4,2

Ce grand classique est bien plus qu'un roman. Ce polar horrifique nous transporte dans le monde de l'odorat. le personnage principal aspire à la pitié autant qu'à la haine et l'ambiance du bouquin est pesante et malsaine. Mais on en retient surtout la description ultra réaliste des odeurs.
En bref, j'ai aimé redécouvrir l'histoire du meurtrier artisan-parfumeur malgré un milieu de roman ainsi qu'une conclusion qui m'ont ennuyé voire carrément déplu. L'édition parle de roman philosophique à la Voltaire, je suis sans doute passée à côté de cette notion.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Patrick Suskind a véritablement beaucoup de talent. Les chapitres qui se consacrent au point de vue de Grenouille sont lourds, voir épuisants. Mais c'est en cela que réside le talent de l'auteur, car après tout c'est ainsi qu'est le personnage. Grenouille, sa pensée et son univers sont désagréables et horriblement sans humanité. Les longs passages sur les odeurs m'onts déplus au début, parce que je n'ai à l'évidence que peu de références olfactives. Comme tout, je me suis habituée et fait rigolos je dois dire que depuis ma lecture, je suis beaucoup plus attentive aux odeurs qui m'entourent. à la mienne et à celle de mon amoureux.
Certes, c'es bien écrit. Très bien écrit, même. L'histoire est captivante et fascinante.
J'ai quand même du mal à apprécier le personnage central qui n'est un héros, ni un anti-héros. Juste un personnage à l'image (paradoxalement) de la société d'aujourd'hui : égoïste, égocentrique, dépourvu de compassion et de scrupules, obsédé par sa réussite...
Très bien écrit. Histoire super originale .
mais ça finit trop mal, c'est vraiment horrible.
J'ai lu ce livre après en avoir tant entendu parler. J'ai été un peu déçue, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Néanmoins le personnage principal et son histoire sont atypiques et ça en fait un roman intéressant.
J'ai lu ce livre du 22/04/2016 au 26/04/2016.
Comment dire ce livre est perturbant. Je suis partagée entre je le déteste et pas mal. Je le trouve pas mal car j'ai adoré les longues descriptions des odeurs qui sont assez déroutantes. le personnage principal, Grenouille est aussi très perturbant car on se laisse attendrir mais à la fois, on éprouve de la haine et de la rancoeur face aux meurtres.
Pourtant je ne l'aime pas pour un je ne sais quoi que je n'arrive pas à expliquer. En tout cas, ce roman me laisse perplexe sur mon avis : Ai-je aimé ou ai-je détesté ? le seul indicateur peut-être est que par moment, je voulais finir très vite cette lecture surtout la fin du roman . Ainsi pour conclure, je vous conseille simplement de lire le roman vous-même pour comprendre les raisons de cette perturbation et faire vous même votre propre opinion sur cette oeuvre classique allemande.

Ma note : 7/10
Voilà un livre que je voulais lire depuis très longtemps. Grâce à la box livresque "Once Upon a book", j'ai pu l'ajouté à ma PAL. Après pas mal d'hésitations, je me suis lancée dans sa lecture.

Ce livre raconte l'histoire de Jean-Baptiste Grenouille, né derrière un étale de poisson. Sa mère voulait l'abandonner à son triste sort mais Grenouille en a décidé autrement : il a poussé un cri et a alerter les forces de l'ordre qui ont condamné sa mère à l'infanticide soit la peine de mort. Grenouille est alors confié à une nourrice. Malheureusement pour lui, tout le monde rend ce bébé étrange car il n'a pas d'odeur et cela fait peur. Après quelques années, Grenouille s'aperçoit qu'il a un nez exceptionnel : il peut sentir et enregistrer dans sa mémoire toutes les odeurs qu'il rencontre. Il décide alors de devenir parfumeur.

J'ai eu beaucoup de mal à lire ce lire. le style d'écriture est vraiment pas pour moi mais j'ai quand même réussi à le lire donc je suis fière de moi! Il y a de longues phases de descriptions et une liste d'odeurs possibles ultra longue! Ce livre n'est absolument pas basé sur l'action mais sur la description. Bien que j'ai réussi à me plonger dans ce Paris du 18ème siècle puant et rempli d'odeur d'excrément, de cadavre, de nourriture avariée... ce n'est pas un coup de coeur. L'histoire de Grenouille est pourtant très bien et prenante. C'est sombre et glauque à souhaite mais le style d'écriture m'a vraiment freiné dans ma lecture. C'est dommage.

Je vais de ce pas regarder le film pour pouvoir me faire une idée encore plus concrète de l'histoire de cet homme étrange sans odeur et sans scrupule.
Mais je pense que c'est un livre à lire quand même. Un livre a avoir dans sa bibliothèque.
Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Un excellent livre de science-fiction !
Décrit comme un classique de la littérature, ça faisait longtemps que je souhaitais le lire, ayant toujours entendu un engouement pour ce livre...
L'intrigue est originale, plus ou moins tirée d'une histoire vraie.
Jean-Baptiste Grenouille, né dans des conditions difficiles, ne démarre pas la vie du bon pied. Enfant non voulu, difficile à accepter par différentes nourrices, il se forge un caractère déterminé et des ambitions particulières lorsqu'il se rend compte qu'il est doté d'un odorat extrêmement sensible.
S'en suit l'histoire de sa vie, de son nez et de son odorat, dans la réalisation de parfums au gré de ses périples géographiques et des étapes de sa vie.
Son souhait étant d'obtenir l'élixir suprême, il n'hésite pas à se faire meurtrier pour celà...

Sympa à lire, mais difficile à concevoir tout de même... mon côté terre-à-terre l'a emporté encore une fois. Satisfaite d'avoir lu ce "classique" mais je devais certainement trop en attendre!