Ouvrage reçu lors d'une opération Masse critique privilégiée, je tiens tout d'abord à remercier babelio ainsi que les éditions du Seuil pour m'avoir permis de découvrir cette auteure d'exception (désolée je sais que je radote - c'est peut-être l'âge que sais-je - surtout ne vous fiez pas à ma photo de profil car j'ai non seulement changé de couleur de cheveux depuis,, chose dont voue vous fichez royalement mais j'ai surtout pris une dizaine d'année dans la figure depuis - mais le mot autrice me fait toujours autant grincer des dents=. Ici, nous nous plongeons au coeur de l'Amérique, dans la petite ville d'Omympus où tout le monde connaît tout le monde et où les ragots vont bon train.
Peter et June semblent avoir la famille idéale avec leurs cinq enfants mais là encore, les apparences sont trompeuses. March, l'un de leurs fils revient après plus de deux ans d'absence, ayant fui cette petite bourgade en espérant obtenir le pardon de son frère, suite à la liaison qu'il a eu avec la femme de ce dernier. Cependant, Hop n'est non seulement pas prêt à pardonner aussi facilement mais de nouveaux problèmes vont se greffer au sein de cette famille. C'est Artie et Arlo cette fois-ci qui vont se déchirer, les jumeaux que Peter a eu avec une autre femme. Là encore, June a pardonné mais elle n'arrive pas elle non plus à en faire autant avec son fils March. Pourtant, cette femme qui a elle-même été trompée ne peut admettre que son fils marche dans les pas de son père. Ici, lorsque Arlo propose à sa soeur de la suivre dans une nouvelle tournée en tant que manager (lui est musicien), elle ne va pas vouloir. Pourquoi ? Parce qu'elle file le parfait amour avec Ryan et cel, son frère ne peut pas l'entendre. Eux qui ont toujours été fusionnels, il ne peut pas concevoir à ce qu'elle préfère un autre homme à son jumeau et il va la pousser, inconsciemment ou pas, à faire une chose qu'elle et lui regretteront toute leur vie et eux, ne sont pas prêts de réconcilier...tant qu'Artie ne sera pas prête elle aussi à pardonner !

Un roman puissant extrêmement bien écrit qui m'a fait un peu penser à l'écriture d'Harper Lee avec son "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" (je parle uniquement du style d'écriture et de l'ambiance de fond mais pas des thèmes qui sont abordés ici). Un roman familial dans lequel le lecteur découvre tout ce qui se trouve dessous les apparences et j'ai vraiment adoré. Je ne peux donc que vous recommander cette lecture ! Quant à moi, si j'avais plus d'une vie (une seule ne me suffira pas pour lire tout ce que j'ai envie de lire), j'irais volontiers un peu plus creuser dans les écrits de cette auteure très prometteuse !
C'est très américain de mettre des "praises" (louanges, éloges) à tout-va sur les couvertures de roman, elles sont souvent trompeuses mais quand elles sont signées Richard Russo, on peut s'y fier. Quel roman ! C'est vrai qu'il dépoussière la saga familiale américaine, pas tant dans sa forme (un peu "pelote de laine", des fils sont tirés pour démêler) que dans la profondeur de son propos. Famille dysfonctionnelle par excellence, les Briscoe nous invitent le temps de quelques jours à les accompagner tandis qu'un drame (de plus) agite leurs rangs. Sont mis au jour les véritables liens qui se sont tissés ou défaits entre chacun d'entre eux, et ils sont tous bien plus complexes qu'eux-mêmes ne le pensaient. C'est caustique, oui, sarcastique, tendu, compliqué, et super prenant. J'ai adoré cette lecture, impossible à lâcher. Merci à l'opération Masse critique de Babelio !
Anonyme est un mot qui n'existe pas dans la petite ville d'Olympus, et ses habitants croient que l'argent des Briscoe, une famille à l'aise financièrement, est inversement proportionnel à leur morale. Et pour cause ! Car tout se sait à Olympus et les potins circulent.

Chez les Briscoe, il y a Peter le père, doté d'une morale défectueuse, marié avec June et infidèle. Avant de se marier, il avait déjà semé une graine. Et alors que June attendait leur 3ème enfant, elle apprend la naissance de jumeaux illégitimes. Il fallait qu'elle l'aime June, pour les intégrer dans le cercle familial. Mais elle les a aimés. Les années ont passé. Thea, son aînée, aujourd'hui mariée, a choisi de s'éloigner d'Olympus, Harp le second, y est resté, est marié avec Vera et tient un garage. Quant au dernier, March, il a été un enfant difficile, et un adulte décevant qui a trahi son frère en couchant avec sa femme. Et son retour après 2 ans d'absence, ne la réjouit pas plus que Harp.

Vous connaissez l'effet papillon ? C'est mon ressenti sur le retour de March. C'est à partir de là que tout s'enchaîne et enfle jusqu'à l'accident dramatique des jumeaux et ses conséquences. Et en seulement 7 jours, toute la famille va plonger dans un fantastique chaos.

