AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 28495 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
LE PARFUM
PATRICK SÜSKIND
8/10


SENSUEL
Le Parfum est un roman historique contant la vie de personnages extraordinaires. Entre Paris et Grasse, au XVIIIe Jean-Baptiste Grenouille, sent plus fort que n'importe qui. Il possède un odorat exceptionnel. Il est capable de décomposer les accords d'un parfum rapidement sans se tromper. Il élabore également avec un talent inégalé les plus splendides senteurs. Ces senteurs possèdent des pouvoirs insoupçonnés.
Jean-Baptiste décide de capturer les odeurs, il en fait le dessein de sa vie. Il aime surtout les odeurs des femmes, des belles femmes. Il ne connaît au départ pas de méthode pour préserver les odeurs.
Jean-Baptiste devient-il malgré lui un meurtrier ?
Mr Grenouille peut-il à ce point être esclave de ses sensations ?
Monstre et génie, Jean-Baptiste ne connaît pas le sentiment de culpabilité et n'a pas d'odeur. Il mettra le monde à ses pieds. le Parfum connaît depuis sa parution un succès mondial.
Commenter  J’apprécie          100
Je trouve qu'au-delà de l'histoire de meurtres, qui est celle que l'on m'avait toujours racontée, c'est bien la dimension humaine – ou non-humaine – de Grenouille qui fait tout l'intérêt du Parfum. Bien plus que l'histoire d'un meurtrier maintes fois reprises dans des séries, on retrouve des thématiques bien plus fortes ici : la solitude dont souffre le personnage principal durant toute l'histoire, par exemple. L'auteur a aussi une vision bien particulière de la société de l'époque, qu'il n'hésite pas à nous transmettre par le biais de son narrateur. La présence de ce dernier rend l'écriture très agréable, et permet des digressions par rapport à l'histoire principale. Dans ce roman, on trouve aussi beaucoup la notion de bien et de mal, de la présence ou non du diable dans cet individu. Tous ces éléments font du Parfum un roman extrêmement riche et intéressant.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          171
Ce livre est excellent. L'écriture est vraiment intéressante et spéciale. Cependant, même avec cette description et ce détail des plus extraordinaire, je ne me suis pas attachée à cet homme sans conscience, sans sentiments ni scrupules et surtout, sans vraiment but. J'ai trouvé ce livre un peu trop étrange, et qui finissait peut-être un peu trop loin. Mais c'est quand même une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu ce livre après en avoir tant entendu parler. J'ai été un peu déçue, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Néanmoins le personnage principal et son histoire sont atypiques et ça en fait un roman intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Bilan mitigé pour ma part.
J'imaginais une histoire plus sanguinolante, plus trash avec plus de meurtres. Bon ok à peu près 25 victimes c'est déjà pas mal, qu est ce qu il me faut ! Mais voilà quoi...... le livre est beaucoup plus axé sur les ressentis (c'est le cas de le dire), la personnalité plus qu étrange du personnage principal dit Grenouille.
LES parfums sont très très présents, mais tous les parfums, pas seulement ceux qui sentent bons et que l on a l'habitude de mettre sur soi.
Ce que j ai trouvé incroyable c est la richesse de vocabulaire de l'auteur sur les senteurs, il nous faisait passer les sensations merveilleusement bien et avec justesse. Tellement bien que j ai eu l impression de sentir ces parfums au moment de ma lecture, en "direct live". Et le plus bizarre a été de me surprendre en train de me sentir.... c'est fou non ?

En ce qui concerne la fin, elle ne m a pas convaincue, je l ai trouvé un peu trop irréelle par rapport au reste de l'histoire.

J ai tout de même été contente de l avoir lu et je le conseille malgré ces quelques déceptions.
Commenter  J’apprécie          192
Un de vos lecteurs a qualifié ce livre d'inclassable. Je suis bien d'accord. Il ressemble à aucun autre de par son sujet et de par son écriture. Beaucoup de descriptions, de techniques de parfumerie, mais on ne s'ennuie pas: On apprend. le sujet est original et la fin est imprévisible. Je suis agréablement surprise.
Commenter  J’apprécie          241
Pour ceux qui me suivent depuis un petit moment, la question qui vous vient ou vous est déjà venue est : mais pourquoi a-t-elle lu ça ? C'est pas du tout son genre ? En effet, lire le Parfum ne faisait pas partie de mes projets de lecture, jusqu'à ce qu'une collègue de la brocante livres de la kermesse me l'offre en me précisant que je devais absolument le lire. Je suis curieuse, quand on me conseille avec ferveur, j'ai tendance à vouloir aller voir par moi-même. Autant vous dire que si je ne regrette pas vraiment cette lecture, je ne suis pas prête de me remettre à un roman de ce genre…

Le Parfum nous narre l'histoire de Jean-Baptiste Grenouille, un homme sans odeur mais qui possède un odorat surprenant qui lui permet d'emmagasiner dans son esprit toutes les senteurs qui existent. Il entreprend donc de devenir parfumeur et de créer LE parfum pour conquérir le coeur des hommes. Cet être sans coeur va ainsi tâcher de capturer l'essence de certaines jeunes filles (entre autres) afin de créer ce produit prodigieux qui le transformerait en dieu aux yeux de ses pairs…

