AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Pékin - Années folles tome 1 sur 1
EAN : 9782756011462
192 pages
Delcourt (06/03/2008)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Ru-shan, fils de bonne famille et passionné d’opéra, brave l’autorité de son grand-père afin de réaliser son rêve : devenir comédien. Encouragé par Yang Luo-xian, célèbre interprète de rôles féminins, il monte sur scène, s’attirant les foudres de sa famille. Parviendra-t-il à concilier passion et famille ?
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Drôle de titre : Pékin, les années folles. Oui, on peut dire que Paris a connu des années 20 assez folles après les massacres de la Première Guerre Mondiale où les gens ne pensaient plus qu'à s'amuser. Peut-on en dire autant de la Chine des années 20 ? Les férus d'histoire savent que les années 20 dans ce pays furent marquées par des troubles et par la guerre. Cependant, ce manga va zapper tout le contexte historique pour ne s'intéresser qu'à l'opéra de Pékin et ses acteurs devant également interpréter des rôles féminins. A noter que les femmes n'avaient pas le droit d'être comédienne. On se dit alors que les années folles, cela doit être lié à cette ambivalence douteuse.

Le dessin de Sumeragi est assez austère. le propos également. On entre dans une société où c'est le grand-père qui décide de toute la destinée familiale. Ainsi, les mariages sont arrangés et les métiers sont paramétrés par le vieux patriarche. Pour gagner sa liberté, il faut fuir le vieux et ainsi accomplir son destin. C'est le cas d'un jeune homme qui souhaitait être acteur à l'opéra de Pékin. Il faut savoir que cet établissement né à la fin du XVIII ème siècle est considéré comme un trésor en Chine.

Je disais que l'opéra de Pékin est un art exclusivement masculin. En effet, un empereur avait banni toutes les artistes féminines de Pékin en 1772. Cependant, ces dernières réapparaissent sur scène au cours des années 1870 mais secrètement. On devine dès lors l'inspiration d'une oeuvre comme Mulan. D'ailleurs, on ne reconnaît pas les personnages féminins ou masculins dans cette oeuvre ce qui complexifie la compréhension.

Au final, je n'ai pas plus aimé que cela. le sort des personnages m'importait peu. Cependant, on apprend des choses sur le fonctionnement de ce mythique opéra qui constitue l'un des points de culture de la Chine.
Commenter  J’apprécie          50
Un manga un peu atypique. Un style très épuré et très clair, mais très délicat et agréable.
J'ai eu un peu du mal au début, car ce manga m'a plongé dans un univers totalement inconnu, l'opéra de pékin dans les années 20. Tout comme beaucoup de théâtre, il était réservé aux hommes, qui y tenaient des rôles féminins. Et c'est de ça dont il s'agit ici. D'un jeune homme qui veut tenir ces rôles. Gros hic, il est issu d'une famille riche.
Ce manga nous fait suivre deux frères, le premier qui veut devenir comédien et s'oppose à sa famille, le second, l'ainé, à renoncer à écrire pour l'opéra pour se plier à la volonté de sa famille. Mais également un comédien célèbre, qui encourage le jeune frère et prendra sous son aile le frère de son rival.
J'ai vraiment trouvé ce manga intéressé, il parle de vivre ses rêves envers et contre tous, de la difficulté de vivre sa passion, de trouver sa place dans une famille après un mariage arrangé, de la rivalité entre acteurs….
Une jolie découverte sur le plan graphique et narratif.
Commenter  J’apprécie          20
C'est à travers des dessins d'une grande beauté graphique et avec une liberté de mouvement étonnante que l'auteur plonge ses lecteurs à la découverte de la Chine antique. de panneaux d'opéra, en passant par le traditionalisme et les mariages arrangés, Pékin années folles retrace le parcours de jeunes gens prêts à tout abandonner pour voir leur société évoluer.
Un regard résolument tourné vers l'avenir, porté par des dessins d'une grande finesse. Un manga en deux tomes à découvrir assurément !
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les temps ont changé. Tu peux désormais décider de ton avenir et te marier avec l’homme de ton choix.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : historiqueVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}