Delcourt (22/11/2007)
Dans une Corée tourmentée par la corruption, Yun Sugi, l'inspecteur secret royal se fait le justicier des plus démunis en observant avec partialité et humanité les disfonctionnements du pays. Nous découvrirons également sa tragique histoire d'amour et le terrible secret qui le hante depuis des années.
Que lire après Intrigues au pays du matin calmeVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles qui regroupe quatre récits où il est question des voyages de l'inspecteur Yun, un envoyé du roi qui traque fraudes et corruption, n'hésitant pas à dissimuler son identité pour mener à bien ses enquêtes. Ses missions l'amènent à rencontrer fonctionnaires hauts placés et familles plus ou moins influentes ; et à se remémorer les épreuves qui ont marqué son passé, en particulier la perte de son épouse dans des circonstances dramatiques.

Intrigues au Pays du Matin Calme nous donne un aperçu de la société coréenne de l'époque : le fonctionnement de l'administration minée par la corruption, l'organisation très codifiée des familles où les femmes doivent rester en retrait et les domestiques sont considérés comme des moins que rien.

J'ai tout particulièrement aimé les dessins de Natsuki Sumeragi. Les personnages ont des traits d'une beauté un peu figée tout en étant très expressifs et leurs costumes traditionnels sont merveilleusement élégants.

– Mais je me demande quelle mouche l’a piqué !
– Il cherche l’inspecteur du roi pour lui donner un pot-de-vin afin que celui-ci ne dénonce pas ses manœuvres illégales dans son rapport au roi.
– Ah, c’est ça ! Vu son affolement, on imaginer l’ampleur de sa mauvaise conscience !