Doug Headline (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070341528
Gallimard (30/11/2006)
3.58/5   25 notes
En 1871 au Texas, alors que la Commune, à Paris, s'achève dans un bain de sang, Greene se retrouve loué par l'administration pénitentiaire à un planteur de coton. Dans ce bagne où règne une chaleur inhumaine, le jeune hors-la-loi, un boulet rouge à la cheville, va devoir lutter pour survivre, avec en tête une seule pensée : s'évader. Entouré d'assassins de la pire espèce, placé sous la vigilance de matons brutaux et dans la ligne de mire d'un omniprésent tireur d'él... >Voir plus
Que lire après L'homme au boulet rougeVoir plus
Un travail "alimentaire", au départ, mais dont JP Manchette parvient à apprivoiser la plupart des contraintes pour faire transparaître son style inimitable : le bonheur de l'écriture se traduit en plaisir de lecture, encore amplifié par le minimum de bagage western dont chaque lecteur est doté. le film prévu initialement n'a jamais été tourné mais l'imagination, aidée par le choix du présent narratif, fait naître et s'animer les images et les plans spontanément au fil des pages, sans temps mort.
des prisonniers forcé de travailler dans des champs de coton et ils n'ont qu'un rêve : s'évader!!
Le brutal western comportementaliste de J.-P. Manchette, sur un petit scénario spaghetti d'origine.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/05/16/note-de-lecture-lhomme-au-boulet-rouge-jean-patrick-manchette-barth-jules-sussman/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..

Insoucieux des drames individuels, le mouvement de l’Économie se développant pour elle-même suit son grandiose bonhomme de chemin. Chaque seconde, le commerce, l’industrie, l’agriculture croissent. Et Potts, qui n’a pas conscience de la grandeur du mouvement, y trouve cependant son bonheur, et il y participe. C’est pourquoi, en ce moment, le visage du planteur reluit, tandis que l’homme, debout dans une vaste grange pleine de coton, contemple le coton, les hommes qui manipulent le coton, la grande machine qui égrène le coton brut et en fait ensuite de vastes balles de cinq cents livres, lesquelles s’amassent à chaque instant au fond du hangar. Ultérieurement, les balles de coton, grosses à peu près comme une malle-cabine, seront acheminées par terre, par fer, par mer, à travers les États-Unis d’Amérique, et la matière subissant en chemin maintes transformations se répandra à travers l’Union et à travers le Monde, engendrant de l’argent partout sur son passage. C’est pourquoi Potts reluit de plus en plus, et voici qu’il éprouve le besoin de communiquer.
Au même instant, les Versaillais ont enfin repris l’église Saint-Christophe, à la Villette, et ils marchent dans le sang, mais Pruitt n’en sait rien, il n’en saura jamais rien, la question ne présente pour lui aucun intérêt. C’est que Pruitt est assis sur le perron d’une vaste baraque croulante, en bois, à peu près au milieu de l’État du Texas, et il est occupé à nettoyer son arme, un Remington à simple action, dont la crosse de noyer est rayée et blanchie par les chocs, la sueur, le sable. Pruitt est un homme carré et robuste, la mâchoire solide mais les yeux étroits et le sourire un peu vicieux. Tel quel, il est fermement installé dans l’existence, il nettoie soigneusement son revolver.
Sur la plantation d’Augustus C. Potts, la productivité est grande. Elle fait plaisir à voir. Sublimant leur sexualité, les hommes triment que c’en est une vraie bénédiction. Même l’équipe des boulets rouges, bien qu’il lui manque un homme – Greene – et malgré les boulets qui retardent sa marche, a grandement accéléré. Quant aux prisonniers sans chaînes, ils ont le feu aux fesses, et nulle équipe n’avance plus vite que celle où Vieux-Chêne et Russki encouragent leurs compagnons par la voix, le geste et l’exemple.
Le coton se cueille donc. Il s’amasse dans les sacs, s’empile dans les chariots, parcourt la plantation, s’entasse dans les hangars où il est mis en balles. Dans les champs, sur les pistes de poussière rouge, entre les bâtiments de l’exploitation, à l’intérieur de ces bâtiments, l’activité est multiple, vive, forcenée. Il n’y manque qu’une musique allègre pour que le tableau soit complet.
La musique allègre, c’est dans le cerveau de Potts qu’elle résonne.
Planté fermement sur son perron, le propriétaire jubile. À son côté, Pruitt est sombre. Son œil est envieux. Il lui est pénible de constater que les façons cauteleuses de son patron obtiennent de meilleurs résultats que la manière forte. C’est que Pruitt ne comprend rien à l’humanisme.
la vie, c'est aller loin

Videos de Jean-Patrick Manchette (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Patrick Manchette
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n'est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L'Aimant Édition poche Lucas Harari, le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires le Boucher, L'immeuble d'en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD