4,2

Livre hors norme. J'ai adoré.
J'ai adoré ce roman! On sent vraiment avec le personnage principal, on a l'impression d'être " dans son nez" et de sentir avec son nez. de plus, je suis directement entrée dans cette ambiance un peu malsaine et étrange. Ce personnage me faisait "peur" lorsque je lisais, je le trouvais vraiment étrange et l'auteur, avec les mots utilisés, rend ce sentiment encore plus présent. Et ajouter à tous cela des meurtres, je trouve ça génial. Et puis, la fin...WAOUH! On reste sur le derrière!
Relu cet été avec un bonheur intact. Chef d'oeuvre.
J'ai adoré ce roman! le personnage de Jean-Baptiste Grenouille est juste captivant. L'écriture est superbe et l'histoire originale.
Il faut vraiment lire ce roman!
c'est un roman spécial j'ai adoré l'atmosphère et l 'ambiguïté du personnage.
On a toujours tendance à imaginer le visage des héros avec ce roman on imagine pas le visage du héros on cherche à définir son odeur.
Un livre à lire, relire, offrir, partager. Un univers olfactif ouvert grâce aux mots, au rythme. Une merveille.
Excellent ! Un récit surprenant. Une époque dépeinte avec beaucoup de réalisme. le personnage est particulièrement original. J'apprécie cet auteur depuis la lecture de ce livre.
Si l'on pouvait emporter avec soi 5 livres sur une île déserte, le Parfum serait l'un de ceux que j'emporterais. Parfum fort, poivré, rance, aigre, aussi entêtant que l'imagination de son auteur. Je ne sais pas si d'autres romans du même auteur ont été traduits en français mais je cours m'informer. de toutes façons, après le Parfum, on se demande: que lire ?
ce livre mon dieu... tellement réaliste et tellement prenant. son adaptation est toute aussi fascinante sur la psychologie de cette homme qui essaye de capter les odeurs de la moindre chose sur terre. je le recommande.
Quel beau voyage au pays des sensations... On envie J.B. Grenouille pour ce talent si subtil... On fini par le plaindre de tant de souffrances...