Une liste de livres décrivant huit crimes parfaits, des meurtres s'en inspirant, un libraire à l'esprit torturé, un agent du FBI et un chat.
Ajoutez à tout ceci une pincée, que dis-je, un zeste, que dis-je, une bonne dose de références livresques et vous obtenez les ingrédients de cet ouvrage.
Je me suis régalée tout au long du récit, au côté de notre libraire Malcolm, à tenter de démêler l'intrigue.
Je n'ai jamais été sur la bonne piste!
Un bon moment de lecture et une écriture très agréable!
Roman qui se lit très bien, j'ai été surprise d'un bout à l'autre. Et j'ai adoré les références aux livres, elles apportent une saveur au livre sans l'alourdir. Et j'ai bien aimé la façon dont c'est écrit comme un journal intime. Je me suis demandée plusieurs fois ci l'histoire est réelle ou non.
Huit crimes parfaits est le premier polar que je lis de Peter Swanson et ça ne sera pas le dernier ! Un libraire spécialisé en policiers un peu vieux garçon, un gros chat roux, plein de références littéraires (Assurance sur la mort, le maître des illusions, ABC contre Poirot) et à leurs adaptations cinématographiques : autant d'éléments qui me promettaient une lecture confortable, suffisamment saupoudrée de clins d'oeil à des grands classiques (avec pas mal de spoilers par contre, attention !).

Le résultat fut à la hauteur, ce fut une lecture vraiment plaisante, prenante, tout en ayant un côté un peu douillet, cosy. Mine de rien, l'auteur propose une petite réflexion sur le genre du roman policier, et sur son évolution, sur la fiabilité du narrateur, tout en pastichant ce genre donc on reste sur une lecture divertissante idéale pour un dimanche pluvieux ! Je vais me pencher sur le reste de l'oeuvre de Swanson...

Roman policier surprenant, intriguant voire fascinant. Ecrit à la 1° personne.

Le héros, Malcom KERSHAW, un libraire de Boston, spécialisé dans la littérature policière et passionné par son métier, solitaire et mélancolique, promène le lecteur dans un univers de références littéraires et d'indices étranges qui semblent conduire sur la piste d'un tueur en série: un assassin se serait-il inspiré des crimes parfaits décrits dans 8 polars - américains et anglais- des classiques du genre et figurant sur une liste établie et éditée par Malcom sur un blog ? Et pourquoi l'agente du FBI qui expose cette théorie est-elle limogée ? Et pourquoi Malcom ment-il (par omission, dit-il) ?
Dès lors l'auteur joue avec nous : il nous fait parcourir des chemins, tour à tour, de lumière, de souvenirs, d'explications (tronquées), mais aussi de brouillards déroutants, d'hypothèses incroyables mais crédibles. Il s'amuse à nous tromper, à en dire un peu… beaucoup… mais surtout pas tout. Pendant environ 300 pages, nous suivons Malcom dans ses errances, ses flash-backs, ses dénis, ses états d'âme, sa nostalgie mélancolique et soudain, tout s'accélère,
Le rythme change, se précipite. L'énigme du tueur de la liste aux 8 crimes parfaits semble se résoudre. Peut-être. Peut-être pas…

Peter SWASON, un "maître de l'illusion » … A découvrir.
Un chat roux et une pile de livre sur la couverture ? Il ne m'en fallait pas plus pour craquer pour ce livre mis en avant par mon libraire.
La lecture de la 4ème de couverture m'a également beaucoup enthousiasmé.

Malcolm, libraire et propriétaire de Néro, son chat (roux, évidemment), se voient approchés par une agent du FBI à la suite de crimes qui semblent avoir été commis en suivant une liste bien précise : la liste de 8 crimes parfaits trouvés dans des livres policiers établis par Malcolm des années auparavant. le libraire, se voit donc contraint de rejoindre l'enquête en tant que spécialiste… Et il va vite se rendre compte que le tueur n'est pas bien loin…

Un synopsis bien alléchant donc et qui semblait avoir tout pour me plaire. Mais, disons-le d'emblée, je n'ai pas eu un gros coup de coeur pour ce livre. C'était plaisant à lire (d'ailleurs, il me fallut que deux petits jours pour en venir à bout), on ne s'ennuie pas, mais il ne me laissera pas de traces indélébiles, comme d'autres polars ont su le faire.

Dans les points forts : la trame du roman, originale et réfléchie. Au début, j'ai eu peur de tomber dans une histoire clichée, déjà vue maintes fois. le libraire qui devient le spécialiste travaillant en duo avec une agent du FBI, dont il tombera éperdument amoureux après avoir traversé moultes péripéties et qui se transformera en super agent en quelques chapitres.
Mais non, on est loin de ces clichés du genre et on a affaire à une histoire complexe, recherchée et originale. Comme tout bon roman policier, l'auteur arrive à nous accrocher grâce à des petits cailloux semés ici ou là au détour d'une page. On se prend au jeu en cherchant des (faux ?) indices, parfois là où il y en a pas. Et quand on croit avoir trouvé la solution, le scénario se complexifie et le chapitre suivant nous prouve qu'on avait tort. Bref, un roman très bien ficelé qui nous tiens en haleine le long des quelques 300 pages.

