Yuki Kakiichi (Traducteur)Laurence Gillet (Adaptateur)
Akata (10/01/2007)
3.65/5   10 notes
Cherchant à Chang-An la plus belle des pivoines, Song Gui-Xiang passe au jardin du temple Gyoku-En et rencontre... l'esprit d'une pivoine ! Ce recueil de nouvelles de Natsuki Sumeragi nous fait pénétrer, de manière très poétique, dans un univers chinois mystérieux.
Que lire après La voix des fleursVoir plus
La Voix des Fleurs est un très beau recueil de quatre contes traditionnels chinois. Les deux premiers, La Pivoine enchantée et le Papillon visite un jardin printanier, forment un ensemble et les deux derniers sont indépendants.
Dans La Pivoine enchantée, le jeune Song recherche une fleur d'exception pour la cérémonie d'honneur des lauréats au concours mandarinal. Irrésistiblement attiré par une pivoine bien particulière, Song découvre qu'il s'agit d'une jeune femme (demi-déesse, nymphe ?) qui, lorsqu'elle est ivre, reprend sa forme originelle de pivoine. Subjugué par sa beauté, Song devra choisir entre la voie de la raison et épouser la fille d'un haut-fonctionnaire, et la voie du coeur et épouser sa belle fleur...
Spoilers pour le deuxième récit, qui prend place dans la continuité du premier. C'est au tour de Run-Chun, petit frère pivoine lui aussi, de découvrir les mystères de l'amour auprès d'une demoiselle-papillon un brin taquine !
Les deux derniers récits sont plus sombres que les précédents. Toujours sur la même base de relation avec un humain capable de métamorphose animale/végétale, le Cri du tigre tourne autour d'une montagne terrifiée par une famille de tigres, que le personnage principal va rencontrer, évidemment sous une forme plutôt inattendue. Un conte amer mais à la belle conclusion.
Enfin, le Sanctuaire de la Princesse serpent est un drame familial (avec une ficelle narrative tordue mais que l'on commence à reconnaître) qui vous touchera forcément. Sinon, vous êtes un coeur de pierre !
Je n'ai pas été convaincu par ces 4 nouvelles inspirées de la Chine et du Japon médiéval. Il est question des amours d'un mandarin et d'une pivoine, de la tendre histoire du garçon qui s'éprit d'un papillon et enfin de la surprenante aventure du tigre providentiel ou l'étrange sanctuaire de la princesse serpent...

Le dessin sous forme d'estampes m'a paru assez fade et il ne pas mettre réellement en valeur ces récits. C'est la première du mangaka en France et on ne peut pas dire que cela a été un succès.

A noter que les deux derniers récits sont un peu plus sombres que les deux premiers. Je n'ai pas été franchement séduit car un peu perdu dans une espèce de confusion de genre avec des personnages qui se confondent.

Par ailleurs, l'ennui m'a vite gagné ce qui pour moi est une véritable horreur en matière de divertissement. Un auteur doit savoir nous toucher. S'il rate cet objectif, c'est certes qu'on n'a pas été réceptif à son message pour une quelconque raison mais cela peut également vouloir dire autre chose.

Fleur de la renommée, fleur de la gloire et fleur qui se fane sur-le-champ.