EAN : 9782070424078
Gallimard (30/06/2002)
3.5/5   4 notes
Dynamique affairiste, Christian Baraudy vient de purger une peine de prison à la suite de diverses escroqueries. Avant son incarcération, il avait confié son argent à sa secrétaire et maîtresse Mathilde.

Cette prudence lui permet à sa libération, de créer une chaîne de magasins franchisés d'articles de sport grâce auxquels il ruine en peu de temps tous les gogos qui ont eu la mauvaise idée d'y investir leurs avoirs. Même s'il réussit à museler la plu... >Voir plus
Que lire après La confiance règneVoir plus
Un polar assez court et plutôt intéressant qui traite notamment du monde des affaires. L'écriture en est très française. J'entends par là que le narrateur recourt souvent à l'humour et à l'ironie. de plus, comme dans tout bon roman policier typiquement français, il y a quelques coucheries. En conclusion, une lecture qui n'a rien d'indispensable mais qui offre l'opportunité d'un agréable moment de détente.
Pour inspirer confiance, un homme d'affaires se doit de porter des costumes chers et de rouler en Mercedes, mais tout le monde n'apprécie pas ces signes extérieurs de richesse, ce qui peut poser problème...
Christian Baraudy, 45 ans, est un escroc génial. Il est doué d'un sens des affaires hors du commun. Mais c'est aussi un homme d'affaires peu scrupuleux. Suite à la liquidation judiciaire de sa précédente société il a créé une entreprise fictive. Et oui, création d'entreprise factice, pot de vin, mais aussi transferts d'argent illicites Badaury jongle avec les lois de la finance en expert. Mais arrive ce qui devait arriver... Il faut savoir que ce ceux qu'il a fini par ruiner ont la rancune tenace. Nicole Morillon victime de cette escroquerie décide d'en finir avec Baraudy, mais c'est lui qui la tue et se retrouve avec son cadavre sur les bras. Notre escroc va devoir jouer sur un tout autre tableau s'il veut sauver sa peau.
Gérard Delteil nous propose là un polar financier original. Il nous plonge dans une intrigue solidement documentée et très prenante. Et que dire de la fin ? Une histoire totalement inattendue et surprenante. Bravo monsieur Delteil.

Lien : https://collectifpolar.com/