Fin des années 50, deux soeurs de 21 et 17 ans quittent leur ferme irlandaise , pour l'Amérique.
La pauvreté , le droit d'aînesse, le fait qu'elles soient des femmes, tout les pousse à partir, mais la raison principale, est Charlie, parti un an avant elles, et fiancé de l'ainée, Nora. La ferme de sa famille était la plus proche de celle de la famille de Nora . Cette dernière a servi de mère de substitution à sa soeur dés l'âge de huit ans, aussi leurs liens sont-ils très forts malgré leurs différences de caractère.
Mais une fois arrivées , rien ne se passera comme prévu, Nora n'est pas sûre de vouloir se marier avec Charlie, déclaré fiancé après juste un baiser, et Thérésa... Thérésa va faire une chose qui impactera les vies autour d'elle et la génération suivante.
Ce roman ne raconte pas vraiment l'arrivée en Amérique d'émigrées, les découvertes, les étonnements, l'adaptation ( comme dans le "Brooklyn "de Colm Toibin ) . Il raconte les faits, la vie de ces soeurs, de leur départ d'Irlande jusqu'en 2009, lors d'un événement dramatique, le point final pourrait-on dire ... Une porte qui se ferme, et à la toute fin, une autre qui s'ouvre, littéralement...
C'est un roman psychologique, qui révéle les failles d'une famille, les disputes, les mésententes, les choix sexuels des uns, l'ascension sociale d'un autre, l'argent, la différence, l'échec , le chouchou, le petit dernier, la seule fille, les espoirs maternels déçus, l'adoption, ...et tout ça dans la même fratrie .
C'est un roman sur une époque, les années 50, le poids de la religion sur ces familles irlandaises, ce que le " quand-dira-t-on" a fait comme mal.
Les mauvaises décisions, les décisions cruelles.
On en ressort en se disant qu'il y avait comme un énorme potentiel d'amour et d'entraide avec ces gens biens , et que la religion a tout gâché, que des personnes sont passées à côté de leur vie tout doucement, sans faire de bruit, ou avec aigreur, ou avec l'alcool, mais que le résultat est le même : un gros gâchis ! On en ressort en se disant que la vie d'une femme n'est pas la même selon l'époque ou le pays dans lequel elle nait.
414 pages et une fin qui arrive un peu abruptement comme si elle vous claquait la porte au nez, d'autant qu'après il y a (avec les remerciements), encore neuf pages dont certaines sont vierges, et que du coup elles m'ont trompé et fait croire qu'il me restait encore un peu de temps avec les familles Flynn et Rafferty, que j'avais appris à aimer.
J'aurais aimé être une petite souris et les suivre encore un peu...
Après" Des diables et des saints", magnifique, voici" Les anges et tous les saints"! Décidément, le thème religieux me poursuit! J'avais beaucoup aimé de l'auteure" Les débutantes". Un peu moins celui-ci. Cependant, il est intéressant.

le roman commence en 2009. Nora se rend à l'hôpital, où Patrick, cinquante ans , un de ses enfants, vient de mourir dans un accident de voiture. La fin du chapitre surprend le lecteur, c'est le moins que l'on puisse dire! Cette révélation sera au coeur de l'histoire. Puis retour en arrière, dans les années cinquante. Comme beaucoup de jeunes de leurs âges, Nora et sa cadette Theresa quittent leur pauvre campagne irlandaise natale pour les Etats-Unis, à contre-coeur, pour l'aînée. Un événement, lorsque les deux soeurs sont à Boston, va bouleverser de nombreuses existences, sur plusieurs générations...

L'auteure excelle dans l'analyse psychologique de ses personnages. Je n'ai pas tellement aimé Nora, timide jeune fille devenue exigeante , rigoriste et assez froide. Mais je reconnais que son évolution, due aux circonstances, est très bien rendue; de même le parcours de Theresa est surprenant et passionnant à étudier.

Quelques longueurs pourtant, dans ce va -et-vient entre passé et présent. Ainsi que des attitudes qui m'ont hérissée, même si je sais bien qu'il en était ainsi à l'époque, dans les milieux très catholiques. Et la fin m'a moyennement convaincue.

Néanmoins, j'ai aimė suivre le destin des deux soeurs, et constater, une fois de plus, que les secrets, les omissions, causent des ravages bien plus grands, même cinquante ans après, que la vérité, si pénible à dire soit-elle.

