EAN : 9782081646605
Flammarion (25/01/2000)
3.91/5   17 notes
Roman Senior dès 11 ans

Antaref, roi de Haute-Egypte, a été assassiné. Une fois passés les soixante-dix jours de l'embaumement, son fils doit lui succéder. Mais le temps presse, car déjà la Basse-Egypte a déclaré la guerre.

Ménès saura-t-il défendre son pays, venger son père et libérer son amie Thouyi, avant de devenir le premier pharaon, le Maître des Deux Terres ?
Que lire après Le Maître des deux terres, tome 3Voir plus
Pas mal du tout !

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette trilogie jeunesse. L'auteur, super bien documenté et surtout passionné par son sujet, nous transmet parfaitement la complexité de la civilisation égyptienne, celle qui précède juste l'arrivée du premier pharaon.

Rien n'est simple pour le jeune prince car son père vient d'être assassiné et bien sûr c'est sa fidèle amie l'Hirondelle qui sera accusée. Ce n'est pas tout, le roi de la Basse-Egypte décide de passer à l'attaque alors qu'il faut attendre soixante jours pour que le prince soit couronné roi et puisse prendre les commandes de son armée pour protéger la Haute-Egypte. Et c'est là que l'Histoire entre dans l'aventure et nous raconte une épopée extraordinaire qui défie les lois de l'époque et qui va faire de l'Egypte une grande nation dont la grandeur et les richesses ont traversé les siècles.

Je ne suis pas toujours convaincue par la littérature jeunesse qui me paraît parfois un peu trop simpliste mais ici, j'ai trouvé non seulement un vocabulaire riche, des personnages historiques bien campés et une belle aventure qui retrace un moment important de la civilisation égyptienne. Donc, pour les jeunes amateurs d'histoire, lancez-vous, c'est génial.

C’est vrai que Nekhen est belle, et que sans elle il n’y aurait pas de palais. C’est vrai que ça grouille de petites existences dans ses rues : on y pétrit la pâte qui fait le pain des rois, on y engraisse les oies et les gazelles qui remplissent les tables des banquets, on y mêle la sueur à la fonte de l’or pour créer ces bijoux qui ornent ton joli cou. C’est vrai qu’on s’y bat, qu’on y meurt et que toute cette vie chaude colle à la peau autant que les rayons de Râ. Mais dans ce palais aussi on grogne, on complote, on se querelle, on se mange le nez, on cache des nœuds de vipères sous les draps. On se pavane en robe de lin très fin, pourtant le coeur bat dessous de la même manière que lorsque la poitrine va nue. Et qu’elles soient royales ou paysannes, quand tu t’assois, chère Ahousi, c’est toujours sur des fesses ! termina l’hirondelle en les lui pinçant
Tu auras désormais le titre de Pharaon qui, dans la langue des dieux, signifie ‘Les Deux Puissantes Maisons’.

Lire un extrait