voir plus
Susanne Strasser reprend ici les bases du conte de la soupe aux cailloux version plus moderne se terminant de façon inattendue pour les petits. Avec humour mettant en scène des animaux, les enfants découvre le partage, les idées, le respect de chacun. La modernité de l'album fera sourire les plus petits. le texte court et les rimes donnent du peps au récit de façon ludique. Bref, un petit album à découvrir dès 3 ans.
Vous connaissez sûrement la collection des cartonnés de Susanne Strasser ? Mais si, « Une baignoire bien remplie », « Un sommeil agité », « Un éléphant sur la balançoire », « le gâteau perché tout là-haut », « Je peux m'asseoir au milieu ? » ou encore mon préféré « En voiture, Renard ! ». Ce sont d'adorables histoires pleines d'humour, pour les plus petits !

Il est midi, la table est mise et c'est l'heure de la soupe ! le cheval apporte de belles betteraves bien rouges, puis viennent chacun leur tour, l'oie, la chèvre, le chien et l'écureuil avec leur ingrédient favori.

On dit qu'avec des ingrédients choisis avec soin, c'est forcément bon mais cette soupe sera-t-elle au goût de tous ?

Un conte en randonnée avec de nombreux rebondissements qui amuse toujours autant les tout-petits. Cuisiner c'est toute une aventure, même pour moi ! Ma fille l'aime beaucoup et en redemande immédiatement la lecture, ce qui est un gage de succès !

Les expressions des personnages sont tordantes de rire. On y lit l'impatience, la faim, les babines qui salivent … ou pas ! Je garde le suspense jusqu'au bout car il semblerait qu'un invité surprise apporte le dessert mais, pour en savoir plus, filez le découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Randonnée sympathique qui reprend des éléments de la soupe au caillou, un de mes contes préférés. On y trouve donc l'iodée du partage et de la participation de chacun au repas sauf que ça ne se termine pas comme on s'y attend, ce qui fait qu'on a ici un conte détourné pour les petits. Qu'on connaisse ou pas la soupe au caillou, l'album fonctionne, les illus sont mignones et efficaces.
Il est midi, la soupe est prête ! L'enfant prépare une soupe, complétée par le cheval, l'oie, le bouc… Chacun y ajoute son petit ingrédient. La soupe est prête ! Mais sera-t-elle bonne ?

Ce petit livre cartonné, plein de rebondissements et de gourmandise est super à manipuler par le jeune enfant.
Les couleurs sont magnifiques, dans des tons de pastel.
Un petit ouvrage recommandé à partir de un an.

Lien : https://instagram.com/plante..
Décidément, j'ai un faible pour les histoires drôles et tendres de Susanne Strasser.

Comme souvent, c'est une histoire en randonnée (dans laquelle une phrase est répétée régulièrement comme un refrain) et ici une randonnée a accumulation (on ajoute des éléments au fur et à mesure).

Ça commence par un enfant qui prépare la soupe. À sa droite, la table est dressée pour six convives.

Le cheval arrive, il estime qu'une bonne soupe a besoin de betteraves. Snipp snipp snipp, dans la marmite. Puis il prend place à table. Arrive ensuite l'oie. Une bonne soupe a besoin de betteraves et d'herbe verte, rip, rap, dans la marmite.
Lien : https://www.litterature-enfa..