Dans les points faibles : je n'ai pas trop accroché avec l'écriture de l'auteur, trop plat. Les dialogues, notamment, m'ont semblé un peu fades. On trouve aussi beaucoup de répétitions, notamment sur les 8 livres qui sont au coeur de l'intrigue. Il s'agit sûrement d'une volonté de ne pas perdre le lecteur, mais cela donne parfois l'impression que les paragraphes se répètent. Et si ce roman nous donne envie de lire des classiques de la littérature policière, c'est raté, car l'auteur nous en dévoile la fin.

En résumé : un bon page turner, avec un scénario crédible, une histoire bien montée et une fin surprenante, qui m'a fait passer un bon moment, mais pas le polar qui me laisse toute retournée une fois la dernière page refermée.

Lien : https://letempsdelivre.wordp..
Tous les personnages mentent dans ce roman. Même le chat! L'histoire ici ce sont des histoires de meurtres racontées par le biais du narrateur libraire, bien placé pour peut-être aider dans une enquête du FBI, mais solitaire et fuyant les étreintes et qui fait plus confiance aux narrateurs qu'aux gens réels.
Certaines fictions mènent même certains à les imiter dans la vraie vie (on a bien vu un meurtre réalisé comme dans une intrigue de Columbo, preuve que certains dans la police regardent les séries policières et font des recoupements !) et ici la policière lit ! En effet on lui soumet des titres qu'elle s'empresse de lire. Il y a donc un effet "Vache qui rit" dans cette histoire qui contient en fait plus que les huit crimes parfaits promis (et notre liste personnelle risque aussi de s'allonger drôlement!). Notre libraire narrateur a donc besoin de beaucoup de bières et de peu de nourriture, sauf celle des livres, afin de nous faire haleter jusqu'à la découverte finale et ce après avoir longuement comparé les histoires des dits livres avec leurs adaptations au cinéma. Ce livre est jubilatoire et ouvre des perspectives de lecture pour longtemps - dans un pub ou un "burger joint"! Car cette histoire se passe outre Atlantique.
Hommage à Agatha Christie et à d'autres grands noms du « whodunnit » (romans à énigme), roman bourré de clins d'oeil, Huit crimes parfaits est intéressant à plus d'un titre.
C'est un peu lent à démarrer… Un tueur semble s'inspirer d'une liste de 8 crimes parfaits établie par Malcom Kershaw sur le blog de sa librairie. le FBI vient alors lui rendre visite… Puis ça décolle un peu !
Bien sûr il y a une enquête, des rebondissements, parfois originaux et inattendus mais il y a aussi une réflexion maligne sur le crime, la vengeance et les moyens d'éviter de se faire choper !
Un polar à l'ancienne donc mais intelligent, original et bien foutu.
Vous ne serez pas au bout de vos surprises tout au long de la lecture de ce polar, ne vous attendez pas à du cousu de fil blanc…Rien n'est aussi simple que ça en a l'air.
Hello en ce 1er Novembre. J'ai terminé Huit crime Parfait de Peter Swanson aux @editions_gallmeister .
Ça fait super longtemps que je n'avais pas lu un roman policier et j'ai beaucoup aimé cette lecture.
J'ai pu m'attacher à plusieurs personnage. J'ai trouvé le roman très bien pensé. C'est issu de fait réels bien que plusieurs choses ont été modifié.
Clairement, j'avais une petite idée proche de la fin de ce qu'il se passait mais en faite j'étais carrément loin. Je crois que je serais mauvaise enquêtrice.
Recommandé par mon libraire, et j'aime beaucoup les histoires évoluant dans le monde des librairies, maisons d'édition et autres, à l'instar du "Mystère Henry Pick" de Foenkinoss, ou du film "Les traducteurs", ou de "L'ombre du vent" de Zafon, dans un autre "genre".
Fait-il avoir lu les 8 livres cités par Peter Swanson pour mieux comprendre ou apprécier son thriller? Pas besoin, l'auteur en livre juste assez pour ne pas les spolier et peut-être nous donner envie de les lire après le sien, si tant est que cela n'ait pas déjà été fait, comme avec certaines oeuvres d'Agatha Christie, James Cain et les autres.
L'idée est originale: une agente du FBI vient demander aide et conseil à un libraire, suite à une série de crimes rappelant étrangement ceux commis dans des polars cités par le libraire en question quelques années plus tôt, alors qu'il vient d'établir ce qui constitue à ses yeux, la liste des huit meilleurs crimes jamais commis ou dits "parfaits", dans la littérature policière.
Peter Swanson déroule son histoire et son récit de façon crescendo, livrant au compte-gouttes la - voire les- part(s) d'ombre des différents protagonistes. On ira de surprise en surprise, et jusqu'au dénouement.
Et pour ne pas nous "perdre" avec des auteurs (res) que les "moins de vingt ans" risqueraient de ne pas connaître, on y trouvera quelques allusions à des "contemporains", histoire de satisfaire tout le monde.
Le style est fluide et ce fut un très agréable moment de lecture.

Libraire spécialisé dans le polar, Malcom Kershaw est contacté par le FBI en raison d'une liste de romans qu'il aurait publié sur un blog plusieurs années auparavant. En effet, certains meurtres semblent s'inspirer de certains romans apparaissant sur cette liste. Malcolm va enquêter auprès du FBI.
Voici un polar rafraîchissant qui sort un peu du cadre. Rien de glauque ou de trash (ça change). Des petits rebondissements parsemés tous le long du roman. Bien entendu, on parle de livres. Beaucoup (attention spoilers). Une lecture très agréable pour découvrir qui est l'assassin. Bonne surprise !