Hiper bon je vous le conseille
Quels bons moments de le lire et de le relire !!!
annej
Un classique, fantastique
Si l'histoire est plutôt simple et banale, le roman vaut surtout par la qualité de l'écriture, des descriptions des ambiances et des odeurs. le ton gothique et délibérément comique, à la limite du burlesque, est aussi un vrai plaisir.
Si les pub pour les parfums savaient trouver les mots de Patrick Süskind, il n'y aurait plus besoin de mannequins ou de mises en scène sorties de nul part.
Ce livre est magique. À travers la lecture, vous avez la sensation que l'odorat est plus sollicité que la vue. Vous êtes au marché aux poissons, au fond d'une grotte humide, en plein coeur de Grasse... c'est votre nez qui vous y amène. "Le parfum", ce n'est pas seulement le thème de l'histoire, c'est le fil conducteur de l'écriture, le coeur du texte. Il faut lire ce livre pour vivre cette expérience. le film n'arrive pas à retranscrire cette sensation.
Un bémol, une des facettes de la fin trop " happy end " m'a déçue.
Peut-être le meilleur livre que j'ai jamais lu. L'auteur arrive à rendre les odeurs, créer une atmosphère comme peu y arrive. L'histoire n'est ni drôle, ni facile à lire, mais l'écriture est extraordinaire.
un livre magnifique; Un personnage de Grenouille cynique, monstrueux, malgré sa quête de la beauté olfactive.
A lire et relire pour les descriptions très vives faites par Süsking.

Très beau roman.
Jean-Baptiste Grenouille est un personnage à part.
Super-héros atypique dont on jubile de suivre les pérégrinations !
Cette lecture m'a été conseillée et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue.
Quelle plaisir que de se retrouver plonger dans un monde d'odeur.
Lien : http://booksandcuriosity.blo..