Il y a des romans, comme ça, que l'on sait qu'on va aimer dès les premières lignes. J'ai lu ce livre comme si j'étais à la maison, en bonne compagnie, il m'a donné une impression d'agréable familiarité, l'histoire est bien, le style est prenant, les personnages crédibles et touchants, le rythme parfait.
Une histoire bien menée, pas inoubliable mais vraiment bien faite, avec un secret de famille comme base, des relations complexes entre soeurs, le rapport à la maternité, les liens fraternels, l'exil aussi (c'est une famille d'irlandais émigrés aux USA), enfin le deuil et l'alternance entre les époques...
Vraiment très agréable !
Dans les années cinquante, deux soeurs sont contraintes de quitter l'Irlande pour les États-Unis. Nora et Theresa arrivent à Boston, où le fiancé de Nora vit déjà depuis un an. Elles cohabitent avec le fiancé et une cousine dans une pension de famille. Nora aurait aimé plus de temps de réflexion pour être sûre de vouloir épouser Charlie, mais ce départ rend leur mariage inéluctable. Pendant ce temps, Theresa compte profiter de la vie plus libre offerte par leur pays d'accueil. Les deux soeurs sont aussi différentes que possible, et c'est une surprise de les retrouver cinquante ans plus tard dans des rôles qu'on n'aurait pas imaginés, notamment en ce qui concerne Theresa, devenue religieuse. Plus classiquement, Nora est mère de quatre enfants adultes, et grand-mère. Un drame va pousser les deux soeurs à communiquer, elles qui ne s'étaient pas parlé depuis de longues années.

Le roman revient avec beaucoup de justesse sur leurs parcours, sur les décisions, petites et grandes, qui ont déterminé leurs vies, mais aussi sur le poids de la famille, des traditions et de la religion qui ont façonné ces choix.
Malgré une légère impression de « déjà lu » au départ, si on connaît des auteurs qui ont relaté l'immigration irlandaise (Brooklyn de Colm Toibin ou du côté de Canaan de Sebastian Barry) le style fluide et agréable fait avancer ensuite rapidement dans cette histoire de famille plutôt originale, avec des personnages immédiatement intéressants, en particulier Theresa et les enfants de Nora.
Je n'ai pas toujours été convaincue par la traduction, et globalement, j'ai préféré lire Les débutantes et surtout Maine. Dans ce roman familial, l'histoire aurait gagné à être un peu plus concise pour répondre parfaitement à mes attentes, ce qui aurait mieux mis en valeur les très beaux personnages et les observations toujours pertinentes de l'autrice.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
J. Courtney Sullivan n'a de cesse d'écrire sur la famille – ses liens inextricables, ses non-dits, ses secrets, son poids, son héritage – et sur la femme – sa place et sa condition dans la société américaine à travers les époques, le mariage, la maternité, la vieillesse, son émancipation, ses désirs, ses frustrations, ses luttes, ses responsabilités, sa culpabilité parfois, ses désillusions aussi. Elle entrelace avec habileté le cheminement psychologique de ses personnages et l'évolution sociétale. On perçoit forcément des échos de notre propre vie dans ses histoires et des ressemblances dans ses portraits de femmes. Je vous invite vraiment à lire, si ce n'est déjà fait, Les débutantes, Maine et Les liens du mariage.

Depuis des générations dans le Comté de Clare en Irlande, les Flynn et les Rafferty, deux familles de fermiers cohabitent et s'entraident. Dès la fin du 19ème siècle, la précarité pousse les jeunes gens à quitter le pays pour s'exiler à Boston aux États-Unis. En 1957, Nora Flynn traverse l'océan, avec sa jeune soeur Theresa, pour rejoindre Charlie Rafferty son fiancé.

J. Courtney Sullivan raconte l'arrivée des soeurs sur le sol américain, et leur chemin de vie, à l'une et à l'autre. de caractères diamétralement opposés, elles sont souvent en désaccord. Nora est raisonnable et pondérée alors que Theresa est aventureuse et exaltée. Ivre de liberté, cette dernière qui échappe régulièrement à la surveillance de sa soeur pour se rendre dans un dancing à la mode, tombe éperdument amoureuse d'un homme… Quelques mois plus tard, Theresa est enceinte, et son amoureux déjà marié… À dix-huit ans, on l'envoie dans un couvent à l'ombre des regards pour finir sa grossesse accoucher et confier son enfant… Je ne peux pas en dire davantage de peur de dévoiler l'intrigue.

On suit ainsi le cheminement de ces deux femmes que la vie sépare puis va rapprocher, par la force des choses, cinquante ans après. L'une des deux fondera une famille, l'autre deviendra religieuse…

Un roman prenant et poignant, des personnages complexes, une écriture sans jugement et sans complaisance.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Nora vient de perdre son fils aîné Patrick, mort à cinquante ans dans un accident de voiture. Elle décide de téléphoner à sa soeur Theresa pour lui faire part de ce décès. de Theresa, qui a choisi de vivre dans un couvent et qu'elle n'a pas vue depuis très longtemps, Nora n'a jamais parlé à ses enfants. Elle se souvient de l'année 1957, quant Theresa et elle, venant d'Irlande, ont débarqué aux États-Unis, à Boston. Nora était promise à un homme qu'elle n'aimait pas. Theresa, elle, n'avait que dix-sept ans et débordait d'appétit de vivre …

