4,2

Tellement excellent que mes mots manquent pour décrire ce livre... Un pur chef d'oeuvre
Tout simplement enivrant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un livre étonnant et envoûtant.
La plus grande et impressionnante qualité de Suskind est de nous faire suivre les aventures de Jean-Baptiste Grenouille en évoquant par écrit toutes les odeurs qu'il peut sentir et trouver.
Le livre donne, en plus des images, des odeurs à découvrir, ce qui est aussi rare que réussi ici.
La qualité d'écriture m'a, pour ma part, plongé dans cette époque et donné à vivre une aventure dépaysante, originale, décalée, comme je n'en avais jamais lu ailleurs.
Une oeuvre brillante et originale.
On ne reste pas indifférent lors de sa lecture. Ce livre est une palette d'odeurs ambulantes, dotée d'une histoire stimulante.
Histoire peu commune, et traitée avec brio !
Cela fait quelques années que je ne l'ai pas relu mais je le garde en mémoire, il reste un incontournable de ma bibliothèque.

Ce livre m'avait touchée de part sa construction centrée sur un élément principal l'odorat et le personnage principal qui bien qu'inhumain par ses crimes est profondément attachant. Tout n'est que poésie, l'ambiance n'est pas glauque. Il est bien écrit, très bien construit, c'est un régal de le relire !
A lire ....terrible !
J'adhére totalemnt aux critiques. C'est tout bonnement génial, je ne croyais pas aux lecteurs qui disaient sentir tous les parfums décrits et pourtant.

Vous serez bluffés. Ca c'est sûr.
Une histoire incroyable, où le meilleur sort des imondices et de l'horreur, pour finalement y replonger.. Un roman fantastique, dans tous les sens du terme, passionnante plongée dans un paris qu'aucun d'entre nous n'a compris..

Il faut avoir du nez pour découvrir ce petit chef d'oeuvre, envoûtant, entêtant, le genre de livre qu'on rechigne à reposer lorsque l'on tourne la dernière page.

J'ai tendance à penser qu'un film tiré d'un livre, peut lui faire beaucoup de bien, ou beaucoup de mal, et dans le cas du parfum, le film aura le merite, je l'espère de faire affluer de nombreux lecteurs.

Toujours,passionnant, le ton de patrick suskind est toujours juste, jamais ennuyeux. Il reussit en quelques pages, à nous faire perdre notion de bien et de mal, aimant et détestant le personnage principal tout à la fois, dans une ivresse littéraire rarement vue ailleurs..

Le parfum de Süskind, a l'odeur des grands classiques qu'il faudrait avoir lu au moins une fois.
c'est vrai que pris dans son ensemble c'est une histoire que l'on peut critiquer et dire que c'est horrible.
Mais pour ceux qui aimes le parfum, ce livre est un mythe il vous fait sentir ses odeurs et vous fait voyager rien qu'avec votre odorat, il est cruel par moment mais les parfumeurs non pas été moins cruel avec les animaux................
J'ai adoré ce livre et ne m'en séparerait jamais il me semble le connaître par coeur
Cela dit je ne suis pas d'accord avec les meurtres mais ceux que l'on appelle les NEZ en parfumerie doivent eux comprendre.
Cruel, animal ... La Grenouille fait frémir .
Aller au bout de sa passion dévorante ..