MAME ET CIE (01/01/1862)
Alda, the british captive, 1841.
Que lire après AldaVoir plus
Boadicée, aux longs cheveux, reine de Bretagne ( île britannique) au premier siècle, a soulevé des troupes bretonnes contre l'envahisseur romain. Cette guerre (60-61 après JC ) a fait des milliers de morts. Les prisonniers furent conduits à Rome pour être esclaves.
Alda, princesse bretonne énergique est du nombre. Donnée à Lélia, fille d'un riche Romain, elle en subit tous les caprices et violences, car elle refuse de la servir. Elle rencontre alors Susanne, chrétienne de Judée, esclave comme elle qui, par sa douceur, l'amène à obéir pour vivre plus sereinement, et à se convertir de sa religion druidique à celle de Jésus.
Susanne, de faible constitution, meurt bienheureuse en soignant la fièvre d'Alda. Maintenant seule, celle-ci passe de mauvaises journées, puis elle s'échappe. Elle rencontre des chrétiens isolés dans une vallée qui lui rappelle sa Bretagne natale.
C'est alors que survient Lélia avec son père, tous deux en loques et affamés....
Marek Halter a écrit de belles biographies sur cette période. le roman historique d'Agnès Strickland, historienne anglaise du XIXè siècle, est, à mon avis, très bien écrit, palpitant, plein de rebondissements.
En plus, on aborde la vie des "premiers chrétiens", impitoyablement martyrisés par Néron.
Pour moi, les premiers chrétiens n'ont rien à voir avec les fastes du vatican, celui-ci étant à mon avis beaucoup plus proche de l'orgueil (je ne développe pas, c'est un de mes "dadas"). D'ailleurs, c'est entre autre la pratique de simonies ( rachat des péchés par l'argent ) qui a provoqué le schisme entre catholiques et protestants... Bon bref....
J'ai adoré !
Dommage qu'Agnès Strickland ne soit pas plus connue, car même si c'est un livre prosélytique, c'est une belle histoire, au même titre pour moi que celles racontées par Emily Brontë ou Jane Austen.
J'ai déniché ce livre de 1841 ( traduit en 1860, donc mon édition est de 1860) dans une brocante normande.
Deux conséquences :
1) j'ai du mal à diminuer ma PAL... !
2) je suis fier d'annoncer que ce livre est le quatre-vingt-unième livre de ma bibliothèque de livres anciens !

Parmi les illustres captifs condamnés à orner le triomphe que Rome avait décerné à son général victorieux Paulinius, après la défaite des Bretons et de leur reine Boadice, se trouvait le vaillant prince Aldogern et sa fille Alda.
"Quand j'aurais souhaité une vengeance, se disait Alda, et quand, cédant aux mauvaises passions qui me dominent, j'aurais trouvé les moyens de fouler aux pieds mes ennemis abattus, cette vengeance eût-elle été plus complète ?"
Ses amis avertirent mon père du péril auquel il s'exposait en agissant ainsi, car les Juifs étaient animés d'une haine mortelle contre tous ceux qui confessaient le nom de Jésus Christ.