Sous le côté léger et savoureux, Martin Suter rappelle la difficulté d'être un immigré, a fortiori, sans papier ; il nous invite aussi à une plongée dans la culture tamoul et les désordres politiques Sri-Lankais. Et attention, ce roman vous mettra l'eau à la bouche : les recettes « spéciales » de Maravan sont regroupées à la fin du livre. (février 2011)
Encore une recette signée Martin Suter, qui se révèle des plus savoureuses et qui ne manque pas d'épices ! D'une plume toujours aussi envoûtante et trempée dans l'humour acide qui le caractérise, l'auteur nous entraîne dans les secrets de Maravan, un cuisinier surdoué et spécialiste des préparations culinaires ayurvédique !

Le récit se déroule en 2008 avant la reddition des Tigres de Libération de l'Eelam tamoul. Maravan a choisi de fuir le Sri Lanka où la guerre civile bat son plein pour tenter sa chance en Suisse. Mais son arrivée coïncide avec celle de la crise financière et économique et ce n'est pas l'Eldorado tant espéré qui sera au rendez-vous !
Maravan n'a qu'une passion, s'adonner à la cuisine tamoul dont les secrets lui ont été transmis par sa grande-tante. Homme à tout faire dans les cuisines du "Huviler", un restaurant spécialisé dans la cuisine moléculaire, Maravan est cantonné aux tâches subalternes et malmené par ses collègues.
Consécutivement à son licenciement, il décide de créer "Love food", une société de restauration à domicile spécialisée dans la cuisine aphrodisiaque. Très vite, ses préparations culinaires rencontrent un vif succès, les commandes affluent, la réussite est au rendez-vous. Maravan va être cependant rapidement dépassé par les évènements. Bientôt, des financiers peu scrupuleux, des call-girls et des marchands d'armes réclament ses services. Doit-il choisir l'appât du gain ou le respect des principes moraux et spirituels liés à ses traditions ?

Dans ce roman, j'ai retrouvé le style singulier de l'auteur qui m'avait charmé dans ses précédents ouvrages : des phrases simples et sans fioritures mais toujours percutantes, un sens inouï du détail qui sonne vrai, une intrigue remarquablement bien ficelée, des personnages bien campés. Avec "Le cuisinier", Martin Suter nous fait découvrir une nouvelle facette de son talent. En véritable magicien des mots, il réussit à nous mettre les papilles en éveil, nous donnant l'impression de humer les ingrédients exotiques et les arômes des épices dont Maravan imprègne ses plats :

"Le padachi aux fleurs de nîm était déjà prêt. Il l'avait préparé à l'ancienne, avec les fleurs amères du margousier, le nectar suave des fleurs de palmier de Palmyre mâles, le jus acide des fruits du tamarinier, la chair de fruit fraîche de la mangue et l'enveloppe piquante des piments. Car un padachi aux fleurs de nîm devait avoir le goût de la vie : amer, sucré, acide, frais et épicé".

Martin Suter m'a une fois de plus bluffée par son talent ! L'originalité de l'intrigue mêlant la cuisine orientale, les magouilles politico-financières et la guerre civile du Sri Lanka, donne une recette particulièrement efficace, relevée et tout simplement délicieuse !

Lien : http://leslecturesdisabello...
Martin Suter est un auteur que j'ai toujours lu avec plaisir, depuis Small world jusqu'à ses derniers romans comme le diable de Milan ou le dernier des Weynfeldt. Cet auteur aborde à chaque fois un domaine différent, et celui-ci est assez dans l'air du temps, puisqu'il s'agit du monde de la cuisine moléculaire. Maravan est un jeune tamoul employé dans un restaurant de luxe, à la plonge et autres récurages de casseroles, alors qu'il a étudié la cuisine ayurvédique dans son pays, et pourrait donc prétendre à un autre poste. Sur un malentendu, il est licencié, et Andrea, une serveuse avec laquelle il s'est lié d'amitié, également. Elle a l'idée de proposer un service de restauration à domicile pour couples en mal de sensation, le « Love menu » de Maravan faisant des merveilles pour restaurer le désir… Mais d'autres personnes vont s'en mêler, sur fond politico-financier.
Je reste légèrement moins enthousiaste que pour les romans précédents de Martin Suter, un peu mitigée même. Les personnages, surtout Maravan, sont attachants. J'ai compris et me suis intéressée à ses démêlés avec les Tigres Tamouls bien présents en Suisse. Par contre, je suis restée un peu en dehors des chapitres traitant de ventes d'armes et autres magouilles financières douteuses. La sauce n'a pas pris tout à fait, et si j'ai lu ce livre sans déplaisir, il ne me laissera pas un souvenir durable. A la fin du livre, une dizaine de pages constituent un carnet de recettes telles que : Mini-chapattis à l'essence de feuilles de curry, de cannelle et d'huile de coco ou Espuma gelé au safran et à la menthe, avec ses textures de safran… pour amateurs éclairés, tout de même, capables de trouver des feuilles de caloupilé ou de réaliser des cuissons sous vide.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Ce roman, et c'est un comble, m'a laissé sur ma faim ! Tous les ingrédients y sont, mais justement, cela fait très recette de bas étage pour réussir un best seller : un peu de pauvres très pauvres, un peu de riches très riches, une call-girl, une sexologue, une crise financière, une guerre de libération…. Vous avez beau mélanger, à la fin vous vous dites… Et alors ??? On n'y croit pas, on ne croche pas !

