J'en attendais beaucoup et j'ai été déçu à cause de l'irrépressible impression de lire un préquel et pas réellement l'histoire de JB Grenouille. On nous promet un monstre et nous n'en découvrons finalement que la naissance, son caractère monstrueux et ses méfaits étant catapultés. de plus, les derniers chapitres m'ont semble trop décalés... Dommage car le style et le ton étaient très bons.
Résumé : Jean-Baptiste Grenouille est né dans la puanteur : en 1738, à Paris, sous l'étal d'une poissonnerie. Bossu, difforme, il va peu à peu développer un don extraordinaire, unique : il peut tout sentir, analyser la moindre odeur et même détecter une chenille au coeur d'un chou. Après avoir travaillé chez un tanneur, il s'initie à l'art des essences chez Giuseppe Baldini, un parfumeur qu'il sauve de la faillite par son génie inventif. Puis, retiré dans une grotte du Massif Central, il médite sur la création du parfum absolu qui permettrait d'inspirer l'amour.
Grenouille n'a pas d'odeur propre. Il faut donc qu'il s'en crée une. A Grasse , il va poursuivre ses recherches et devenir l'assassin de jeunes filles vierges pour leur dérober leurs effluves les plus secrets. A la vingt-cinquième victime, Grenouille est condamné à mort, mais parce qu'il porte sur lui le parfum qui inspire l'amour, la foule obtient sa grâce avant de s'abandonner à des excès orgiaques qui auront raison du criminel...

Mon Avis : J'avoue que quand ma mère m'a recommandé ce roman, j'étais plus que dubitative même si je savais qu'il s'agissait d'un grand classique de la littérature. Et je ne regrette pas de l'avoir ouvert car j'ai été très agréablement surprise. Ce roman inclassable et original nous offre un voyage olfactif à travers le Paris du XVIIIe siècle et met tous les sens du lecteur en éveil. Les descriptions sont incroyablement minutieuse et détaillées à tel point qu'on a l'impression de percevoir toutes les odeurs avec le personnage et sont parfois presque drôle par leur crudité.  Pour ceux qui n'aiment pas les romans à forte dose descriptive, passez votre chemin; ce roman n'est pas pour vous. Pour les autres, ce sera un vrai régal je vous le garantis. le parfum n'est pas un seulement un livre qui se lit, mais surtout qui se sent
Lien : https://www.instagram.com/la..
Ce livre est excellent. L'écriture est vraiment intéressante et spéciale. Cependant, même avec cette description et ce détail des plus extraordinaire, je ne me suis pas attachée à cet homme sans conscience, sans sentiments ni scrupules et surtout, sans vraiment but. J'ai trouvé ce livre un peu trop étrange, et qui finissait peut-être un peu trop loin. Mais c'est quand même une belle découverte.
Un livre assez perturbant et dérangeant. Qu'on aime ou pas, ce roman ne laisse pas indifférent. le sujet est original et la tournure symbolique interpelle. Violent, voire gore, ce livre ne conviendra pas à tous et ne m'a pas personnellement beaucoup plu mais il peut intéresser voire enthousiasmer.
Un livre étrange, imaginatif et horrifiant en même temps. A ne pas lire à tous le âges et spécialement le soir. J'espère que les laboratoires Givenchy et d'autres n'utilise pas les même méthodes.
Etrange ...premier mot qui me vient pour décrire ce livre.je n'en avait encore lu aucun dans le genre. Mais ça reste une belle découverte "odorante".
Un livre qui marque, automatiquement... Même si l'histoire m'a dérangée et remuée, je ne peux qu'admirer le style de l'auteur qui a très bien su décrire les odeurs, si bien que j'avais la sensation de sentir les différentes effluves qu'il nous proposait !!!
J'avais encore des images du film en tête et j'avoue que parfois, du coup, j'ai eu du mal à accrocher avec le livre. J'avoue que j'ai préféré l'adaptation cinématographique, chose rare, même si elle n'est pas totalement fidèle au bouquin.

C'est un livre qui sent. Oui, curieux à dire, mais tout au long l'auteur décrit les odeurs, les parfums, il énumère des tas de fleurs, plantes etc. C'était plaisant mais parfois trop. J'étais un peu noyée dans les longues descriptions. Bon au moins, j'ai appris des choses sur l'art de la parfumerie à l'époque. Mais quand même…

Le roman est en quatre parties. Quatre passages importants de la vie de Grenouille. Ce côté-là était intéressant pour voir son évolution, pour le comprendre. Il est inhumain, vide, et c'est un tueur. Et pourtant, je ne le trouve pas monstrueux. Bizarre ? Oui, certainement. Je l'explique par le fait que les meurtres s'enchaînent à la fin mais on n'entre pas dans les meurtres, on n'accompagne pas Grenouille dans cette partie là de sa vie. C'est survolé. Je n'y ai senti aucune perversité, il n'y prend même pas plaisir. Histoire d'un meurtrier, mouais… j'aurais pas mis ça en sous titre.

Je sors mitigée de cette lecture. Finalement, Grenouille n'aura pas eu d'odeur pour moi non plus, il ne laisserait pas d'empreinte littéraire. Je comprends que des gens adorent ce livre car il est très travaillé et on entre dans l'intimité d'un sociopathe, mais je ne fais pas partie des adeptes. Dommage. Par contre, j'ai envie de revoir le film ^^

Bisous !
Lien : http://lireoudormir.blogspot..
Bref, j'avais lu ce livre dans le cours de français du secondaire. Peut-être est-ce ma jeunesse ou l'exigence de lire ce livre, mais je ne peux pas dire que j'ai adoré ce livre puisqu'il me reste des zones floues. Grenouille est un peu trop étrange pour que l'histoire nous semble vraissemblable, et pas assez pour qu'on passe à des histoires mythologiques! Bref, ce n'est pas parce que c'est un classique, que tout le monde apprécie!
Un best seller d'un auteur allemand, son premier roman, difficile à classer. Entre le roman historique et le roman policier, c'est aussi l"histoire d'une quête. Une quête différente, faite d'odeurs et d'absence d'odeur. Un roman de souffrance aussi, mais pas d'amour. Des descriptions détaillées, qui jamais ne tombent dans le spectaculaire malgré l'horreur. Une finesse de l'écriture qui fait très bien passer ce qui, dans la réalité, semblerait insupportable.