4,2

Dans ce roman Olfactique, Jean-Baptiste Grenouille souffre d'une obsession sensorielle totale. le roman est, lui aussi, obsédant pour les lecteurs qui ont un nez. Je l'ai lu lorsqu'il est sorti de mode en 2000 et je l'ai lu d'un trait, ce que je n'aime pas faire habituellement.
livre ennivrant, l'auteur nous entraîne sur les traces d'un homme en quête de son identité, et qui pour se faire aimer devra créer sa propre odeur. Ce livre est sublime, grâce à lui on retrouve le sens de l'odorat. C'est à la fois une fable poétique, un thriller et un beau roman sur la nature humaine et ses déviances !
J'ai adoré l'intrigue. Après l'avoir lu, on se sent presque normal. Beaucoup plus réussi que le film, moins noir surtout.
Une oeuvre majeure
Un beau conte philosophique très vite consacré par un succès international.....
j'ai vu le film et il est super bon donc je veux voir le film
Cette lecture est une surprise mais également un approfondissement pour moi. En effet, ayant vu le film, je connaissais déjà la trame et le déroulement de l'histoire. Pourtant, l'émotion et le plaisir étaient toujours au rendez-vous et cette connaissance n'a en rien gâché ma lecture.

L'histoire est glauque, morbide, malsaine même, mais tout de même remplie de poésie et de sentiments. Ce côté poétique se trouve dans les nombreuses descriptions offertes par Patrick Süskind, à commencer par celle de la ville de Paris. Certes, elle apparaît sous un jour tout à fait nouveau et pas vraiment flatteur pour cette ville aujourd'hui réputée pour son romantisme mais l'écriture de l'auteur arrange le tout. L'autre moment poétique qui m'a vraiment marqué est la description du monde olfactif de Grenouille lors de son séjour en Auvergne. Nous découvrons un monde magnifique, plein d'odeurs et par conséquent, plein de couleurs et de beauté, en un mot : merveilleux.

En parallèle, la vie réelle et les ambitions du héros sont vraiment horribles. du début à la fin du roman, j'ai essayé de trouver un peu de compassion pour lui mais c'est une chose complètement impossible. Il est carrément inhumain, mais ça ne m'a, paradoxalement, pas empêché de m'attacher à lui. Dans le sens où il m'a vraiment marquée et bouleversée. J'ai par exemple essayé tout au long du roman de me mettre à sa place pour comprendre ce qu'il se passait dans sa tête. Échec évidemment, mais bon.

Et enfin, le côté génial de ce bouquin, c'est sans conteste toutes ces odeurs que nous découvrons. En effet, ce roman est une vrai découverte d'un de nos cinq sens. Patrick Süskind sème des odeurs partout et nous les imaginons sans cesse. C'est à dire que nous nous prenons au jeu de Grenouille, à imaginer grâce à notre nez, et dans ce cas là, à lire grâce à notre nez. Et ça marche plutôt bien. Je n'ai eu aucun mal par exemple à me représenter olfactivement la scène de la naissance du héros, sous l'étal de poisson du marché parisien. Et c'est une expérience géniale.
Ce livre est un orgasme odorant, j'ai adoré, j'ai senti chaque odeur de chaque page avec pur bonheur...
C'est l'un des plus beaux livres que j'ai lus de toute ma vie, moi qui à 11 ans lisait déjà Balzac et Zola. Pouvoir d'évocation, style, intrigue, personnages, tout est remarquable dans "Le Parfum".
Il y a comme une odeur d'horreur à découvrir cette histoire!

Quand j'ai entendu parler de la Grenouille j'ai de suite voulu découvrir les aromes de ce personnage et je n'en ai pas été décu! L'histoire se passe à une époque plutot forte en odeur et l'écrivain avec talent nous les fait "sentir" au fil des pages...mais quand la chasse aux odeurs devient le debut des horreurs on se bouche le nez pour ouvrir notre esprit! A lire absolument!