Comme la plupart de ceux qui n'ont pas lu le bouquin, je connaissais de très loin l'histoire de ce mec qui tuait avec son odorat, mais ça n'allait pas plus avant. Aussi, quand j'ai commencé le livre, j'ai trouvé le tout très fascinant : le contexte de l'époque est très bien brossé, et la narration est « drolatique », donc on laisse filer les pages avec assez de fluidité, bien que le contenu n'ait en soit rien de réjouissant : dès les débuts de sa vie, Grenouille semble dépouillé d'humanité tant dans ce qu'il reçoit que ce qu'il ressent.

Dès le départ, tout est clair : nous suivons l'histoire d'un homme terrifiant et horrible, qui va se déployer comme une fleur carnivore, lentement mais sûrement. Au moyen de comparaisons peu flatteuses, Süskind va nous expliquer toute l'évolution de Grenouille, tout en développant un langage qui frôle le lyrique et évoque toute la beauté de certaines senteurs qui ont tout du divin, sinon de l'angélique.

Ce qui est dérangeant avec ce roman, c'est que tout se mêle en même temps : le beau et l'horrifique. On découvre le plus vil de l'homme et quelque chose de très puissant : le monde olfactif. Tout est si bien décrit que nous pourrions nous-mêmes nous mettre à sentir des trucs auxquels on n'avait pas prêté attention et on réalise le pouvoir que les odeurs possèdent sur nous, sur notre inconscient… et l'auteur a bien conscience du problème que ça peut nous poser, puisqu'il choisit de plonger dans le pire de ce que la nature humaine peut offrir.

Moi, c'est ça qui me dérange énormément et m'a filé la nausée : l'extrémisme qui est présenté dans la fin du roman. Les meurtres sont horribles parce que narrés avec simplicité, comme s'il s'agissait simplement d'expliquer la composition d'un parfum, le travail d'un orfèvre, et on assiste impuissant à la dépersonnalisation totale des victimes, surtout la dernière qui semble être le joyau suprême. Il y a de quoi réagir au moins un minimum ! Ce n'est encore rien à côté de l'exécution que nous attendons avec une impatience grandissante : il faut que ça se finisse. le malaise est trop important pour que le lecteur poursuivre longtemps sur la même route. Pourtant, le retournement induit est tout d'abord si surprenant qu'il frôle le fantastique, avant de tourner à l'horreur pure et simple, au bestial. Il en va de même pour la conclusion, cette mort que nous attendons tellement : sous couvert de banalité, une barbarie sans nom nous est décrite et confère au lecteur une bonne nausée en refermant le livre.

Oui, j'en étais à ce point. le bouquin m'a tellement brassée que j'ai dû immédiatement enchaîner avec quelque chose de plus joyeux, frais et innocent. J'ai trouvé la fin dégueulasse, pour parler franchement, et même si je ne peux qu'approuver le génie de Süskind qui a su adopter un ton de narration qui allège le tout, son apparente indifférence voire fascination pour son propre personnage m'a retournée. Il va sans dire pourtant qu'il a su imprégner l'esprit de son personnage, mais aussi d'autres personnages secondaires, comme le père de la dernière victime.

En dehors de ça, je dois aussi avouer que j'ai pas mal appris sur le contexte de l'époque : les manières de faire en parfumerie (distillation et autres procédés), mais aussi quelques théories un peu fumeuses comme le fluide létal et vital. Tout est ancré à tel point que l'on pourrait croire que tout a vraiment existé. Pour être honnête, ça fait encore plus peur de se faire cette réflexion.

En fin de compte, le Parfum est un roman de génie, mais de génie noir. le lecteur est entraîné avec simplicité et même un peu de sarcasme auprès de Grenouille, un meurtrier unique en son genre qui le fascinera autant qu'il le rebutera, voir l'horrifiera. Moi qui n'aime pas les thrillers et l'horreur, j'en ai eu pour mon compte, finissant le bouquin avec une certaine nausée et me demandant pourquoi j'avais laissé ma curiosité m'emporter au milieu de ces pages. Pour autant, je ne regrette pas cette lecture, parce que j'ai pu constater que l'on peut mêler le beau et l'horrifique ensemble, sans que cela choque au niveau de la narration, mais que le lecteur, lui, ressente tout avec une sensibilité incroyable. Ce roman est fait pour mettre mal à l'aise, tout en nous offrant la possibilité de contempler quelque chose d'assez rare et qui peut être ravissant : le monde des odeurs. Fascinant et révulsant, ce sont les deux termes qui collent le mieux à ce roman. Expérience marquante assurée !
Je lui attribue donc la note de 15/20. Pas parce que j'ai apprécié, vous vous en rendez bien compte, mais parce que je sais reconnaître qu'il y a un talent plus que certain et qu'il fallait oser. Mais je ne suis pas prête de renouveler l'expérience !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          279
J'avais encore des images du film en tête et j'avoue que parfois, du coup, j'ai eu du mal à accrocher avec le livre. J'avoue que j'ai préféré l'adaptation cinématographique, chose rare, même si elle n'est pas totalement fidèle au bouquin.

