Rageot Editeur (19/04/2017)
3.08/5   6 notes
Max est si grand qu’à l’école tout le monde se moque de lui. Ses parents ont tout essayé afin qu’il se sente plus heureux, mais rien n’y fait. Alors, pour qu’il prenne confiance, ils l’inscrivent pour un stage dans une école un peu spéciale : là-bas, il va apprendre à se faire respecter… et à se transformer en véritable monstre ! Loup-garou, fantôme ou chevalier sans-tête, que préférez-vous ?
Que lire après Une école parfaitement normaleVoir plus
Max est un garçon très grand et tous ses camarades se moquent de lui à l'école. Ils se moquent aussi de Minnie qui est très petite. le voyant rentrer triste tous les soirs, les parents de Max l'inscrivent provisoirement à l'école des Monstres où il va reprendre confiance en soi.

Ce roman fait partie de la collection Flash fiction chez Rageot, des lectures courtes et adaptées aux DYS. le texte n'est pas centré, les pages sont jaunies, tout est fait pour faciliter la lecture et donner du confort.
Le roman est abondamment illustré de façon tout à fait correcte et en adéquation avec le texte ce qui aide à la lecture.

Pour ma part, je n'ai pas particulièrement aimé cette histoire-là plutôt fantastique et humoristique. Je pense que mon âge ne me permet pas d'entrer vraiment dans l'histoire mais que les jeunes aimeront davantage. J'ai hâte de la tester auprès des jeunes lecteurs.
Je reconnais que l'intrigue est très simple, d'un schéma clair et linéaire, ce qui devrait rendre ce texte accessible à tous même aux lecteurs les plus en difficulté.

Belle initiative en tous cas de penser aussi aux non-lecteurs ou à ceux en grande difficulté.
Une histoire fantastique sur le mode humoristique.

Max est sujet de nombreuses moqueries à l'école à cause de sa grande taille. Pour l'aider, ses parents décident de l'inscrire à un stage afin qu'il reprenne confiance : il entre ainsi à l'école des monstres.

Je n'ai pas tellement adhéré à cette histoire un peu trop loufoque à mon goût. Des éléments permettent toutefois de réfléchir sur notre rapport aux autres et la tolérance.
Ce texte est cependant digne de la Collection* en proposant un texte adapté : une intrigue simplifiée et linéaire qui devrait permettre aux jeunes lecteurs de dépasser les difficultés de lecture.

***
Les éditions Rageot décline la collection « Flash fiction » qui propose des textes d'auteurs adaptés aux DYS ainsi qu'aux lecteurs débutants : une mise en page différente avec un texte non centré et aéré, des pages jaunies, des illustrations en phase avec l'histoire. L'ensemble doit faciliter la lecture et en amoindrir les difficultés.
Résumé : Max est l'objet de moqueries de la part des autres, car il est très grand, tandis que Minnie l'est aussi car elle est toute petite. Max essaie de jouer l'indifférent, tandis que Minnie s'énerve. Alors les parents de Max décident de l'envoyer dans une école spéciale…

Mon avis : C'est le troisième titre de la collection Flash Fiction, destinée aux élèves dyslexiques, que je lis. Ici, l'histoire s'adresse plutôt aux plus jeunes, jusqu'à la sixième.

Max est moqué par les autres en raison de sa différence de taille, et il n'a donc pas d'amis. Seule Minnie le soutient, mais elle aussi est l'objet de railleries en raison de sa petite taille. Les parents de Max l'envoient alors dans une école spéciale, l'école des monstres, afin qu'il apprenne à se faire respecter.

C'est à ce moment-là que le récit bascule dans le fantastique et le loufoque à la fois. Max apprend à se transformer en vampire, en loup-garou, à enlever sa tête ou à traverser les murs comme les fantômes, et il devient de plus en plus effrayant.

Mais faire peur peut-il servir à se faire des amis ? Max va devoir trouver la réponse en lui.

Un beau récit qui explique qu'il ne sert à rien de cacher ses différences, car ces dernières peuvent être source de richesses, et qu'il vaut mieux être soi pour avoir des amis.

Un court récit qui permet de réfléchir et de grandir.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
📝Max est le plus grand élève de sa classe et subit les moqueries de ses camarades. À cause d'eux, Max a l'impression d'être un monstre et ne veut plus retourner à l'école. Heureusement ses parents sont à son écoute et ont toujours de bonnes idées et dès lundi, il intègrera temporairement une nouvelle école : L'école des monstres ! 🦇🐺👻Et ça commence bien, le lundi, il n'y a pas école ! le mardi, Max apprend à devenir un vampire, le mercredi à se transformer en loup-garou... La semaine se poursuit, de surprises en surprises. Max trouvera-t-il finalement un moyen de se faire des amis ?

📝C'est un petit roman fantastique parfait pour se faire un peu peur. Il est drôle et facile à lire. C'est un chouette roman sur l'acceptation et l'affirmation de soi. Il délivre un beau message en rappelant que la diversité est une richesse.

📝 Vous avez sûrement reconnu les illustrations de Laurent Audouin qui sont dignes d'un journal satirique et qui égayent ou plutôt effraient gentiment le jeune lecteur 😉.

📝Ce roman appartient à une collection de lectures courtes, accessibles à tous et adaptées aux DYS avec un texte aéré et un vocabulaire simple. Les pages ont même été teintées pour limiter les contrastes et donc la fatigue visuelle de certains lecteurs.

@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..

Video de Jeremy Strong (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeremy Strong
Héritage, compétition, coups bas, complot et mensonges, voilà qui pourrait résumer l'ambiance qui règne dans la fratrie Roy, enfants de Logan Roy, businessman puissant et sans pitié à la tête du conglomérat Waystar Royco et dont la succession est prisée par lesdits enfants suite à son grave accident. Cette série des studios HBO, diffusée sur OCS en France, mériterait d'être plus connue tant elle est bien ficelée et les acteurs parfaits dans leurs interprétations (notamment Jeremy Strong, Kieran Culkin, Sarah Snook...). La bonne nouvelle est que la saison 3 arrive dans le courant de l'année, après de longs mois d'attente puisque la saison 2 date d'octobre 2019. En attendant, suivez le conseil de Philippe Guedj pour l'Instant Point Pop à la Fnac et délectez-vous des deux premières saisons.
La chronique complète sur Fnac.com : https://www.fnac.com/L-Instant-Point-Pop-a-la-Fnac-Succession-le-Game-of-Thrones-du-XXIe-siecle/cp52349/w-4
Le coffret DVD : https://www.fnac.com/a14871065/Succession-Saisons-1-et-2
Retrouvez-nous sur Facebook @Fnac : https://facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac
#Succession #HBO #OCS #linstantpointpop #linstantfnac