« Les anges et tous les saints » est le quatrième roman de Courtney Sullivan paru en France, après « Les débutantes », « Maine » et « Les liens du mariage », que j'ai tous aimés et celui-ci n'a pas fait exception à la règle. J'y ai retrouvé avec bonheur la plume d'un écrivain habile à saisir la vérité de ses personnages, même ceux qu'elle ne fait qu'esquisser , un écrivain dont les observations, souvent, nous renvoient à notre propre vécu. Elle immerge ici son lecteur dans une histoire que les allers-retours entre présent et passé permettent de facilement reconstruire mais sans nous en livrer tout de suite les moments-clés, ceux qui l'éclairent, ni nous divulguer le chemin qu'elle va maintenant prendre.
Plonger dans le passé de Nora et Theresa permet de se rappeler comment, faute de libertés depuis conquises, des destins de femmes pouvaient se jouer. Mais au-delà de ce qui fut subi, il y a les choix de chacune : ils témoignent de leur personnalité et de son évolution et se répercutent aussi sur leurs relations.
Ces deux portraits de femmes s'avèrent intéressants à plus d'un titre (celui de Theresa m'a davantage touchée). Ils sont insérés dans l'évocation de l'environnement immédiat de chacune d'elle, ses quatre enfants pour Nora, avec leurs trajectoires individuelles, et la communauté religieuse pour Theresa, dépeints avec réalisme et sensibilité.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
J'ai adoré ce livre.
Sullivan nous entraine une fois de plus dans un monde de femmes et dans les choix qu'elles feront et qui dessineront toute une vie.
J'ai aimé tous les livres de cette auteure.
Le seul petit bémol...
Avec la fin de ce roman, l'écrivaine laisse des portes ouvertes...
Il faut absolument une suite à toutes ces existences !
Ah, quel plaisir de retrouver J. Courtney Sullivan!
Après « Les Débutantes », « Les liens du mariage » et « Maine », l'auteur nous présente, cette fois-ci une saga familiale – depuis l'Irlande jusqu'au US – très réussie et très dense.
Il y est non seulement question d'exil mais également de maternité, de fraternité et de loyauté.
La mort de Patrick, fils de Nora, à 50 ans est le point de départ de cette histoire et ce drame va bouleverser l'équilibre de cette famille, à priori, ordinaire. La construction du roman est un déroulé parallèle de l'histoire: d'une part, l'auteur nous retrace le parcours de Nora et sa soeur depuis leur départ d'Irlande et, d'autre part, la préparation des funérailles de ce fils aîné.
Le lecteur est immédiatement dans la confidence et voit ainsi les pièces du puzzle se mettre en place à l'insu de la fratrie et du monde entier.
Un livre prenant et vraiment très agréable à lire.
Lien : https://letempslibredenath.w..
L'auteur nous emmène explorer les sentiments profonds de deux soeurs unies par la dure vie en Irlande, le déracinement et la découverte des libertés mirages des États-Unis. Une génération plus tard au gré des chapitres, ce sont les membres de la fratrie de la génération suivante que nous suivons: les relations aux parents, entre eux, les luttes d'émancipation…j'ai beaucoup aimé ce roman mais j'aurais aimé que certains thèmes soient plus développés: les ordres religieux et la vie de Theresa, l'Irlande, l'exil, la communauté
irlandaise aux États Unis…
"L'époque dans laquelle naissait une femme déterminait ce qu'elle serait autorisée à devenir. "

1957, Nora et Theresa Flynn, deux soeurs âgées de 17 et 21 ans, sont contraintes de quitter leur Irlande natale pour s'installer à Boston dans l'espoir d'un avenir meilleur. Si Nora vit cet exil comme un arrachement et un devoir vis à vis de son fiancé, Theresa, pétillante et téméraire, y projette la possibilité d'une nouvelle vie.

2009, Nora perd don fil aîné, Patrick, âgé de 50 ans, dans un accident de voiture. Elle décide alors de prévenir Theresa, devenue religieuse, et avec laquelle elle n'entretient plus aucune relation et dont elle a caché l'existence à ses propres enfants.

Le récit alterne entre plusieurs époques, et nous fait traverser le destin de ces deux soeurs des années 50 à nos jours. Les très fortes contraintes sociales de l'époque vont les amener à faire des choix très différents, mais qui porteront à conséquence sur les générations suivantes.

Si mon roman favori de J.Courtney Sullivan reste Les débutantes, j'ai retrouvé avec plaisir la subtilité avec laquelle elle cerne la psychologie de ses personnages et des relations familiales. J'aime particulièrement la façon dont elle confronte les époques et les générations, nous rappelant à quel point le poids des conventions pesait sur la liberté de la femme il y a à peine 50 ans.

"Il était tellement agréable d'être à l'aube de la parentalité, de pouvoir juger les choix des autres avec certitude, n'ayant pas encore fait ses propres erreurs."

"C'était bien la partie la plus difficile du rôle de parent. Vos enfants évoluaient dans leur propre monde, où vous ne pourriez jamais les protéger. Ils vous appartenaient, sans pourtant être à vous."

Un beau roman sur la famille, et l'évolution de la place de la femme dans la société ces dernières décennies.

Céline
Lien : https://enlivrezvous.typepad..