Hélène Collon (Traducteur)
EAN : 9782226219978
Albin Michel (02/03/2011)
3.5/5   14 notes
Dans le monde de Belladonna Johnson, parler aux morts est une chose parfaitement normale. Elle vit même avec deux d'entre eux : son père et sa mère qui, bien que décédés, sont très impliqués dans la vie de leur fille. Mais soudain, les esprits commencent à disparaître. D'abord la mère de Belladonna puis son père qui, avant de quitter sa fille, a juste le temps de l'avertir. La porte entre le monde des vivants et celui des morts est en train de se refermer. Si Bellad... >Voir plus
Que lire après Belladonna JohnsonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Belle couverture qui me rappelle celle de Percy Jackson.
On devine en fond une ville, la grille d'un cimetière, de curieux et effrayants cavaliers et sur le devant deux jeunes héros, un garçon et une fille.
La couverture a retenu mon attention. L'histoire n'est pas mal écrite mais le rythme est un peu trop long à mon goût. Je pense aussi que je m'attendais à plus d'actions et à plus d'humour aussi. J'ai surtout été dérangée par le "trop de morts". J'ai trouvé ça un peu lassant. Autre emprunt à Percy, un double décimètre qui se transforme en épée. autant avoir un stylo dans sa poche ça passait (j'en ai d'ailleurs souvent un dans la poche arrière du jean) mais un double décimètre !!! Pas très original.
Belladonna a le don (si on peut dire ça comme ça) de voir et de communiquer avec les morts, ce qui lui permet de vivre avec ses parents décédés dans un accident (un peu glauque comme situation). Lors d'une visite scolaire dans un château, une fantôme l'avertit que les fantômes disparaissent. C'est bientôt le tour des parents de la jeune fille. Belladonna mène l'enquête accompagnée de steve le cancre de la classe et d'elsie une demoiselle fantôme qui hante le collège, pour retrouver ses parents mais aussi parce que ce sont les fantômes qui envoient les rêves et que sans rêves les humains vont finir par mourir. On retrouve le monde des morts, des amulettes, une grande chasse, des portes, des grimoires, un grand conseil...
Pas désagréable à lire mais pas extraordinaire non plus.
Belladonna Johnson a un don particulier : elle peut voir les morts. Mais contrairement à d'autres qui le découvrent, paniquent et que sais-je encore, Belladonna en est consciente depuis toujours. C'est d'ailleurs ce don qui lui permet à 12 ans d'habiter seule... Enfin, pas si seule : elle vit avec ses parends. Seul problème : ce sont des fantômes ! Et ils ne peuvent pas sortie de la maison. Belladonna s'en accommode très bien... jusqu'au jour où les fantômes commencent à disparaitre. Et un monde sans fantôme est un monde dangereux, car les fantômes nous protègent. Voila donc Belladonna partie dans le monde des morts à la recherche des fantômes, accompagnée de Steve, un camarade de classe exaspérant, mais que plus rien n'étonne et de Elsie, jeune demoiselle rencontrée dans un grenier.

Un style simple et clair, directement destiné aux plus jeunes mais qui ravira tout autant les plus vieux. Beaucoup de "comme par hasard, ils tombent pile sur ce dont ils avaient besoin", et on se doute d'avance que tout finira bien, mais là encore un bon moment de passé !!
Un livre jeunesse que j'avais lu il y a quelques années mais qui ne m'avait laissé aucune impression alors j'ai décidé de le relire, mais il ne m'a pas convaincue cette fois encore. L'écriture est hasardeuse même si l'intrigue est bien pensée. Problème de traduction ou jeune auteur encore en rodage ? La fin présume une suite mais apparemment elle n'est jamais sortie donc on ne saura rien des autres mondes et de la poursuite de la quête. Tant pis !
En général, j'aime beaucoup la littérature jeunesse et celui-ci n'a pas fait exception à la règle. Belladonna est une jeune fille de 12 ans, que beaucoup considèrent comme étrange puisqu'ils ont l'impression qu'elle parle toute seule. Mais loin d'être folle, elle voit en réalité les morts et en particulier ses parents qui ont péri dans un accident de voiture. Lorsque les fantômes commencent à disparaître et que les adultes autour d'elle -sa tante et sa grand-mère- ne .. (la suite sur la bibliothèque de lilie)
Lien : http://liliebook.blogspot.co..
Premier roman d'Helen Stringer paru en France, Belladonna Jonhnson parle avec les morts est le début d'une nouvelle série fantastique pour la jeunesse.

Une famille très étrange…

Belladonna vit avec ses parents, comme n'importe quel enfant de son âge… sauf qu'ils sont déjà morts depuis des années dans un accident de la route. En fait, Beladonna a un don qui se transmet de génération en génération : elle a le pouvoir de voir et de converser avec les morts. Mais ça n'a pas que des avantages, surtout quand un fantôme qui hante un château depuis des générations lui demande de retrouver l'Enchanteresse…

lire la suite sur le blog.
Lien : http://glowmoonlight.unblog...

Parfois, elle avait vraiment l'impression de passer plus de temps à parler aux morts qu'aux vivants. Mais elle s'y perdait un peu. Et qu'est-ce que ça pouvait bien être, « l'Enchanteresse » ?
Ce livre est fantastique jadore il est merveilleux
Je mis suis attachée
Je me croyais dans l'histoire
Il est magique
J'attend juste de savoir si il y en a d'autre ou non mais cela serai magique
Car lire c plus que une passion et ce livre et une pure merveille