Alan Sutton (25/04/2014)
Retracer l’histoire moderne du tennis masculin à travers ce qu’il a produit de plus beau, de plus grand, de plus fort, telle est l’ambition de cet ouvrage. Les auteurs ont conjugué passion sportive, rigueur historique et verve journalistique pour composer cette superbe anthologie qui réunit dans un même hommage champions et matchs de légende des quarante dernières années.
De Connors à Djokovic, des portraits richement documentés et émaillés d’anecdotes nous... >Voir plus
Que lire après Les monuments du tennis moderne - champions et matchs de légendesVoir plus
[Ce livre m'a été offert par les éditions Sutton dans le cadre de Masse Critique. Merci à eux et à Babelio!]

Je ne suis pas une passionnée ou une fan absolue de tennis. J'aime regarder les matchs, oui, mais je ne connais pas tous les joueurs, toutes les statistiques (et, je l'avoue, toutes les règles...). Pourtant, j'ai pris un grand plaisir à lire ce livre qui retrace les grands moments du tennis, d'abord par la description des carrières de 12 grands joueurs, ensuite par celle de plusieurs matchs d'anthologie.

Ce livre, co-écrit par trois auteurs amoureux de ce sport, se lit bien car les descriptions ne sont pas juste une énumération de faits figée. Au contraire, le style est très vivant. Les photos sont elles aussi bien choisies et de bonne qualité.

Un livre de référence pour les amateurs et les amoureux du tennis qui vous donnera envie de voir ou de revoir certains de ces moments incroyables.

(Une seule question maintenant: à quand un tel livre sur le tennis féminin?)
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Sutton pour m'avoir fait découvrir "Les monuments du tennis moderne".

Je vous avouerai que quand je l'ai sélectionné dans l'opération Masse Critique, je ne m'attendais pas à un ouvrage avec autant de texte. ça m'a fait un peu peur sur le coup car des portraits de champions et des résumés de matchs en si détaillés ça peut vite être barbant à lire. Mais pas du tout !

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, avec beaucoup de métaphores, ça rend le livre très accessible. J'ai appris énormément de choses, surtout sur le tennis d'avant les années 2000 qui est moins de ma génération. J'ai beaucoup apprécié en apprendre plus sur ce qui a fait de ces hommes des légendes et revivre les matchs que j'avais suivi avec ferveur à la télévision.

Je conseille vivement cet ouvrage aux amateurs de la balle jaune, je pense d'ailleurs le faire circuler auprès des mes proches. Mention spéciale à la préface écrite avec beaucoup d'humour.
Je ne suis pas très sport mais l'un des rares sports que j'apprécie c'est le tennis. Je ne rate d'ailleurs jamais Roland Garros. Pour les autres tournois, c'est un peu plus compliqué car le tennis est peu diffusé sur les chaînes gratuites françaises. Toujours est-il que j'ai été ravie de recevoir ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique de Babelio.

Cet ouvrage se décompose en deux parties. La première partie nous présente 12 légendes du tennis masculin. Et la deuxième parties 16 matchs d'exceptions.

Agée de 30 ans, je dois avouer que je n'ai jamais vu jouer la plupart des tennismen présentés lors de leurs carrières professionnelles. Mais du coup j'ai appris beaucoup de choses que j'ignorai.

Cet ouvrage est une mine d'informations. J'ignore si les grands grands fans de tennis apprendront quelques choses, mais pour une pseudo novice comme moi ça permet de d'apprendre des choses et de passer un bon moment. Les auteurs ont réussi à rendre le texte intéressant (alors qu'il est facile de rendre barbant une biographie). C'est vraiment un livre très bien fait qui fera plaisir à tous les amateurs de tennis.

Lien : http://mondedemara.canalblog..