4,2

Malgré toutes les louanges entendues ...je n'ai pas aimé ce livre
Le parfum aborde de superbes descriptions et nous fait ressentir les parfums qui envahissent le Paris de l'époque. Cette phrase résume bien le point positif du roman : sa description. le personnage n'est pas attachant et il est même bizarre. La première partie de sa vie est un peu intéressante, mais plus on avance et plus on va nulle part.
J'ai détesté, ce livre m'a écoeuré.
Voici un livre que j'ai eu bien du mal à terminer.

Malgré les critiques majoritairement positives, qui m'ont d'ailleurs incité à lire ce livre, je n'ai pas du tout accroché. Les descriptions, plutôt longues, des odeurs m'ont laissé de marbre et je me suis malheureusement ennuyée d'un bout à l'autre du livre. J'ai même sauté quelques passages pour en arriver à une fin que j'ai trouvé absolument grotesque.

Bref, une grosse déception.
Une belle description des ateliers de parfumeries, des senteurs qu'on y trouve, gâchée par une seconde moitié de livre bâclée, une fin malsaine (la description du fantasme d'un père pour sa fille, ces descriptions ultra-sexualisées de jeunes filles à peine pubères ...) et juste inintéressante. Un livre qui aurait pu être un beau voyage dans les senteurs n'est qu'un mauvais récit qui s'effondre au fur et à mesure des parties du livre. L'inhumanité de Jean-Batiste Grenouille aurait pu être un contrepoids magnifique à la beauté des odeurs mais elle reste dans quelque chose de superficiel, de trop facile.

Une franche déception pour un livre autant cité en bien.
Je n'ai pas du tout su entrer dans cette histoire suie j'ai trouvé glauque
Paris au XVII eme siècle, naît un enfant sans odeur! Un enfants qui va passer de famille en famille, mais qui ne sera jamais aimé! Un enfant doté d'un don! Il a un odorat sur-développé! Son nom c'est Jean- Baptiste Grenouille!

Ce jeune garçon va travailler très jeune comme apprentis Tanneur, avant d'intégrer la célèbre parfumerie de Mr Baldini! Chez celui-ci il va apprendre l'art de la distillerie, il va créer de nombreux parfum qui va rendre son maître très riche! c 'est à cette époque qu'il va commettre son premier meurtre!

Grenouille rêve de travailler dans le sud afin d'apprendre de nouvelles techniques! Sur son chemin il va passer plus de sept ans reculé des hommes, pour ensuite arriver dans la ville de grasse! A force de travail, il va intégrer une parfumerie, il y travaillera un petit moment avant que de nombreux meurtres secouent la région!

Ce livre est original par son sujet! Grenouille est un génie qui maîtrise les odeurs à la perfection! On éprouve de la pitié pour lui, car dés sa naissance il n'a pas eu de chance! Il devient un homme travailleur, qui met tout en oeuvre pour y arriver! A la fin il arrive à se faire aimer, c'est sa revanche sur la vie!

Ce personnage restera pour moi un des plus énigmatique de la littérature! c'est un personnage sans émotions. Mais quand il travail et créé de nouveaux parfum on sent en lui sa sensibilité! C'est un personnage qui cache beaucoup de haine en lui. Malgré son très grand talent, je ne suis pas arrivée à m'attacher à lui, un peu trop étrange pour moi!

Les personnages secondaires, sont vraiment relégués au second plan, la plupart sont sans âme! Ils utilisent Grenouille et n'ont aucun sentiments pour le jeune homme!

La fin est assez courte, j'ai été plutôt déçu je m'attendais à autre chose, une fin effrayante, j'ai refermé le livre en me disant "ah ok qu'elle drôle de fin"....

Une histoire en demie-teinte! le début est bien et les 50 dernière pages aussi, mais pour moi le milieu du livre a été très ennuyant... L'univers est sombre et déstabilisante!

L'histoire était bien trouvée, dés lors où le personnage se fait délivrer à la fin du livre, j'ai trouvé que l'auteur ne savait plus quoi inventer!... la fin gâche l'intérêt du livre!

En bref: Un livre à lire, quand on le referme, on se pose plein de questions! Un livre qui fait débat et je trouve qu'il est intéressant d'en parler avec d'autres personnes! Il est dommage que certains passages soient longs car je trouve que ça fait retomber l'histoire! Un ouvrage très bien écrit, de belles descriptions des odeurs!

Note: 3/5
J'ai beaucoup aimé ce roman. Malgré quelques passages que j'ai trouvé ennuyants, c'est une histoire qui m'a touché. L'auteur arrive à nous faire aimer Jean-Baptiste Grenouille, qui est pourtant un monstre.
L'époque à laquelle vit Grenouille m'a fait compatir avec ce personnage, vivant seulement pour son odorat dans des rues malodorantes de Paris telles que Süskind les décrit.
Aussi la chute de l'histoire est surprenante, un retournement de situation auquel on ne s'attend vraiment pas, puis la dernière scène du livre, avec une description quelque peu choquante, ne m'a pas laissé indifférent.

N.A 2GT5.
Je l'ai commencé et là, je n'ai aucune hâte à connaitre la suite. Cela fait plusieurs jours, voire plus d'une semaine que je ne l'ai pas ouvert.

Pour ce que j'en ai lu, l'histoire est originale et le personnage est peu commun. Seulement voilà, il ne m'intéresse pas. Il ne ressent pas grand chose et c'est certainement pour cela que j'ai du mal à poursuivre ma lecture. Par ailleurs, toutes ces pages consacrées aux odeurs et à décrire le ressenti de Grenouille, le personnage principal, me lassent. D'ailleurs, mis à part les films qu'il se fait et que nous ne partageons (sauf à dire la façon dont il les vit) et son imagination à propos des odeurs, personnellement, je ne vois pas trop ce qu'il ressent, du moins j'ai du mal à imaginer.

Ce livre est un livre qui ne me convient pas, tout simplement. Pour autant, je pense qu'il vaut la peine d'être lu. Mais ce n'est pas un roman que l'on lit d'un trait, dont on s'imprègne jusqu'à être quelqu'un d'autre et avoir une autre vie le temps d'une lecture... en tout cas pour moi.

Finalement, j'ai abandonné définitivement cette lecture après plusieurs semaines d'arrêt. je sais que je n'ai plus aucune envie d'y revenir. Je m'y ennuie
J'ai acheté ce roman pour un défi littéraire d'une maison d'édition qui était de lire l'ouvrage préféré de mon libraire. C'est chose faite. Et je l'ai trouvé affreux. Non seulement les descriptions des modes opératoires pour faire les parfums sont prise de tête, mais ce que fait Grenouille est juste abominable. Et la fin...j'ai eu envie de vomir. Un livre absolument abominable qui, selon moi, ne mérite même pas une étoile.