Lire la suite sur http://meslecturesinstantanees.blogspot.com
Lien : http://meslecturesintantanee..
Maravan, réfugié tamoul, cuisinier d'exception mais employé à la plonge dans un restaurant suisse, possède un don insoupçonné pour la cuisine aphrodisiaque. Déjà, le sujet est original.
Le roman retrace une tranche de vie de ce jeune homme qui cherche sa place entre sa passion pour la cuisine, sa pauvreté et son absence de statut social, ses valeurs, la guerre dans son pays, une jolie collaboratrice trop attirante et un tas d'hommes d'affaires pas très regardants.
J'avoue que les passages financiers sur le système bancaire & co ne m'a pas pas passionnée. le reste était super!
Martin Suter, auteur suisse-allemand à découvrir.
petit à petit cette histoire ouvre l'horizon et l'esprit sur la situation à Sri Lanka en 2009. Des passages très amusants, de la profondeur, la situation des réfugiés révoltante. Et on a très envie de s'acheter un livre sur des recettes ayuverdiques de la cuisine de Sri Lanka !
Alors vous je sais pas, mais s'il y a un truc qui me gave et m'énerve à la fois, c'est la grandiloquence des critiques gastronomiques. Se sentant obligés de faire des comparaisons littéraires. Cela commence souvent par "on est sur..." Et cela finit par tomber dans le ridicule.

Eh bien, Martin Suter a complètement évité ce piège. Son style est direct, simple, sans fioritures inutiles: il se contente de décrire tout simplement les ingrédients que Maravan, le cuisinier tamoul, incorpore dans ses plats aphrodisiaques. Et j'avoue que cela met l'eau à la bouche!

Je crois que le cinéma convient bien à ce sujet, et à ce titre les films dont je garde un souvenir violemment sensuel sont centrés sur la cuisine, comme le joyeux Tanpopo ou dans un autre genre, les délices de Tokyo, extrêmement simple et émouvant.

Le contexte du roman est-il un prétexte? Il est vu au ras des pâquerettes, car s'il décrit les difficultés concrètes de la vie de réfugié, il ne faut pas s'attendre à une analyse du conflit au Sri Lanka. Mais cette toile de fond comporte aussi un autre message: pendant que la bourse s'effondre, des couples à la sexualité défaillante sont prêts à dépenser des fortunes pour retrouver quelques appétits. La peinture de cette petite société est sans doute un peu convenue, mais elle fait mouche malgré tout.
Toujours autant admiratif de l'efficacité et la simplicité de Martin Suter.
Sur fond de crise économique internationale, de conflit fratricide au sri lanka Martin Suter nous livre une fable épicée sur les vertiges de la cuisine aphrodisiaque. Les ingrédients de ce thriller gastronomique : Un cuisinier tamoul, une serveuse homosexuelle, un menu traditionnel et aphrodisiaque, de la finance glauque, une guerre lointaine et peu connue.... le tour devrait être joué. Il y manque cependant un peu de liant , une profondeur. Si cela se lit, toutefois, assez bien pour qui aime la cuisine, c'est parfois indigeste car le même menu à chaque chapitre c'est vite ennuyeux. Pour autant, on se laisse faire car s' il y a un peu de grâce dans ce livre, c'est grâce au cuisinier Maravan. Employé comme commis dans un très grand restaurant, il va se faire licencier et par l'intermédiaire d'Andréa la séduisante serveuse, va devenir le cuisinier d'une affaire en or mais pas nette "Love Food". L'ensemble peine à se construire, Suter veut faire entrer trop de pièces dans son puzzle et certaines collent mal avec l'ensemble. Happy end et odeurs d'épices au rendez-vous.
Un beau roman d'une grande originalité. Néanmoins, on me l'avait tellement vanté que je m'attendais à encore mieux ! Je le conseille tout de même, car je l'ai trouvé très novateur,d e par son intrigue comme de par les idées qu'il véhicule.