Stacey Swann signe là un 1er roman remarquable et un sacré page-Turner. Fine psychologue elle creuse en profondeur les relations intra-familiales dont l'amour est le fil rouge. Un fil défectueux ou à courant alternatif, responsable de souffrances qui émergent au gré des événements.

Jalousie, colère, rancune, jusque là tues ou enfouies émergent du récit. Autant dire que ma perception initiale des personnage n'a cessé de fluctuer. le ton est caustique, le récit captivant et le livre difficile à lâcher car certains rebondissements viennent nous cueillir à l'improviste.

J'ai trouvé dans ce roman un peu de ce qui fait la marque de fabrique de Liane Moriarty dont je suis fan. Vous comprendrez pourquoi ce roman est pour moi une très belle découverte.

Je remercie @babelio_ et @editionsduseuil pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une #massecritique privilégiée.
Des secrets de famille, des conflits larvés, des non-dits, du drame, du ressentiment et des personnages hauts en couleur! Voici les ingrédients de ce premier roman! Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est réussi! J'ai frôlé le coup de coeur! Ce sont les quelques longueurs qui l'ont empêché...

Dans la famille Briscoe, je demande June, la mère, pleine de ressentiments envers le père, Peter.
Je demande March, le fils, lui n'a rien trouvé de mieux qu'avoir une liaison avec la femme de son frère, Hap! Je demande Thea, la fille, qui a fui tout ce beau monde! Vous me direz que ça suffit là ! Mais non!
Je demande maintenant Arlo et sa soeur jumelle, Artie, enfants illégitimes de Peter!
Et à tous les membres de la famille vont se greffer des personnages secondaires qui vont ajouter du piment à une histoire déjà bien piquante!

Vous voyez un petit peu ce que cela peut donner lorsque tout ce beau monde se retrouve dans la petite ville d'Olympus! Et qui dit petite ville dit tout se sait!

L'écriture est prenante, les personnages très travaillés et malgré les quelques petites longueurs, j'ai adoré cette lecture! Une sage familiale comme je les aime!

Merci aux éditions du Seuil et à Babelio pour l'envoi de ce livre!
Je fais partie des lectrices qui aiment le style des écrivains américains : cette façon de décrire la vie, la famille, sans fioriture. J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous parle de la famille, des faux-semblants derrière lesquels nous nous cachons tous. L'avantage de ce livre est de nous tendre un miroir et de nous faire réfléchir sur nous et sur nos propres familles parce que, que l'on aime le livre ou pas, il faut reconnaître que cela fait du bien, ces personnages qui arrêtent de se mentir à eux-mêmes, qui arrêtent de rejeter la faute de leurs échecs sur les autres. le personnage de la mère (June) est intéressant, notamment dans son rapport à son fils March. March est peut-être mon préféré, le plus honnête finalement. Je conseille la lecture ce livre sans aucune hésitation.
March, il y a deux ans, a commis l'adultère avec sa belle-soeur Vera, et a disparu sans plus donner de nouvelles à quiconque. Il a fini par revenir à Olympus mais ses proches lui en veulent, pour la plupart, encore beaucoup : sa mère, June, d'avoir compromis la cohésion familiale (en poursuivant la tradition d'infidélité de Peter, son père), Hap, son frère... qui a cependant pardonné à Vera et fait un petit Pete junior avec elle.

Mais la ville d'Olympus, où une gargote prétend vendre du nectar et de l'ambroisie, a les yeux tournés vers cette puissante famille Briscoe : on attend la confrontation de March et d'Hap, certes, mais on se demande aussi ce qui va se passer si Arlo, le fils adultérin de Peter Briscoe (senior), revenu lui aussi de ses tournées de musicien, tombe face à Laurel qui l'obsédait... puis ce qui a bien pu se passer à la rivière Brazos entre Arlo, sa soeur Artie et l'amant de celle-ci, Ryan...

Comme évidemment j'avais été alléchée par l'allégation qu'Olympus allait nous parler de mythologie, j'ai un peu voulu prendre cela comme un jeu de piste premier degré. En réalité, ça n'est qu'une petite contrainte ajoutée à l'écriture, une sorte de choix esthétique, bien joué et bien trouvé... et très discret : il a fallu très longtemps pour que June et March redeviennent Junon et Mars, et encore plus longtemps pour que j'entende Jupiter dans Peter... J'arrête là : le lien est subtil, d'autant plus amusant qu'on trouve seul, et pas central du tout. Nous sommes bien au Texas et nos personnages sont bien de leur temps.

J'ai aimé que l'autrice écrive des chapitres suivis de l'origine des réactions ou des problématiques antérieures qui peuvent soudain donner un relief a posteriori à ce qu'on vient de lire. Elle nous fait comprendre que nous sommes des couches d'histoires, de déceptions, de peurs, engrangées depuis, parfois, la naissance et qui nourrissent nos comportements névrotiques.