C'est un livre qui sent. Oui, curieux à dire, mais tout au long l'auteur décrit les odeurs, les parfums, il énumère des tas de fleurs, plantes etc. C'était plaisant mais parfois trop. J'étais un peu noyée dans les longues descriptions. Bon au moins, j'ai appris des choses sur l'art de la parfumerie à l'époque. Mais quand même…

Le roman est en quatre parties. Quatre passages importants de la vie de Grenouille. Ce côté-là était intéressant pour voir son évolution, pour le comprendre. Il est inhumain, vide, et c'est un tueur. Et pourtant, je ne le trouve pas monstrueux. Bizarre ? Oui, certainement. Je l'explique par le fait que les meurtres s'enchaînent à la fin mais on n'entre pas dans les meurtres, on n'accompagne pas Grenouille dans cette partie là de sa vie. C'est survolé. Je n'y ai senti aucune perversité, il n'y prend même pas plaisir. Histoire d'un meurtrier, mouais… j'aurais pas mis ça en sous titre.

Je sors mitigée de cette lecture. Finalement, Grenouille n'aura pas eu d'odeur pour moi non plus, il ne laisserait pas d'empreinte littéraire. Je comprends que des gens adorent ce livre car il est très travaillé et on entre dans l'intimité d'un sociopathe, mais je ne fais pas partie des adeptes. Dommage. Par contre, j'ai envie de revoir le film ^^

Bisous !
Lien : http://lireoudormir.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu ce livre du 22/04/2016 au 26/04/2016.
Comment dire ce livre est perturbant. Je suis partagée entre je le déteste et pas mal. Je le trouve pas mal car j'ai adoré les longues descriptions des odeurs qui sont assez déroutantes. le personnage principal, Grenouille est aussi très perturbant car on se laisse attendrir mais à la fois, on éprouve de la haine et de la rancoeur face aux meurtres.
Pourtant je ne l'aime pas pour un je ne sais quoi que je n'arrive pas à expliquer. En tout cas, ce roman me laisse perplexe sur mon avis : Ai-je aimé ou ai-je détesté ? le seul indicateur peut-être est que par moment, je voulais finir très vite cette lecture surtout la fin du roman . Ainsi pour conclure, je vous conseille simplement de lire le roman vous-même pour comprendre les raisons de cette perturbation et faire vous même votre propre opinion sur cette oeuvre classique allemande.

Ma note : 7/10
Commenter  J’apprécie          00
En ouvrant ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Je savais que l'histoire allait porter sur la parfumerie, et d'un tueur en série, mais c'est tout. C'est donc pleine d'enthousiasme que j'ai commencé ce roman. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai été surprise dès ses premières lignes !

Nous suivons le parcours de Jean-Baptiste Grenouille, être très particulier doté d'un odorat ultra développé, et qui ne trouve de sens à son existence qu'en explorant l'univers des odeurs, jusqu'à trouver le parfum ultime. L'intrigue porte donc sur cette recherche du parfum ultime par Grenouille, et toutes les atrocités qu'il mettra en oeuvre pour y parvenir.

Et c'est là que ça n'a pas collé. Car malgré la plume très belle, l'originalité du récit et du personnage, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire. Car l'intrigue ne m'intéressait pas. Il n'y a que la fin du roman, les 50 dernières pages (sur 300), que je n'ai pas pu lâcher… Ce n'est pas que l'histoire souffrait de longueurs, du tout, mais j'ai trouvé qu'il ne se passait franchement pas grand chose tout au long de ces 300 pages…

Et ça m'énerve de ne pas avoir aimé, car c'est vraiment un excellent livre. Même si ça ne l'a pas fait avec moi, je ne peux pas dire que ce roman est mauvais. Au contraire, il est brillant ! La plongée dans l'univers de la parfumerie est saisissante, je m'imaginais parfaitement dans les ateliers des parfumeurs parisiens, et réaliser toute cette chimie entre les senteurs.
Le personnage de Grenouille est vraiment très original, le genre de personnage qui est toujours traité au second plan dans les thrillers traditionnels, et qui là se retrouve personnage principal, même s'il est impossible de s'attacher à lui.
La plume de Patrick Süskind est très moderne, corrosive et clinique à la fois, à l'image de son personnage principal, et m'a beaucoup plu.

Mais malgré tous ces bons points, je n'ai pas réussi à m'intéresser plus que nécessaire au destin de Grenouille et à sa quête ultime… Dommage !

14/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (113879) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Parfum

Quel est le sous-titre du roman ?

Histoire d'un parfumeur
Histoire d'une femme
Histoire d'un meurtrier
Histoire d'un phéromone

10 questions
4836 lecteurs ont répondu
Thème : Le Parfum de Patrick SüskindCréer un quiz sur ce livre

{* *}