La question de savoir si l'on est capable de changer, de s'adapter, ou de rompre complètement avec le passé est posée et dans le dernier quart, le roman devient vraiment addictif.

Je remercie beaucoup les éditions du Seuil et Babelio de m'avoir renouvelé leur confiance et proposé à la lecture, en toute liberté, ce roman tout nouveau !
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Dans la petite ville d'Olympus, coin perdu du Texas profond, vivent June et Peter, couple dans la quarantaine et parents de trois enfants « officiels », plus quelques « bâtards » issus des frasques extra-conjugales de Peter, agent immobilier plutôt prospère. Un matin, Hayden, le frère de Peter, l'appelle pour lui annoncer que March, leur benjamin, est de retour en ville après deux années d'exil sans donner la moindre nouvelle. Il souhaite venir déjeuner chez ses parents dans l'espoir de renouer avec eux. Mais son frère aîné, Hap, lui en veut toujours autant d'avoir osé coucher avec son épouse, Véra. Alors qu'il les imaginait séparés ou divorcés, March découvre qu'Hap et Véra vivent toujours ensemble et qu'ils ont même eu un enfant… Et quand March se présente chez ses parents, sa mère le reçoit très froidement. Puis Hap surgit, s'empare d'une masse, commence à démolir le 4X4 de March avant de lui casser la figure. le retour du fils prodigue s'annonce plus difficile qu'il ne l'imaginait et ce n'est que le tout début de tous les ennuis qui attendent la famille…
« Olympus, Texas » se présente comme un drame familial et non une saga vu que la situation empire assez rapidement pour se dénouer en l'espace de moins d'une semaine, du vendredi au jeudi suivant. Rien ne va plus dans cette famille texane de la classe moyenne. Tromperies et trahisons ont été nombreuses, les rancoeurs se sont exacerbées et pour ne rien arranger un accident de chasse dont on ne révélera pas les tenants et aboutissants pour ne pas trop déflorer l'intrigue amène à une situation paroxystique qui va faire rien moins qu'imploser toute la famille Briscoe. La plume de Stacey Swann, qui signe ici un premier roman d'excellente facture, est alerte et agréable, même si elle se révèle descriptive et un brin minutieuse voire méticuleuse à certains moments. Les personnages sont attachants même si les situations ne sont pas particulièrement originales, l'accumulation des péripéties maintenant l'intérêt du début à la fin. le lecteur aura l'impression de découvrir l'oeuvre d'une émule du talentueux Richard Russo (« La chute de l'Empire Whiting » et « Quatre saisons à Mowhawk », entre autres). Il appréciera la finesse des analyses psychologiques et sentimentales, mais cherchera en vain, l'humour, la malice et la causticité promises sur la 4ᵉ de couverture. En prime, plusieurs citations du poète Ovide, auteur des « Amours » et de « l'Art d'aimer », car on l'aura compris, toute cette histoire repose sur l'amour, mais aussi sur le désamour, l'infidélité et la haine. Une bonne surprise de voir cette forme de « naturalisme » américain toujours bien vivant… (Chronique présentée dans le cadre d'une opération « Masse Critique » de Babelio)
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Plongez dans l'univers captivant d'Olympus Texas, un roman qui vous transporte au coeur d'une saga familiale agitée. Avec des personnages complexes et des relations familiales tumultueuses, ce livre vous captivera dès les premières pages. Revisitant la mythologie grecque, ce roman vous invite dans une intrigue passionnante qui tient sur six jours. Mais rassurez-vous n'avez pas besoin de connaissances précises sur le sujet pour en apprécier cette histoire.

L'autrice nous offre une plume incroyablement talentueuse, entrecoupant l'intrigue par des chapitres dédiés à chaque personnage. Ces moments nous permettent de mieux les comprendre et de s'attacher à eux. Les dialogues, à la fois venimeux et humoristiques sont savoureux.

La qualité narrative de l'autrice est remarquable, notamment dans la capacité à capturer l'impact émotionnel de certaines actions. Chaque page est imprégnée d'une justesse, nous tenant en haleine jusqu'à la fin.

Olympus Texas est bien plus qu'un simple roman, c'est un voyage immersif dans une petite ville texane. L'atmosphère de cette région est si bien décrite que l'on a l'impression d'y être réellement. Vous serez transporté dans cet endroit unique et vous ne voudrez plus le quitter.

Plongez dans cette lecture captivante et laissez-vous emporter par les rebondissements de cette saga familiale hors du commun. Olympus Texas est un roman extrêmement bien écrit qui saura vous séduire et vous faire vivre une expérience de lecture inoubliable. Ne résistez pas à l'appel de cette histoire envoûtante et plongez dans l'univers captivant d'Olympus Texas dès maintenant !